Ces messieurs de Saint-Malo tome 2 sur 3
Le Livre de Poche (01/04/1988)
3.89/5   176 notes
Après les fièvres du règne de Louis XIV, où se sont enrichis et illustrés Ces Messieurs de Saint-Malo, le Régent s'est installé et John Law a créé la grande Compagnie des Indes. Le Temps des Carbec est venu. Mère, fils et fille vont se lancer à l'assaut des grandes affaires, de l'administration, de l'armée et des beaux mariages. On les verra à Paris, Venise, Pondichéry, en Guinée... et à Nantes devenu le premier port du royaume grâce à la traite négrière et à ses ma... >Voir plus
Que lire après Le Temps des CarbecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

C'est tout de suite après la fin « Des messieurs de Saint-Malo » que commence « le temps des Carbec »
En effet, c'est avec le décès de Jean-Marie Carbec que nous terminions le premier tome de cette saga, et nous retrouvons sa veuve Marie-Léone, le jour même de l'enterrement de son feu mari.
Se retrouver veuve, avec quatre jeunes enfants dans un monde d'hommes est un défi de taille que la jeune femme va relever. Pour pouvoir assurer leur part d'héritage à ses enfants, elle va se révéler une redoutable femme d'affaires.
On assiste ici à l'histoire de la grande bourgeoisie qui n'a de cesse de s'allier avec la noblesse et de rajouter une particule à leur nom. Nous sommes à la période ou Louis XV est encore trop jeune pour gouverner, et les rênes du pouvoir sont entre les mains du Régent.
Marie-Léone est indéniablement le personnage central et le plus attachant de ce deuxième tome. On assistera à l'envol et l'essor de sa famille car effectivement, le temps des Carbec est bien venu. Je reconnais qu'autant j'aimais bien Marie-Léone, autant ses enfants m'étaient bien plus indifférents, la faute surement à des caractères moins attachants et empathiques.
Invitation aussi au voyage avec cette histoire qui nous emmène par moments loin de Saint-Malo avec comme destinations Venise, Saint-Domingue ou Pondichéry.
Sympathique, malgré quelques longueurs.

Challenge Pavés 2018
Nous commençons ce deuxième tome à la mort de Jean-Marie Carbec. Avec sa veuve Marie-Léone Carbec, à demi nantaise, à demi malouine nous assistons à l'éducation de leurs quatre garçons, à l'essor du commerce nantais et la montée en grade de la riche bourgeoisie. Aussi bien par le côté diplomatie, que commercial, que militaire nous sommes plongés dans le contexte de la régence et du règne de Louis XV.

Si le contexte est passionnant j'ai parfois eu du mal à suivre toutes les histoires autour de Law, et j'avoue avoir mis 150 pages à bien me mettre dans le récit.

Les quatre enfants sont intéressants mais c'est le personnage de Marie-Léone qui domine l'ensemble du roman. Femme d'une sacrée trempe comme on pourrait dire.

Belle saga familiale qui prend son temps et nous permet de découvrir tout un pan de l'histoire de France.
Sous la régence de Louis XV, nous retrouvons Marie-Léone veuve. C'est la pierre de voute de ce deuxième tome de "Ces Mesieurs de Saint-Malo" mais c'est aussi le personnage le plus attachant et le plus "travaillé". On accompagne l'essor et l'envol des quatre enfants Carbec, ce qui nous permet d'aborder la vie de la riche bourgeoisie par le côté militaire, diplomatique et commercial ( essentiellement le commerce triangulaire , sujet qui à mon goût aurait mérité d'être plus approfondi) On quitte aussi Saint-Malo pour faire un détour par Versailles et Nantes. On voyage jusqu'à Venise, Saint-Domingue ou Pondichéry. Malgré quelques longueurs et quelques digressions qui nous perdent un peu , c'est un moment de lecture sympathique et vivant .
le temps des Carbec : Ces messieurs de Saint Malo Tome II / Bernard Simiot
On retrouve dans cette suite la famille Carbec en la personne de Marie-Leone, née le Coz de la Ranceraie, épouse de Jean-Marie, fils de Mathieu Carbec. Jean Marie, cap-hornier respecté et admiré vient de mourir subitement, emporté par les fièvres dans la fleur de l'âge. Aventurier et homme d'affaires, Jean-Marie avait aussi pêché la morue à Terre-Neuve, fait la course aux Anglais et au Hollandais pour sauver Saint –Malo, et aussi vendu de la toile à Cadix. Les affaires de Jean-Marie ont été florissantes et Marie-Leone va devoir les gérer au mieux et faire face aux difficultés consécutives à la mort de son mari avec quatre enfants encore en bas âge. Et ce premier soir de veuve elle a décidé de coucher dans le grand lit à baldaquin qui a bercé leur amour. Pour elle, Jean-Marie c'était la terre et le ciel, l'eau et le soleil.
Jean-Marie avait déjà tout prévu pour ses quatre enfants et l'avait annoncé au cours d'un discours : Jean-Pierre l'aîné sera armateur comme son père, Jean-François sera dans les gardes marines, le petit Jean-Luc sera au Parlement, et la jolie Marie Thérèse avec la dot conséquente qu'elle apportera trouvera un beau marquis à épouser. Marie-Leone peut compter sur l'aide de Solène la servante dévouée et inconsolable. Quant à Paramé, alias Rose le Moal, la vielle nourrice du capitaine Carbec, elle est prostrée dans son coin comme hors du temps. Et puis il y a aussi l'inénarrable Clacla ex poissonnière devenue riche une fois appelée comtesse de Morzic, dame de la Couesnière, après avoir épousé en roisième noce le comte du même nom, vite disparu du reste. Elle avait épousé en seconde noce Mathieu Carbec le père de Jean-Marie. Elle avait initié Jean-Marie aux choses du sexe et « elle en gardait une mémoire attendrie parce que destinée à n'avoir jamais d'enfant elle avait connu alors la révélation des jeunes corps maladroits et lisses qu'on tient dans des bras maternels au moment des gros orages de la chair. »
L'histoire commence en 1715, l'année de la mort du Roi Soleil. On sent à nouveau à travers les embruns qui balaient les remparts malouins ce parfum d'aventure et de sensualité qui avait illuminé le tome I et l'auteur nous livre avec talent une chronique de la société malouine des gens de mer et de terre le tout dans un style somptueux, riche et plaisant, telle une grande et magnifique fresque historique des années qui ont suivi la mort de Louis XIV dans la Bretagne des marins aventuriers pratiquant le commerce interlope avec le Pérou et bien sûr la course aux Anglais et aux Hollandais quand cela restait possible. Saint Malo a été de tout temps le fief des corsaires.
Au cours de ces années, on fait connaissance d'innombrables personnages historiques comme M. Dupleix gouverneur de Pondichéry, et bien d'autres qui s'illustrèrent durant la régence qui suivit la mort de Louis XIV, sous la gouvernance du Duc d'Orléans, le jeune roi Louis XV n'étant âgé que de 5 ans. Aux finances, on retrouve JohnLaw l'inventeur du billet de banque et créateur de la Compagnie des Indes, puis le Cardinal Fleury, un fin politique. Arrivé trop vite au terme des 660 pages de ce roman puissant, on se sent quelque peu orphelin de tous ces personnages magnifiques et sympathiques, aventuriers de tout poil, comploteurs, négriers, séducteurs, banquiers, diplomates, capitaines et …les femmes toutes plus charmantes les unes que les autres. Et puis pour qui a visité Saint Malo, ses remparts et la vieille ville, ce roman parle particulièrement.

