Tout Maigret - Omnibus tome 3 sur 11

Michel Carly (Éditeur scientifique)
Omnibus (09/11/2006)
4.47/5   37 notes
Ce volume est le troisième de la série Tout Maigret qui réunit les enquêtes de l'un des personnages phares de la mythologie policière.

Préface de Philippe Claudel et notes de Michel Carly.

Au sommaire
Félicie est là
L'inspecteur Cadavre
Que lire après Tout Maigret - Omnibus, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Cécile est morte" n'est probablement pas le Maigret le plus connu (du moins je crois), mais c'est l'un des meilleurs que j'ai lu depuis longtemps. Je retrouve tous les ingrédients d'un Maigret : la même atmosphère lourde et poisseuse, la même description méthodique et désabusée des gens (la concierge " saufvotrerespect", l'escroc minable Charles Dandurand, l'avocat gras et suffisant, et l'innocent qui se comporte comme un coupable), mais il y a un élément supplémentaire qui rend ce roman bouleversant.
Car Maigret se sent responsable de la mort de Cécile. Il n'a jamais cru aux élucubrations de cette vieille fille disgracieuse qui l'attendait des heures entières dans l'aquarium alors qu'il faisait tout pour l'éviter. Pire ! Il se moquait d'elle. Tout le monde, à la PJ, se moquait du "béguin de Maigret". Et Cécile est morte. Et elle ne l'aurait pas été s'il avait reçu cette personne quand….
"Maigret mordit dans son sandwich en pensant que Cécile était morte, et cela lui donnait froid dans le dos en dépit de son lourd pardessus."
L'enquête devient fébrile. La sensibilité de ce roc, de ce faux dur est à fleur de peau. Sa compassion ou sa haine pour les gens qu'il côtoie est exacerbée par cette honte qui le tenaille. Il y a ce moment extraordinaire où Maigret vit réellement la vie de tous les personnages du drame qu'il cherche à éclaircir.
Le style de Simenon me parle, me tord les boyaux… Avec lui, je sens les odeurs et je vois les gens qu'il décrit, tout comme la pluie qui tombe sur la chaussée ou l'aube brumeuse qui se lève… Ordinairement, Simenon est grand. Dans "Cécile est morte", il l'est encore plus.
Plus j'avance dans la lecture de Simenon, tout au moins de ses Maigret, et plus il me semble que les intrigues policières n'ont qu'un rôle assez secondaire dans son oeuvre. Bien sûr, elles aident à tourner les pages à l'abri de l'ennui, mais elles sont bien pauvres en tant que telles.
L'oeuvre de Simenon, c'est d'accord une galerie de portraits. Plus on rentre dans l'oeuvre, plus on mesure qu'il n'y a pas tant d'écart entre les romans durs et les Maigret qu'on pourrait le penser. L'auteur jette un regard sans illusions et pourtant plein de tendresse bourrue, sur la nature humaine. C'est peut-être cette capacité à humaniser l'inhumain qui fait la marque de fabrique de Simenon.
Autour de ces portraits sans concession, il y a donc une intrigue plus ou moins aboutie, et parfois la description d'un univers particulier : celui des bateliers dans L'écluse n° 1, d'un palace parisien dans Les caves du Majestic, de la pègre parisienne dans Maigret ou des coulisses de la Côte d'Azur avec Liberty Bar.
Ce troisième tome de l'intégrale des Maigret regroupe les volumes parus entre 1932 et 1944. Il laisse la part belle au personnage de Maigret, que l'on voit en fin de carrière, parti en retraite, placardisé en Vendée ou en mission officieuse. L'homme qui se refuse à juger ses semblables mais se plait à chercher la vérité se laisse découvrir, au travail comme en famille, ainsi que sa méthode d'immersion pour comprendre les autres.
S'il fallait retenir quelques titres qui émergent, je dirais L'écluse n°1, Les caves du Majestic, La maison du juge, Maigret, Félicie est là et L'inspecteur cadavre, soit 6 titres sur les 9 proposés. Et les trois autres ne manquent pas d'intérêt).
Le Volume 03 reprend les enquêtes écrites de 1932 à 1934, puis après une pause de l'auteur dans la série, de 1939 à 1943.
Période d'avant guerre, inquiétude ou morosité générale, et j'ai l'impression que cela se ressent dans l'écriture... ou je me fais des idées...

