3,7

Lire un roman de Simenon, c'est souvent comme être derrière une vitre et regarder tomber la pluie sur la grisaille de la ville…

Si cette impression est particulièrement forte avec certains des "romans durs" de l'auteur, elle est aussi vraie avec beaucoup de "Maigret".

Maigret et les témoins récalcitrants illustre bien ce sentiment.

Un crime a eu lieu chez les Lachaume une famille d'industriels sur le déclin. de prime abord, il s'agit d'un cambriolage qui a mal tourné, mais des indices contredisent cette version, et surtout la famille de la victime met une mauvaise volonté évidente à coopérer.

Comme rarement, cette enquête laisse une impression de décrépitude et de tristesse. La famille Lauchaume rumine son passé glorieux dans une grande maison qui pue littéralement la déchéance, les Lachaume ont quelque chose de malsain, on peut presque se les figurer comme des êtres pourrissant dans une maison/sépulture, où tout s'étiole et meurt.

J'ai vu les deux téléfilms français (il existe des versions japonaise, britannique et tchèque !) et ils font partie de mes favoris. A noter que si la version avec Jean Richard permet de retrouver le formidable Jean Topart dans un rôle où il excelle, c'est l'adaptation avec Bruno Cremer qui se rapproche le plus du roman, en présentant une version plus "brutale" du récit.
Une fois de plus les aventures du commissaires Maigret nous entraîne dans une famille héritière d'une biscuiterie en ruine alors le seul moyen de ne pas sombrer dans le chaos, c'est de viser de bons mariages pour des hommes de cette famille, ce qui fut fait. Mais quand va mourir l'aîné, tous les témoins de la famille s'avèrent être vraiment des récalcitrants...
Glaçant. Comme quoi on peut créer une banquise dans un roman policier sans y faire intervenir aucun psychopathe . Simenon, nous le savons, excellait en ce domaine mais ici, il prend son temps, paresse même, semble s'amuser à accumuler les détails les plus noirs et nous laisse encore frissonnants et un peu "sonnés" alors qu'on vient de tourner la dernière page.

A l'origine, la mort de Léonard Lachaume, fils aîné de la famille Lachaume dont la Biscuiterie fut fondée en 1817, ainsi que le rappelle l'inscription sur la cheminée de l'usine, derrière la maison sise quai de la Gare, à Ivry. Il est mort d'une balle de calibre .6,35, on l'a retrouvé effondré sur son lit et sa famille est en deuil ... Enfin, ce qui est curieux, c'est que, justement, lorsque Maigret arrive sur les lieux du drame, la famille est disséminée un peu partout dans la vaste maison. Il y a d'abord le père et la mère du mort, lui encore assez alerte, elle nettement plus handicapée, qui se soutiennent le moral (que feraient-ils d'autre ? ) dans une pièce. Puis le frère, Armand, une santé fragile, qui guide Maigret comme le ferait le responsable (très pincé) d'un musée et réclame d'office l'assistance d'un avocat. On aperçoit aussi Paulette, l'épouse d'Armand, une jolie femme à la mine un peu embarrassée. le fils du mort, Jean-Paul, un collégien de douze ans à peu près, est ... au collège, cela va de soi. D'ailleurs, pour qu'il ne soit pas trop choqué, on va l'y installer comme interne dès la fin de la journée. Ah ! oui, il y a aussi l'antique servante à demi-bossue, Catherine, qui rôde au milieu de tout ça avec des airs de sorcière agacée de voir tout le monde marcher sur plates-bandes d'herbes spéciales.

A l'extérieur, si l'on peut dire, outre Maigret, le médecin-légiste, le sémillant Dr Paul, et un tout jeune juge d'instruction dénommé Angelot - ça ne s'invente pas - lequel fait comprendre, poliment mais clairement, au commissaire qu'il est prêt à prendre, question spécialité de la mise de bâtons dans les roues, la succession du juge Coméliau, désormais en retraite.

Et tout ça dans une maison effrayante, énorme, vaste, une espèce de croisement entre celle des "Héritiers du Majorat" d'Achim von Arnim et la "Malpertuis" de Jean Ray. Une maison triste, glacée, avec de tous petits poêles au milieu de pièces trop grandes, des tentures moisies mais qui furent belles dans leur jeune temps, d'assez beaux meubles Empire qu'on a malheureusement recouverts de tissus plus modernes mais qui ne leur conviennent pas et une ambiance mortifère, une torpeur qui sommeille partout mais qui donne, parfois, l'impression bizarre d'écouter ou de se déplacer. Une maison morte et pourtant vivante. Une maison incroyable sur laquelle on ne se pose qu'une question : comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu plus de morts depuis plus d'un siècle-et-demi qu'elle existe ? ...

