Gallimard (01/05/1954)
3.69/5   8 notes
Cette courte nouvelle fait partie du recueil de neuf nouvelles publiées sous le titre "Le bateau d'Emile".

Emile Bouet a commencé comme mousse mais à force de travail peut maintenant acheter un des bateaux que vend l’armateur Larmentiel. Celui-ci, au moment de signer l’acte de vente, sous-entend qu’un patron pêcheur ne devrait peut-être pas rester avec une ancienne fille de joie. Car il est avec Fernande, sa « femelle », elle le trompe, il la rosse, m... >Voir plus
Que lire après Le bateau d'ÉmileVoir plus
N°1681 – Octobre 2022

Le baron de l'écluse ou la croisière du Potam – Simenon .

Dossin une sorte d'aventurier flambeur et parasite qui s'affuble du titre de baron, amarre son petit yacht près d'une écluse du canal de la Marne à la Saône en direction de la Côte d'Azur. Il n‘a plus d'essence et surtout plus un sou, manger devient une nécessité et le mandat télégraphique qu'il attend n'arrive toujours pas. Lola, celle qui l'accompagne, finit par le quitter.
Le titre de baron, son monocle et son yacht impressionnent les gens du coin mais pas Maria, la tenancière du café-épicerie qui trouve Dossin à son goût. Lui c'est un flambeur qui ne paie jamais ses dettes mais il hésite à profiter de Maria et à se fixer ici avec elle et changer de vie. Finalement, après quelques jours, le mandat attendu arrive, il paie sa note et part vers sa destination, avec quelques regrets quand même.
Simenon, ce n'est pas seulement les romans policiers où règne le commissaire Maigret, c'est aussi un romancier et un nouvelliste. Ici ces quelques pages parues en 1940 dans un hebdomadaire puis chez Gallimard en 1954 dans un recueil intitulé « Le bateau d'Emilie » ont inspiré Jean Delannoy qui en 1960 a mis en scène, dans un film éponyme en noir et blanc, une adaptation de Maurice Druon avec des extraordinaires dialogues de Michel Audiard, Micheline Presle et Jean Gabin. Ce dernier est toujours baron, désargenté et joueur invétéré mais chanceux et campe un aristocrate haut en couleur. Celui qui était capable, avec le même talent de jouer un flic ou un voyou, un noble ou un prolétaire, un notable ou un quidam, donne au personnage du « baron » une autre dimension.
Un peu désarçonnée par cette compilation de nouvelles plus ou moins étonnantes mais souvent loin d'enquête comme j'avais pu l'imaginer. Néanmoins le style fluide et précis de l'écriture de Simenon depeind des ambiances si particulières que J'ai lu très rapidement l'ensemble de ces nouvelles.
Neuf nouvelles constituent ce recueil rédigé durant les années de guerre. Des récits moyennement courts qui n'entament en rien le talent de plume de Georges Simenon dont l'art est poussé à quintessence. A nouveau, l'auteur s'emploie à décrire les petites gens, en collant à leur quotidien et en offrant une radiographie de leurs activités. Comme toujours, il s'agit d'ambiances uniques où les petits riens rutilent et où les caractères sont exposés avec une rare minutie. Même les salauds sont attachants.

Combien de milliers et de milliers de petits verres avait-il bu chez lui ? Hein ?… S’il fallait compter… À dix… À vingt par jour… Et ceux qu’il offrait... Car il avait la tournée facile… Pas par bonté… Pas par générosité... Parce qu’il était un homme, parce qu’il était Émile et qu’Émile était capable de payer à boire à n’importe qui…