Pour mes avis, voir les fiches de chaque roman :
7,5/10 - Liberty Bar - "Maigret sur la côte d'azur"
8,0/10 - L'écluse n° 1 - "Vengeance sur les bords de Seine"
8,0/10 - Maigret - "Maigret revient (puis au revoir...)"
8,0/10 - Les Caves du Majestic - "Enquête à pas feutrés"
8,0/10 - La Maison du juge - "Maigret en disgrâce (et on ne sait pourquoi)"
7,0/10 - Cécile est morte - "Classique"
7,0/10 - Signé Picpus - "Enquête (très) poussive"
6,5/10 - Félicie est là - "Sang-froid et maîtrise de soi indispensables"
8,0/10 - L'Inspecteur Cadavre - "Drame bien ordonné"
(& plus d'avis sur Polars.Pourpres.net)

Quelques amuse-bouche quand même, pour vous faire envie :

L'écluse n° 1 - "Vengeance sur les bords de Seine" :
On débute avec le vieux Gassin, quelque peu émêché, qui rentre à son bateau. Et tombe à l'eau en passant sur sa planche passerelle.
Il s'y raccroche, rien de grave. du monde autour de lui si un problème survient.
"soudain un hurlement, une plainte inouïe, déchirant l'immensité calme".
Et Gassin de remonter, en se débattant, comme accroché par le diable. En fait de diable, on repêche un corps. Poignardé.
Mais un corps qui reprend vie, ouvre les yeux.

Maigret - "Maigret revient (puis au revoir...)" :
Sorti en 1934, c'est son dernier Maigret d'avant guerre (hors nouvelles courtes). Simenon souhaitait à l'époque "tuer" son héros, pour se consacrer à ses romans durs.
Et cela aurait été bien dommage, au regard des belles enquêtes qu'il nous a gratifié par la suite !
Au rendez-vous des terres neuvas. L'océan. Un bateau à quai, à Fécamp. Un chalut qui fait Terre-neuve. On a retrouvé le corps du capitaine à l'eau, et arrêté un jeune homme, ancien élève d'un ancien camarade de Maigret, instituteur à Quimper.
Et voila Maigret qui décide de passer 8 jours en vacances à Fécamp au lieu d'aller comme tous les ans en Alsace dans la famille de sa femme.
Le Rendez-vous des Terres-neuvasest le café où les marins vont vider leur bourse et leur coeur.
maigret nous plonge dans un huis-clos en essayant de reconstituer le dernier voyage du bateau. les officiers partent complice, et bout de trois jours, chacun est armé et fuit les autres. Qu'est ce qui a bien pu se passer à bord?
Bonjour.

Pour les fiches relatives aux romans de ce tome III de l'Intégrale de Maigret chez Omnibus, merci de voir aux titres suivants dans ma Babelobibliothèque :

1) Liberty Bar
7) Signé Picpus
8) Félicie Est Là
9) L'Inspecteur Cadavre

Bonne lecture ! ;o)

Cet homme puissant, qui depuis bientôt trente ans brassait en quelque sorte des passions poussées au paroxysme, c'est à dire jusqu'au crime, était un chaste, et il toussa, choqué par l'attitude de sa voisine et de son compagnon dont il ne voyait que la main laiteuse dans le clair-obscur. Tout à l'heure, pourtant, quand il s'était assis sur son manteau, la demoiselle lui avait paru jeunette. Elle ne bougeait pas. Son visage, blanchâtre comme la main d'homme, comme le morceau de cuisse que celui-ci découvrait, restait tourné vers l'écran.
Chaque fois que celui-ci rentrait, après quelques instants de détente chez Lucas, il retrouvait dés le seuil les yeux clairs de Cloaguen, son regard de chien qui sait bien qu'il n'a pas grand-chose à attendre de l'homme, mais qu'il ne peut échapper à la domination de celui-ci.
Oui, c'était bien la définition de son regard. Une résignation telle que cela faisait mal, parce qu'on imaginait que, pour en arriver là, le vieillard avait dû beaucoup souffrir.
Au passage, Maigret reçu une bouffée odorante qui demeura pour lui la quintessence même de l'aube parisienne : l'odeur du café crème, des croissants chauds, avec une très légère pointe de rhum ; il devina, derrière les vitres embuées, dix, quinze, vingt personnes peut-être, autour du comptoir d'étain, faisant leur premier repas avant de courir à leur travail.
Voilà Félicie ! Raide comme une planche à repasser, acide, fantasque, un visage pointu mal barbouillé de poudre et de rouge, une petite bonne qui prend des airs de princesse dans un bal musette, et, soudain, dans le regard, une fixité inquiétante, ou bien, sur les lèvres, quelque chose comme un sourire lointain, d'une méprisante ironie.
Cadavre battait la semelle pour se réchauffer, mais ne paraissait pas décidé à une démarche quelconque tant que Maigret serait à l'épier.
La situation était ridicule. Il était enfantin de s'obstiner, et pourtant Maigret s'obstina. En pure perte, d'ailleurs. A huit heures et demie, un petit homme rougeaud sortit de chez lui, se dirigea vers la mairie, dont il ouvrit la porte avec sa clef. l'instant d'après, Cavre pénétrait dans les locaux.