Simenon, précisons-le, s'en tiendra, en tous cas dans la maison-même, à un seul mort, ce fameux Léonard dont on finit par apprendre qu'il a été marié, puis veuf et qui, pour terminer, compte tenu de la "maladie" de son frère, Armand, a fait des avances à sa belle-soeur, Paulette. Paulette, née Zuber, fille et héritière d'un marchand de peausseries qui lui a légué plus de trois-cents millions de l'époque (la fin des années cinquante). Paulette qui, depuis son mariage, qu'elle a accepté pour accéder à la haute bourgeoisie - tout moisi et verdi qu'il est devenu, le nom des Lachaume fait toujours son petit effet dans une certaine société - tire sur sa fortune pour faire vivre la maison, la belle-famille et la biscuiterie.

Gêné par la volonté du juge Angelot de voir les interrogatoires menés dans son bureau à lui, exaspéré par les interventions d'un avocat dont il apprend tout de même qu'il est avant tout celui de Paulette et non de sa belle-famille, Maigret tourne en rond dans sa tête et cherche des moyens, peut-être limites mais toujours légaux, pour mener son enquête à bien, malgré tous les obstacles que dressent devant lui non seulement les Lachaume, soudés en un bloc résolu bien qu'un peu vacillant, mais aussi un juge d'instruction qui s'imagine tout savoir parce qu'il connaît sa théorie par coeur.

"Maigret & les Témoins Récalcitrants" est une histoire simple et prévisible. L'astuce de Simenon est d'emprunter ici des chemins qui ne permettent pas au lecteur de la saisir aussi facilement que d'habitude. Mention spéciale pour le personnage, très sympathique (et extérieur lui aussi à la maison qui l'a vu naître), de Véronique Lachaume, laquelle rayonne littéralement même si, sur le plan amoureux, elle ne peut se targuer d'avoir la chance qu'elle mériterait. Un personnage qui réchauffe un peu cette intrigue noire et comme recouverte d'une suie grasse et dont on a bien du mal à se débarrasser - une suie qui ne vient pas de la maison Lachaume, si impressionnante qu'elle soit, mais bel et bien de la nature de ceux qui ont choisi d'y vivre à jamais. Finalement, la maison, cette pauvre maison où spectres et créatures de l'ombre se sentiraient si bien, est à l'image de certains protagonistes de ce récit : une victime de l'"esprit" Lachaume. ;o)
Un très bon épisode de Maigret, plein de ressorts psychologiques, avec un arrière-plan social et familial comme je les aime. Maigret doit en plus rendre des comptes à un nouveau juge d'instruction, il songe à sa retraite, on sent que les lignes bougent, mais ce n'est pas désagréable.
Ecrit en 1958
En perspective .À deux ans de la retraite, Maigret se sent se décatir et est souvent rempli de chagrin et de tristesse, d'autant plus qu'il est contrarié dans son travail par un jeune juge de la nouvelle école qui tient à gérer lui-même l'enquête et à imposer ses principes au commissaire. En outre son enquête s'avère difficile devant le mutisme de la famille Lachaume L'ambiance étouffante dans laquelle vit la famille Lachaume n'est pas faite pour rasséréner Maigret qui demeure insatisfait malgré son avantage remporté dans cette enquête.
Arcanes, labyrinthe, cachotterie et rebondissement omniprésents le long de récit.
Comme toujours encore un polar compatible a' la renommée de George Simenon
Maigret est à deux ans de la retraite (ce n'est pas la première fois, il a déjà été mis fin à sa carrière dans des romans précédents et il lui reste une bonne quinzaine d'enquêtes jusqu'à Maigret et Monsieur Charles) et c'est un commissaire bougon et rempli d'amertume qui doit découvrir qui a assassiné Léonard Lachaume, héritier d'une biscuiterie naguère florissante mais frôlant aujourd'hui le dépôt de bilan. Tâche complexe car la famille semble avoir conclu un pacte autour du silence et du non-dit et que l'ambiance étouffante d'une maison qui fut belle ne fait rien pour arranger son humeur. Si l'on ajoute à cela un jeune juge d'instruction qui tient à diriger les choses selon ses propres principes, la coupe est presque pleine.

