Sarbacane (01/10/2014)
3.79/5   21 notes
Vie et renaissance d’un chat célèbre, mâtiné d’Elvis et d’Elton John !

Sophie et Nico sont tristes ce matin. Fred, leur vieux chat, est mort. Mais la nuit suivante, ils font une incroyable découverte : leur gros matou paresseux, qui passait sa vie à dormir sur les genoux et les canapés, est en réalité le chat le plus célèbre du monde ! Car il menait une double vie : chat de compagnie le jour, rock star la nuit. S’organisent alors d’émouvantes et folle... >Voir plus
Que lire après La fabuleuse vie secrète de FredVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Encore un petit bijou signé Posy Simmonds ! Et dans un registre inattendu. Avec « la fabuleuse vie secrète de Fred » Simmonds ne s'aventure pas dans une relecture d'un grand classique comme elle en a le secret. Cette B.D s'adresse à un public familial. Mais même lorsqu'elle s'adresse aux plus jeunes, Simmonds n'oublie pas sa finesse et sa subtilité et son « Fred » pourra être lu aussi bien par des enfants que par leurs parents.

« La fabuleuse vie secrète de Fred » permet d'aborder, et dédramatiser, le thème de la mort d'un animal de compagnie. Simmonds traite ce sujet pas si évident avec tendresse, intelligence et humour (si, si, je vous jure).
Le dessin est simple et efficace. Petits et grands ne peuvent que fondre devant la bouille ronde et les gros yeux de Fred. Et tout ça sans mièvrerie.
Une grande réussite que je conseille vivement, pour vos enfants ou pour vous-même. C'est un régal.

J'ignorais que Posy Simmonds, l'auteure de Gemma Bovery récemment adapté au cinéma, écrivait aussi pour les enfants. En réalité, ses premiers livres jeunesse datent de 1984, mais n'ont pas tous été traduits.
On retrouve ici ses dessins caractéristiques si facilement identifiables, plus adoucis dans les traits, mieux adaptés aux enfants et si agréables à contempler.
Fred est un gros vieux chat. Enfin, était, car il vient de rendre son dernier souffle, et ses deux petits maîtres, frère et soeur, veulent lui rendre hommage en laissant une épitaphe sur sa tombe. Dur dur, quand seule sa paresse légendaire le caractérise...
La nuit même, les deux enfants se réveillent, entendent des bruits, sortent dans la rue, et découvrent un attroupement de chats, que dis-je, une foule immense en deuil de Fred, la célèbre star! Les enfants ne veulent pas y croire: lui? Célèbre? Lui qui passait ses journées entières à dormir? -Oui, mais la nuit, hein? d'après vous, que faisait-il? leur rétorque-t'on.
C'est ainsi que les enfants, en écoutant le récit de tous ces chats tristes de la mort de leur star, découvrent la Fabuleuse Vie Secrète de Fred!

J'ai beaucoup aimé ce récit tendre et humoristique, raconté avec délicatesse et fantaisie. Je le recommande aux fans de Posy Simmonds, à ceux qui veulent la découvrir et à tous les autres!
Posy Simmonds, connue pour ses romans graphiques Tamara Drewe, Gemma Bovery ou encore Cassandra Darke, a aussi écrit des livres pour enfants. Fred est l'un de ceux-là.
Deux gamins, Sophie et Nico, viennent de perdre leur chat adoré, Fred, dont l'activité principale consistait à dormir tout au long de la journée. Ils l'enterrent dans leur jardin et, le soir venu, ils s'endorment, attristés d'avoir perdu leur animal chéri. Ils sont réveillés par un bruit : une cérémonie d'adieu se prépare chez la gent féline pour évoquer le souvenir du plus grand chat chanteur du monde.
Tout en rondeur, émaillé de couleurs tendres aux tons assourdis, le dessin de Posy Simmonds fait merveille et les petits auront plaisir à découvrir une palette de minets, de mistigris, de matous et autres chatounets. Mais j'ai trouvé l'histoire faible, peu inventive sur un thème pourtant fort, la perte d'un compagnon à quatre pattes. le livre n'aborde pas, selon moi, toute la complexité du sujet, en misant sur une sarabande joyeuse plutôt qu'en explorant le désarroi lié à la disparition d'un être familier.
Fred le bon vieux chat de la famille vient de mourir. Ses deux petits maîtres égrènent les souvenirs : manger, dormir, lézarder au soleil .... rien de positif à leurs yeux à inscrire sur sa pierre tombale en guise d'épitaphe. La nuit suivante, intrigués par un attroupement de chats dans le jardin les deux enfants découvrent alors la vie secrète de leur chat. A travers les hommages que lui rendent ses fans, les enfants apprennent avec stupeur que Fred était une immense star à la vie nocturne trépidante.

