Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Harlan Ellison (Préfacier, etc.)
> Jean-Daniel Brèque (Traducteur)

ISBN : 2070423484
Éditeur : Gallimard (2002)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 59 notes) Ajouter à mes livres
Dan Simmons, l'auteur d'"Hypérion", est aussi un nouvelliste fabuleux. Qu'il s'agisse de fantastique, de SF ou de "quasi" littérature générale, les douze nouvelles du "Styx coule à l'envers", publiées entre 1982 et 1995, confirment le talent de l'un des plus grands écri... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Neurot, le 27 août 2014

Neurot
    Ce recueil de nouvelle comporte 12 récits orientés fantastiques, parfois teinté d'horreur ou de Science fiction. Chaque nouvelle est d'abord présenté par son auteur, une manière de la remettre dans son contexte ou d'exposer les raisons d'avoir voulu traiter tel sujet. Et clairement c'est le livre qui m'a le plus appris sur Dan Simmons, l'homme.
    On commence par la nouvelle qui a donné son titre au présent recueil. C'est le premier écrit publié de Simmons, l'histoire de sa publication raconté par Simmons mais aussi par Harlan Ellison dans la préface de ce livre est d'ailleurs très drôle mais montre bien que parfois, il faut être au bon endroit au bon moment pour réussir, quelque soit son talent. La nouvelle en elle même est très sympathique, bien qu'assez classique. Dans certains des écrits de ce livre il nous parle du fanatisme et du mercantilisme religieux, dans d'autre des guerres du passé, de la maladie ou du métier d'enseignant (qu'il pratiqua). le ton global du recueil est mélancolique et empli d'humanité. Même la nouvelle pleine d'humour cynique et sarcastique "Mémoires privés de la pandémie des stigmates de Hoffer" fini sur une conclusion dramatique. Heureusement la dernière nouvelle, magnifique et poignante, se fini sur une belle note d'espoir.
    Bon comme tout recueil de nouvelle tous les récits ne se valent pas, il y a du très bon comme "À la recherche de Kelly Dahl", vraiment belle et poétique, "Photo de classe" ou comment mettre de la poésie dans une nouvelle sur des zombie, ou "Mes Copsa Mica" qui mélange fiction et réalité sans qu'on sache ce qui fait partie de l'un ou de l'autre et qui propose une mise en forme très original. Mais il y a aussi du moins bon comme "Vanni Fucci est bien vivant et il vit en Enfer" trop sommaire ou "Deux minutes quarante-cinq secondes" dont l'idée du sujet est très bon mais que j'ai trouvé un peu brouillonne. Par contre la présentation de cette nouvelle est drôlissime, un bel exemple de l'auto-censure du monde de l'édition.
    En bref un recueil très sympa, irrégulier mais à lire si on aime comme moi Dan Simmons. Je pense d'ailleurs qu'il vaut mieux avoir lu d'autres ouvrages du bonhomme pour apprécier pleinement ce livre.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par maltese, le 28 septembre 2010

maltese
    Douze nouvelles, alliant fantastique et science-fiction.
    Celle qui donne son titre au recueil est ma préférée, récit sensible et fable sur la mort, mais l'ensemble est de très bonne facture.
    La préface de Hellison ainsi que les textes de Simmons qui accompagnent les nouvelles sont passionnants à la fois pour connaître la genèse et la "visée" des écrits concernés mais aussi pour les considérations sur le métier d'écrivain en général.
    "La photo de classe" et ses morts-vivants allie tendresse et humour dans une atmosphère post-apocalyptique; "Douce nuit, sainte nuit" est très dérangeant, à la chute "coup de poing" dans une atmosphère de fin du monde; "Les Fosses d'Iverson" et les fantômes de la guerre de Sécession pour une histoire vue par un jeune garçon, témoin bien involontaire...
    Un vrai plaisir.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par Azzyraphale, le 13 août 2011

