Le Livre de Poche (26/06/2013)
2.6/5   5 notes
Georges Simenon était, on le sait peu, féru de navigation. Fasciné par l’univers des mariniers, il embarque à la fin des années 1920 sur une barque à moteur, La GInette, pour un périple de six mois sur les rivières et les canaux français. Il découvre la vie des bateliers et des éclusiers, qui inspirera nombre de ses célèbres romans. Puis, en 1934, à bord du voilier L'Araldo, il parcourt "la Méditerranée en goélette" : Côte d'Azur, Italie, Sardaigne, Malte, Tunisie..... >Voir plus
Que lire après Simenon en bateau : ''Marins pour rire, marins quand même''Voir plus
Ce recueil comprend six articles, d'inégales longueurs, de sept pages ("Marins pour rire, marins quand même" qui donne son titre au recueil) à cent vingt-trois pages pour "Mare nostrum ou la Méditerranée en goëlette" : Simenon est passé de la navigation sur les canaux à celle sur la mer Méditerranée.

Si vous lisez le premier article (ils sont rangés par ordre chronologique), vous pouvez vous dispenser des quatre suivants, qui m'ont paru redire le tout premier, sans réellement apporter des informations nouvelles sur la vie des bateliers et des éclusiers. "Une France inconnue" se suffit parfaitement à lui-même pour nous faire découvrir ce quotidien destiné à disparaître, mais aussi les difficultés de la navigation "de plaisance", les codes de la navigation, ce rythme de vie scandé par des drames qui passent inaperçus : la mort peut survenir, les vivants continuent leur travail.

"Mare nostrum" est l'article le plus long, et je ne l'ai pas vraiment aimé. Oui, Simenon et son équipage naviguent d'un pays à l'autre, et véhiculent des clichés racistes ou sexistes. Air du temps, me répondra-t-on, il ne faut pas lui en vouloir. Si tous avaient pensé de la même manière, la société n'aurait pu évoluer, et ce n'est déjà plus le même Simenon que l'on retrouve vingt ans plus tard dans L'Amérique en auto.
Il fait preuve aussi d'un optimiste un peu trop béat. Oui, on peut très bien vivre dans se préoccuper de s'enrichir, en acceptant qu'il y ait des années fastes, et d'autres moins. On peut partager le peu que l'on a, pour que tous survivent. Des bras se tendront toujours pour tenir les bébés afin qu'ils ne meurent pas de froid et que leurs mères se reposent. J'espère que, pour tous les migrants, les problèmes rencontrés furent résolus aussi facilement. Bizarrement, je ne le crois pas.
Je recommanderai ce livre à ceux qui veulent en savoir plus sur le métier de bâtelier, à ceux qui veulent tout connaître de l'oeuvre de Simenon.
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1nD
Autant j'ai apprécié le recueil de ses chroniques sur l'Amérique du nord : 'Des phoques aux cocotiers, l'Amérique en auto' , autant celui-ci m'a laissé plus réticent. Mais c'est peut-être parce que les sujets abordés - les canaux, le cabotage et la méditerranée de l'entre-deux guerres - me sont plus familiers. Et ce monde lui est aussi familier. Ce qui faisait l'intérêt de ses chroniques américaines, sa découverte d'un monde nouveau, n'est pas présent ici.
Insolite et captivant, le périple de Georges Simenon de mars à septembre 1928 sur les canaux de France dans une barque de 5,5 m (La Ginette) propulsée par un moteur de 3 cv, remorquant un canoë remplis d'équipement de camping, avec sa femme , sa maîtresse et son chien. L'écrivain qui, comme Jack London, tape imperturbablement ses trente feuillets par jour quoiqu'il arrive, navigue de Paris à la Méditerranée et retour. La familiarité de Simenon avec les mariniers, les canaux et les écluses, vient de ce périple fondateur, qui nourrira son écriture. Puis, comme Maupassant en 1888 ("sur l'eau") , il parcourt La Méditerranée a bord de la goélette l'Araldo.
Simenon écrivain fluvial et maritime !
Lien : http://diacritiques.blogspot..

On ne peut pas dire qu'un âne soit gai. Mais on ne peut prétendre qu'il est triste. Il va son bonhomme de chemin, patiemment, tel un vieux philosophe qui en a tant vu que rien ne parvient à l'émouvoir. Si la faim tenaille sa panse, il sait que rien ne sert de crier et il attend que la Providence se montre plus clémente. S'il a soif, il n'ignore pas que ses lamentations sont incapables de faire crever les nuages.
- Mais ils ne sont pas malheureux ici ! De quoi vivent-ils ?
De la tribu, comme au temps d'Abraham ! Vous me direz peut-être que c'est une manie de revenir toujours à la Bible. Je n'y peux rien si je commence seulement à la comprendre.
- Vous allez en France ? Attention ! Les Français sont de pittoresques et sympathiques crapules....