Apres avoir lu seulement quelques pages du "Temps des Carbec",la suite de "Ces Messieurs de Saint-Malo" de Bernard Simiot , je savais que j'allais passer un moment de bonheur.
Jean-Marie Carbec est decedé .
Le roi Louis XIV est mort-Vive le Roi, seulement ,il a 5 ans:C'est la Regence..
Le Duc d'Anjou, règne sur l'Espagne.
Les caisses sont vides.
Cependant, les Carbec et consorts malouins continuent de s'embourgeoiser par leur audace et leur témérité.Un seul grand bémol ,la traite négrière au départ De Nantes.
La subtilité des femmes, Marie-Leone, Clacla Comtesse de Morzic ,Soline qui déniaise l'ainé des Carbec ,prend un e grande place dans ce second volume.
On voyage beaucoup et les aventures des Carbec continuant, il me reste à lire le troisième tome...

Marie-Léone savait que, si elle ne revenait pas tout de suite dans leur chambre et n'y couchait pas cette nuit là, elle n'en franchirait plus jamais le seuil.
Elle y entra, patron de pêche dans la tempête, et s'activa aussitôt avec sa servante à en réparer le désordre, retourner le matelas, mettre des draps propres.
Tire bien la toile, mieux que cela, encore, l'oreiller au milieu, tu ne sauras donc jamais faire un lit ?
Elle avait toujours été maîtresse dans sa maison, après Dieu, avant le Capitaine.
Aujourd'hui, il lui fallait durcir son autorité pour que personne ne puisse en douter, enfants ou gens de service, familiers, commis ou n'importe quels autres Malouins soucieux de l'aider pour mieux mettre le nez dans ses comptes....
(extrait du premier chapitre de l'édition de poche parue en 1986)
Trop insouciant pour le négoce, trop boiteux pour l'armée et trop pauvre pour la cour, trop paresseux pour l'agriculture et trop ignorant pour le Parlement, que reste-t-il à un gentilhomme de son âge? L'amour, le jeu, l'agiotage, la lecture et ces inutiles bavardages souvent inséparables des intrigues politiques où se complaisent si souvent les retraités.
Il n'y a pas de petits contrats, il n'est que de petits notaires, assurait Maître Bellormeau avec assez de componction pour faire croire à chacun de ses clients qu'il s'occuperait de son affaire avec un soin particulier. Maître Bellormeau n'était pas un petit notaire et portait son nom avec l'assurance d'un homme qui a du lingot dans sa bedaine. Autant ses confrères ruraux et autres procureurs fiscaux ressemblait à quelque faquin habillé de friperie sombre, tous rompus aux détours et expert en cautèle, autant sa prestance, sa perruque et sa barbe blanche disaient déjà le Droit avant même qu'il n'eut ouvert la bouche.
Nantes n'avait pas souffert des longues guerres. Elle était même devenue si riche qu'il n'était pas rare d'entendre un de ses habitants prétendre : "Nous faisons en plus grand ce que les Malouins font en plus petit."
Frappe des maillets, grincement des poulies, crépitement des étoupes enflammées dont la fumée enveloppait les calfats aux visages noircis, Saint-Malo retrouva ses bruits, ses odeurs, ses voix sonores, son humeur gaie, ses charrois sur le Sillon, ses badauderies et ses bavardages, son labeur, ses coups de rhum et ses coups de vent, toute l'agitation des cités maritimes toujours ouvertes à l'aventure.