Azzyraphale
    Dan Simmons est souvent considéré comme le fils spirituel de Stephen King, mais à l'instar du maître de Bangor, il ne se cantonne pas aux récits d'épouvante. Comme par exemple dans ce recueil de Nouvelles, ou il nous livre des visions de futurs souvent effrayantes, parfois loufoques, mais toujours intéressantes.
    « Le Styx coule à l'envers » par exemple, se déroule dans un futurs ou la science a vaincu la mort. Pour ceux qui le veulent. On enterre les morts comme avant, mais le soir, des Résurrectionnistes sonnent à votre porte, accompagné de l'être que vous avez perdu. Mais celui ci n'est plus que l'ombre de lui même, une ombre muette. Vous ne retrouverez que sa présence.
    Dans cette nouvelle, on a le point de vue d'un garçon d'une dizaine d'année, qui vient de perdre et de retrouver sa mère. Sa vie change alors, considéré comme un paria, il est obligé de fréquenter une école Résurrectionniste, de partir en vacances avec des Résurrectionnistes…est-ce que son père à fait le bon choix en faisant revenir sa femme ? Une intéressante réflexion sur la Mort et les limites de la science.
    « Passeport pour Vietnamland », ou comment l'Amérique toute-puissante va en famille revivre la guerre du Vietnam. Et pour quelques suppléments adressés à la bonne personne, ils peuvent même recréer des scènes de torture. Bien sur ce n'est pas grave, les Viets ne sont que des automates…quoique drôlement bien faits…
    « Métastase » se rapproche plus de la nouvelle d'horreur, mais le thème est intéressant. Dans son introduction, Simmons fait le parallèle entre la peste du Moyen-Âge (qui tuait 1 personne sur 3 voire 2) et le cancer du XXéme siècle (qui tue une personne sur 6 voire 5…). Partant du fait que les chercheurs ne parviennent pas à trouver l'origine de cette maladie, Simmons à pensé à une cause extérieure…
    « Mémoires privés de la pandémie des stigmates de Hoffer », ou comment la comédie Divine de Dante se passerait de nos jours…Comment les vices de chacun apparaîtraient sur leurs visages grâce aux déformations grotesques…la corne charnue de l'adultère, les verrues de Barrabas de la corruption, les maxilles de la Mante religieuse dues au racisme embryonnaire…Une humanité nouvelle du jour au lendemain. Mais qu'en est-il de ces enfants, pas encore pubères et pas encore déformés ?
    « Mes copsa Mica », une nouvelle/essai sur le thème du cancer. Simmons fait le parallèle entre l'horreur de « Madame Bovary », celle de la pollution industrielle, le cancer qui a emportés ses parents, celui de Gaia…Un texte sombre, intelligent…mais pas vraiment gai.
    Un recueil de Nouvelles inégales, les petits bijoux côtoient les Nouvelles plus classiques, des textes d'horreur pure succèdent à des proses émouvantes. On peut même trouver un texte gore à la « Braindead » avec en trame de fond, une critique du système scolaire américain… Les réflexions de Simmons sont intéressantes, et les introductions aux Nouvelles expliquent le point de vue de l'auteur. Des Nouvelles empreintes d'humanité. Surprenant.

Lien : http://www.bibliazzy.com/le-styx-coule-a-lenvers-dan-simmons/

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par greg320i, le 15 janvier 2012

greg320i
    Des nouvelles fraiches et bien ficellés , un auteur de qualité et voilà que la liberté de lire de courtes histoires n'a jamais été aussi plaisant,ennivrant et satisfaisant. On connaitra beaucoup de sentiments d'angoisse,de frayeur en tout bien tout honneur jusqu'à l'horreur parfois. On ne comptera plus les heures passées à lire ce recueil qui deviendra notre linceuil d'un soir ,notre petit cercueil bien confortable pour la nuit ou carrément notre journée entière pour finalement confirmer la vérité qui n'est pas ailleurs ni au-dela: DAN SIMMONS est un grand, un vrai maître à explorer sur les lieux secrets de notre conscience . Bref,à remettre entre toute les mains désireuses de connaitre l'humidité ,de trembler, et tourner les pages comme les rouages d'une machine infernal .On s'y prend ,on s'y pique, vous voilà prévenu !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par jsgandalf, le 26 avril 2012

jsgandalf
    C'est un recueil de nouvelles sans équivalence en anglais. Il tire son nom d'une des douze nouvelles le composant. C'est un mélange de genre et quoi que parfois les idées soient intéressantes, je trouve que l'on peine à décoller. J'écris cette critique dans le souvenir. Je me rappelle comment je salivais et aussi de la déception ressentit à la fin. Cela manque de sel ou de piment, enfin quoi de saveur.
    Contrairement à Proust qui a dans son souvenir sa madeleine, moi je n'ai pas de « Styx coule à l'envers »

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Pamw, le 22 février 2011

Ms. Geiss vit son nouvel élève traverser la cour des tout-petits depuis le balcon du beffroi de la vieille école. Elle abaissa le canon du Remington .30-.06 jusqu'à ce que le garconnet soit dans la ligne de mire du viseur télescopique. L'image était des plus nettes à la lueur du matin. Cet enfant lui était inconnu et semblait avoir péri à l'age de neuf ou dix ans. Son tee-shirt vert à l'effigie des Tortues Nijas était barré par une large déchirure bordée de sang séchée. Ms Geiss distingua l'éclat blanc d'un côte à vif.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (5)