Maigret et les témoins récalcitrants pourrait être d'une banalité totale - histoires de familles, querelles d'intérêts, adultère… - mais c'est le portrait de ces témoins décidés farouchement à en dire le moins possible qui en fait l'intérêt. Car c'est un très grand Maigret. Tout d'abord par la qualité des dialogues entre le commissaire et les différentes personnes impliquées dans l'affaire. Ensuite par les conditions de travail de Maigret qui doit agir sous le regard des autres (le juge mais aussi l'avocat de la famille), attentifs à la « méthode Maigret ». Enfin par l'effet sur Maigret du lieu du crime, cette grande maison bourgeoise, aujourd'hui aussi décrépie que les finances de la famille et où règne une atmosphère, étouffante, « ahurissante » (adjectif utilisé deux fois par Simenon).

« C'était l'intimité des autres, en somme, que Maigret reniflait et maintenant, par exemple, dans la rue, les mains dans les poches de son pardessus, de la pluie sur le visage, il restait plongé dans l'ahurissante atmosphère du quai de la Gare. »

Roman, crépusculaire, sinistre (la pluie n'arrange rien), histoire du long et lent déclin d'un entreprise et d'une famille devenue fantomatique, Maigret et les témoins récalcitrants est un témoignage sur la fin d'une époque (celle des petites affaires familiales qui ne peuvent lutter face aux grandes entreprises) et sur les changements que connait la police (le remplacement progressif des policiers issus du rang, dont Maigret est l'exemple, par des commissaires diplômés sortant rarement de leur bureau) et la justice (jeunes juges surs d'eux empiétant sur les prérogatives de la police et prétendant diriger les enquêtes de bout en bout).

Maigret ira tout au bout de l'enquête mais sa victoire finale - « Maigret regarda la jeune femme qui ne bougeait pas, l'avocat un peu pâle, le magistrat qui ne s'était pas encore composé une attitude. » - » et un retour vers le monde des vivants ne changera rien à son humeur maussade.
Lien : http://www.polarsurbains.com..
Une enquête un peu particulière qui nous emmène dans une maison austère ou les temoins ne veulent pas s'exprimer sans avocat et que Maigret va traiter depuis son bureau. On suit avec plaisir la logique du commissaire et ses questionnements progressifs qui l'amènent très vite au meurtrier...
Maigret se retrouve avec un meurtre dans une famille guère collaborative. Propriétaire d'une ancienne biscuiterie florissante dont il ne reste plus que des miettes et des dettes dans une grande maison peu causeuse.

Alors, cambriolage ou meurtre de l'intérieur ?

Un commissaire qui rêve déjà de retraite, encombré d'un jeune juge d'instruction envahissant pour une enquête à la Maigret. Il cause, flâne, flaire, renifle, se questionne et interroge
Lien : https://www.noid.ch/maigret-..
C'est le premier roman que je lis de Simenon sur Maigret (alors que j'ai grandi en regardant la série avec Bruno Cremer) et j'ai été très agréablement surprise par cette lecture qui m'a beaucoup plu.

J'ai particulièrement aimé l'écriture et le déroulement de l'intrigue. L'atmosphère est très bien traduite, ainsi que la psychologie des personnages et on suit avec intérêt les échanges et le développement. L'intrigue est en fait assez simple (pas de rouages compliqués) mais très réaliste et la présentation du déroulement fait tout l'intérêt du livre : on suit le raisonnement de Maigret, assez elliptique et clairvoyant. La façon dont les personnages se confient, leur résistance… est très réaliste et rend le livre très intéressant.

Je lirai d'autres Maigret avec plaisir et j'ai de la chance car il en existe plein !!
Ecrit en 1958.
Un Maigret qui se déroule en novembre…un mois pluvieux et maussade qui nécessite parapluie et écharpe… Ce sont d'ailleurs les 2 accessoires que Mme Maigret recommande à son mari dès les 1ères lignes. le ton est donné ; le climat est tristounet comme le cadre de ce roman policier.
Léonard Lachaume est retrouvé assassiné chez lui et Maigret est appelé à diriger cette enquête. Comme pour les madeleines de Proust, Maigret ressent beaucoup de nostalgie pour les gaufrettes Lachaume. Léonard, veuf et père d'un garçon collégien, est en effet, PDG des biscuiteries Lachaume , avec son frère. Une société qui après avoir connu ses heures de gloire, périclite depuis quelques temps.
Maigret découvre les membres de la famille qui vivent tous sous le même toit, dans une demeure laissée à l'abandon faute d'argent. Personne ne se parle… l'ambiance est froide et austère. Tout semble faire croire à un cambriolage qui aurait mal tourné mais Maigret ne se laisse pas aussi facilement duper.
Un Maigret un peu grognon, qui est aussi sous surveillance. D'un côté, la famille Lachaume a exigé que leur avocat, Maître Radel, assiste à tous les interrogatoires. de l'autre, le jeune juge d'instruction Angelot veut aussi que toute se passe en sa présence. Un Maigret nostalgique qui regrette son indépendance d'antan.