Nicole Claveloux (Illustrateur)Henri Galeron (Illustrateur)Tina Mercié (Illustrateur)
EAN : 9782020590938
Seuil (02/02/2003)
4.54/5   13 notes

Un livre sous forme de lettre à un correspondant intimidé par la poésie afin de lui donner des clefs pour l'apprivoiser. Une sorte d'ouvre-boîte pour pouvoir dire : « La poésie, pas peur. »

Que lire après Aïe ! Un poèteVoir plus
Un livre sur la poésie !? « Pas la peine de nous faire cette tête de condoléances, de hausser les épaules, de froncer les sourcils, de lever les bras au ciel ou de vous gratter le menton, l'oeil goguenard. Ni de filer en douce. »

D'abord un petit mot sur cette nouvelle édition, parue chez Cheyne éditeur: c'est un vrai plaisir physique de tenir en main ce beau livre, au papier doux et aux couleurs chatoyantes, magnifiquement illustré par Camille Nicolle. J'achète très rarement d'autres livres que ceux au format poche, mais là c'est un vrai délice.

Bon le contenu, maintenant. Pas beaucoup de suspens, j'ai bien sûr adhéré à 100% aux propos de Siméon, mais bon le terrain était conquis depuis longtemps, la Parole largement propagée et la fidèle déjà animée d'une foi ardente dans la poésie … Mais bon ça fait toujours du bien de lire des arguments pour désarmer les esprits grincheux qui considèrent que les poètes sont des songe-creux, que la poésie n'est qu'une histoire de rimes (rimes qui sont « aussi indispensables à la poésie que la barbe à votre grand-oncle Nestor ») ou qu'elle est du « joli-doux-mignon qui servirait à cacher , comme un parfum délicat, la misère, la tristesse et le souci. » …. . En plus c'est sacrement joliment écrit.

Je m'interroge quand même, mais ceci en marge de ce bouquin, sur le fait que ce soit toujours la poésie qui soit sur le grill, qui doive se justifier, plus que tout autre art … Demande-t-on à un peintre pourquoi il peint ? Demande-t-on à la musique d'expliquer en quoi elle nous est essentielle ? Non. Alors pourquoi tant d'acharnement à l'égard de la poésie et des poètes?

Siméon termine cet essai avec une liste de poètes à lire pour « bien » commencer : Apollinaire, Aragon, Cadou, Cendrars, Char, Desnos, Guillevic, Jacob, Michaux, Queneau, Supervielle, Tardieu, … Il est grand temps que je me décide à y plonger un peu plus profondément et de partir à l'aventure, car « la poésie, c'est l'aventure ». Et ça, c'est un super argument marketing, non ?
« Aïe ! Un poète » s'écrit Jean-Pierre Siméon. « Merveilleuse, cette entrée en poésie pour lecteur réfractaire ! » affirmé-je une fois le livre refermé. Ou comment dire la poésie, son pouvoir magique, tout en faisant en sorte de la mettre à la portée de tous, en cassant les idées préconçues et fausses, qui ferment ce genre extraordinaire à ceux qui le laissent sur un piedestal. La poésie est pour tous ! Ne craignons pas de nous y abondonner, sans chercher à la comprendre immédiatement, mais en nous laissant porter, pour vivre et sentir pleinement le monde. Un livre à mettre entre toutes les mains, pour donner les clés d'un monde extrordinaire, même s'il nous parle « simplement » de l'homme et du monde, y compris dans ses banalités.
C'est le printemps des poètes et cet auteur Jean-Pierre Siméon , en est un des fondateurs , me semble t-il. Il a écrit bien d'autres recueils dont un qui m'a beaucoup touché et qui est déjà sur mon Blog Lettre à la femme aimée au sujet de la mort.
Il doit bien aimer écrire des lettres ce poète, car cette fois il s'adresse à tous ceux qui ne lisent JAMAIS de poésies, et il fait tout son possible pour leur expliquer qu'il existe quelque part dans le monde si vaste de la poésie un texte qui les attend.
Je trouve cela tellement vrai !

La plupart des gens qui disent ne pas aimer la poésie en ont été dégoûter par l'école, mais je suis persuadée que s'ils pouvaient laisser leur à priori derrière eux et venir avec leur sensibilité vers les poèmes, ils en trouveraient un qui soit pour eux.
Ce livre, à cause des illustrations, s'adresse aux enfants ou au moins à la part d'enfance qui est en chacun d'entre nous, le texte est vraiment pour tout le monde enfant et adulte.

En ce printemps des poètes, il a sa place dans mon blog.

Lien : http://luocine.over-blog.com/
Conçu comme une lettre, Jean-Pierre Siméon s'adresse à ceux que la poésie rebute, il y aborde dans un langage simple les stéréotypes, les contours et enjeux de la poésie de façon très accessible.
L'édition de Cheyne de 2016 est dans un papier épais, le texte est en gros caractères verts, c'est un bel objet en vert et fuchsia.
Un coup de coeur qui démystifie la poésie et la rend plus proche. Ce texte peut être lu aux élèves de primaires comme de collège. Pour les enseignants (et parents) c'est une première approche. Pour ceux qui veulent aller plus loin, deux autres de ses essais sont à recommander : "La vitamine P" et, dans un style et un vocabulaire plus complexe "La poésie sauvera le monde".
Pamphlet enthousiasmant, drôle et revigorant qui reprend, dans un très bel objet, les termes de la conférence de Jean-Pierre Siméon, sur les intérêts et les enjeux de la poésie.

Faites confiance : il y a quelque part, qui n’attend que vous, le poème de Darwich, de Bashô, de Whitman, de Barnaud, de Villon, de Mandelstam, d’Hikmet, de Prigent, de Hafiz, de Chedid, je ne sais pas …

.....Mais je sais que ce poème

vous comprendra comme

on vous a rarement compris,

qu’il vous mènera vers les autres,

et désormais

vous ne pourrez plus

vous passez de poésie

qu’un myope de lunettes.
La musique des mots

La musique des mots
ce n’est pas seulement Mozart
mais aussi le jazz et le rock,
le tam-tam et la kora,
le volet qui claque et la porte qui grince.
Mais réduire la poésie à la musique
c’est comme réduire la mer
au bruit des vagues.
Pourquoi n’auriez-vous pas droit aux grands mots ? Quand on parle aux gens avec des petits mots, on les rapetisse.
Il faut converser avec la poésie…

Il faut converser avec la poésie
et dans cette conversation intérieure
vous avez tous les droits :
ceux de l’amour, de l’antipathie,
de la colère, du refus,
de l’incompréhension.
On ne peut aimer la poésie que si on aime être étonné, dérangé, déconcerté.