AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253163787
240 pages
Le Livre de Poche (26/06/2013)
2.6/5   5 notes
Résumé :
Georges Simenon était, on le sait peu, féru de navigation. Fasciné par l’univers des mariniers, il embarque à la fin des années 1920 sur une barque à moteur, La GInette, pour un périple de six mois sur les rivières et les canaux français. Il découvre la vie des bateliers et des éclusiers, qui inspirera nombre de ses célèbres romans. Puis, en 1934, à bord du voilier L'Araldo, il parcourt "la Méditerranée en goélette" : Côte d'Azur, Italie, Sardaigne, Malte, Tunisie..... >Voir plus
Que lire après Simenon en bateau : ''Marins pour rire, marins quand même''Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce recueil comprend six articles, d'inégales longueurs, de sept pages ("Marins pour rire, marins quand même" qui donne son titre au recueil) à cent vingt-trois pages pour "Mare nostrum ou la Méditerranée en goëlette" : Simenon est passé de la navigation sur les canaux à celle sur la mer Méditerranée.

Si vous lisez le premier article (ils sont rangés par ordre chronologique), vous pouvez vous dispenser des quatre suivants, qui m'ont paru redire le tout premier, sans réellement apporter des informations nouvelles sur la vie des bateliers et des éclusiers. "Une France inconnue" se suffit parfaitement à lui-même pour nous faire découvrir ce quotidien destiné à disparaître, mais aussi les difficultés de la navigation "de plaisance", les codes de la navigation, ce rythme de vie scandé par des drames qui passent inaperçus : la mort peut survenir, les vivants continuent leur travail.

"Mare nostrum" est l'article le plus long, et je ne l'ai pas vraiment aimé. Oui, Simenon et son équipage naviguent d'un pays à l'autre, et véhiculent des clichés racistes ou sexistes. Air du temps, me répondra-t-on, il ne faut pas lui en vouloir. Si tous avaient pensé de la même manière, la société n'aurait pu évoluer, et ce n'est déjà plus le même Simenon que l'on retrouve vingt ans plus tard dans L'Amérique en auto.
Il fait preuve aussi d'un optimiste un peu trop béat. Oui, on peut très bien vivre dans se préoccuper de s'enrichir, en acceptant qu'il y ait des années fastes, et d'autres moins. On peut partager le peu que l'on a, pour que tous survivent. Des bras se tendront toujours pour tenir les bébés afin qu'ils ne meurent pas de froid et que leurs mères se reposent. J'espère que, pour tous les migrants, les problèmes rencontrés furent résolus aussi facilement. Bizarrement, je ne le crois pas.
Je recommanderai ce livre à ceux qui veulent en savoir plus sur le métier de bâtelier, à ceux qui veulent tout connaître de l'oeuvre de Simenon.
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1nD
Commenter  J’apprécie          20
Autant j'ai apprécié le recueil de ses chroniques sur l'Amérique du nord : 'Des phoques aux cocotiers, l'Amérique en auto' , autant celui-ci m'a laissé plus réticent. Mais c'est peut-être parce que les sujets abordés - les canaux, le cabotage et la méditerranée de l'entre-deux guerres - me sont plus familiers. Et ce monde lui est aussi familier. Ce qui faisait l'intérêt de ses chroniques américaines, sa découverte d'un monde nouveau, n'est pas présent ici.
Commenter  J’apprécie          20
Insolite et captivant, le périple de Georges Simenon de mars à septembre 1928 sur les canaux de France dans une barque de 5,5 m (La Ginette) propulsée par un moteur de 3 cv, remorquant un canoë remplis d'équipement de camping, avec sa femme , sa maîtresse et son chien. L'écrivain qui, comme Jack London, tape imperturbablement ses trente feuillets par jour quoiqu'il arrive, navigue de Paris à la Méditerranée et retour. La familiarité de Simenon avec les mariniers, les canaux et les écluses, vient de ce périple fondateur, qui nourrira son écriture. Puis, comme Maupassant en 1888 ("sur l'eau") , il parcourt La Méditerranée a bord de la goélette l'Araldo.
Simenon écrivain fluvial et maritime !
Lien : http://diacritiques.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On ne peut pas dire qu'un âne soit gai. Mais on ne peut prétendre qu'il est triste. Il va son bonhomme de chemin, patiemment, tel un vieux philosophe qui en a tant vu que rien ne parvient à l'émouvoir. Si la faim tenaille sa panse, il sait que rien ne sert de crier et il attend que la Providence se montre plus clémente. S'il a soif, il n'ignore pas que ses lamentations sont incapables de faire crever les nuages.
Commenter  J’apprécie          30
- Mais ils ne sont pas malheureux ici ! De quoi vivent-ils ?
De la tribu, comme au temps d'Abraham ! Vous me direz peut-être que c'est une manie de revenir toujours à la Bible. Je n'y peux rien si je commence seulement à la comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
- Vous allez en France ? Attention ! Les Français sont de pittoresques et sympathiques crapules....
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Georges Simenon (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel grand écrivain est l'auteur de près de 200 romans, l'inventeur de 8 000 personnages, et surtout, par quel livre pénétrer dans ce palais colossal ?
« La neige était sale », de Georges Simenon, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}