Cet album raconte avec simplicité le deuil de l'animal familier. Tout d'abord l'évocation des souvenirs, les anecdotes amusantes, les aventures vécues ensemble agissent comme un premier baume sur la blessure de la perte. Il montre également le thème des apparences. Pour les membres de la famille la vie du chat est réduite à la journée, à ce qui est visible. Les témoins de la vie nocturne de Fred apportent aux enfants la preuve qu'il ne faut pas se fier aux apparences, juger sur ce que l'on voit sans se poser de questions.
Grâce à une histoire amusante et simple l'auteur aborde un sujet difficile qu'il est souvent malaisé d'expliquer aux enfants. Enfin les illustrations gaies et colorées allègent un récit grave en lui apportant de la fantaisie, de l'humour et beaucoup de tendresse.
Paresseux le jour, rockstar la nuit: chat-pristi, il a mené la belle vie, Fred !

Chat-crebleu ! Sophie et son frère Nico se réveillent très chat-grinés. Leur bien-aimé Fred s'en est allé au paradis des chats : il était vieux, malade et il a eu la grippe des chats. La nuit suivante, à peine sont-ils tombés dans les bras de Morphée, qu'un long miaulement se fait entendre dans le jardin ! Il s'agit de Rouquin, le chat de Madame Lalie. Vêtu d'un costume noir et affublé d'un chapeau haut-de-forme, il apprend à Sophie et Nico qu'une cérémonie se prépare pour rendre hommage au chat le plus célèbre du monde !

Je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Posy Simmonds avec cette fois un album pour enfants chat-crément touchant : La fabuleuse vie secrète de Fred ! L'autrice britannique aborde avec tendresse et malice le deuil d'un animal de compagnie et son acceptation par les plus jeunes : ainsi succède à la tristesse la surprise d'apprendre la double vie menée la nuit par ce chat-rmeur de Fred, le chanteur des Chats hurlants !

Le dessin expressif, coloré et chat-leureux met en valeur la délicieuse inventivité de Posy Simmonds qui insère toujours dans ses scénarios comico-dramatiques une bonne dose d'humour ! Mention spéciale à la truculente double planche du chant d'adieu repris en choeur par tous les minous du quartier.

Mon mini-regret : que le passé du plus célèbre félin soit résumé en trois images, chat-perlipopette ! Gageons que cela fera l'objet d'un prochain album, qui sait ?

Un album qui fera chat-virer tous ceux qui aiment les chats, chat c'est sûr  !

→ BD empruntée à la médiathèque de Caen

📚 Vous aimerez aussi : Cassandra Darke

— Il était à nous !
— À vous ? Vous possédiez Fred ?!
— Oui !
— Vous... possédiez le chat le plus célèbre du monde ?
— Il n'était pas célèbre ! Il ne faisait rien !
— Non, il faisait rin !
— Faisait rin ?!
— Oui, il dormait tout le temps ! Enfin, parfois il allait faire un tour... il faisait pipi sur les fleurs de Mme Lalie et elle était très fâchée !
— Faisait pipi ?!
— Oui !
— Chut ! Il y a des chatons ici !
— Nico ! Nicolas !
— Mmm ?
— Regarde ! Dans le jardin... Un chat... avec un chapeau !
— J'peux pas voir ! J'vois pas !!
— Ch...
— Je veux voir !!
— Chut ! Là ! Regarde !
— Un chat avec un chapeau !
— Ttt ttt ! Ils sont en retard ! Très en retard.
— Hé ! C'est Rouquin ! Le Rouquin de Mme Lalie !
— Oh ! Il a une montre digitale !
— Mais... il faisait que dormir toute la journée !!
— Il dormait tout la journée... oui mais... la nuit... ?
— Maman le mettait dehors...
— Et voilà ! Comme nous attendions ce moment, chaque soir...
En fait, Fred dormait tout le temps. Il aimait manger... ronronner sur les genoux... mais surtout, il aimait dormir ! Sur la table à repasser... sur le linge... tout en haut du frigo... dans un rayon de soleil... et encore plus, sur les lits.
- C'était vraiment le chat le plus paresseux du monde
- Ce cher gros Fred. C'est ce que tu vas écrire sur sa tombe ?
- Mais non, idiot ! Il faut écrire quelque chose de gentil !

Videos de Posy Simmonds (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Posy Simmonds
Dans le cadre de l'exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature, la Bpi organise une table ronde autour des médias d'actualité dessinés.
En première partie de soirée, Blanche Sabbah, l'autrice de Mythes et Meufs et de Histoire de France au féminin, viendra discuter bande dessinée et actualité.
Puis, La Revue Dessinée, Mâtin et Topo se rassemblent pour échanger sur le traitement de l'information en bande dessinée. Ensemble, ils offrent un regard unique et engagé sur le monde qui nous entoure, faisant de la bande dessinée un médium privilégié pour décrypter les enjeux contemporains. Que vous soyez un·e amateur·rice de bande dessinée, un·e passionné·e d'actualité ou simplement curieux·se de découvrir de nouvelles formes d'expression journalistique, rejoignez-nous pour une exploration captivante de la façon dont la BD se fraye un chemin au coeur de l'actualité avec originalité et engagement.