Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2007)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 387 notes) Ajouter à mes livres
Sur Hypérion, lointaine planète de l'Hégémonie, les tombeaux du temps sont sur le point de s'ouvrir. Sept pèlerins y sont envoyés par la sainte Église du Gritch. Au cours du long voyage qui les emmène vers les tombeaux, tous racon... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (39)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Wiitoo, le 31 août 2013

Wiitoo
    Avis mitigé sur cette lecture que je qualifierais de « multiples perles de SF dont la somme des parties est ennuyeuse » pour ce premier tome du cycle d'Hypérion.

L'histoire : Alors que la menace d'une guerre contre les Extros se précise, 7 pèlerins choisis par l'hégémonie se rendent sur la planète Hypérion aux Tombeaux du temps pour discuter avec le Gritche (le très méchant vivant sur Hypérion). Durant leur voyage (sans aucun intérêt, il ne s'y passe rien dans ce premier tome) les 7 pèlerins vont chacun raconter un passage de leur vie. Un passage qui relie chacun d'eux de près ou de loin avec le Gritche et qui explique pourquoi ils ont étés sélectionnés pour faire partie de ce groupe.

3 histoires dans ce premier tome, assez inégales en qualité à mon avis. de grands moments de SF, des idées très innovantes et des moments d'ennui, des longueurs à finir par se lasser de cette lecture.

Dan Simmons a créé un univers passionnant mais très compliqué. Il utilise une ribambelle de termes inventés, souvent inexpliqués et la lecture en est assez difficile.

Il faut néanmoins reconnaître que certains thèmes abordés sont vraiment brillants et très novateurs. Ils auraient mérités d'être bien plus exploités dans cette œuvre-qui recense tant de richesses mais ressemble au final à un grand fourre-tout avec une trame principale qui n'évolue aucunement entre la première et la dernière page du livre.

Commenter     J’apprécie          5 28         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par finitysend, le 21 mai 2012

finitysend
    Le cycle d'Hypérion est un assez bon moment de lecture .
    La psychologie des personnages ... leur nombre ... l'ampleur du sujet et le caractère massif de certains évènements et enfin un style limpide très scénique qui impose généralement avec force des visualisations puissantes .
    Bref ! un incontournable à ce qu'il parait .
    On peut souvent lire au sujet d'Hypérion : « le meilleurs roman de SF « .
    C'est le genre « d'arguments « auquel il m'est difficile de souscrire en général et en particulier au sujet d'Hypérion .
    Personnellement j'avais " boudé " Hypérion à sa sortie .
    Ce fut une erreur car ressitué dans le contexte de l'époque c'est une des premières versions ( assez magistrale ) du « new sace opera « .
    Cependant les thèses spirituelles et métaphysiques de l'auteur sont un peu du genre qui sont celles du types philosophies de comptoir à défaut d'être dans le boudoir ( hum !) .
    Par ailleurs beaucoup d'aspects sont assez ingénieux du point de vue narratif et la caractérisation est très correcte .
    Mais il y a malgré tous des aspects inachevés et scandaleusement insuffisamment travaillés qui grèvent lourdement la qualité générale de cette œuvre .
    Par exemple : l'usage que fait l'auteur de la téléportation est un raccourcis ( au propre comme au figuré ) .
    C'est dommage car le texte y perd .
    On en retire une insatisfaction ... une frustration... tellement le reste est potentiellement bon ..
    Il y a comme un déséquilibre .
    Une autre façon de l'insérer dans le récit nous aurais peut être apporté la satisfaction de lire un plus grand nombre de pages et d'approfondir certains aspects ... tout en soignant les liaisons QUI SONT GENERALEMENT FACTICES dans ce texte incontestablement bâclé ..
    4 étoiles parce que incontestablement une certaine envergure mais un fond vraiment léger et un style que l'auteur n'a pas jugé utile de travailler sérieusement !
    Question : est ce que les amateurs de SF se contente de peu ? : il semblerait que oui décidément .
    Perso j'ai lu les tomes 1 et 2 et cela m'a suffi Un excellent cycle à ce qu'il parait .. qui fut un tournant dans le genre space opera à ce qu'il parait

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par jsgandalf, le 06 juin 2012

jsgandalf
    Le titre « Hypérion » est d'abord un hommage à l'épopée inachevée du poète anglais John Keats. Dan Simmons en fait une planète ayant pour capitale la ville de Keat, dans l'univers de l'hégémonie. L'affrontement qui aura lieu ici oppose l'humanité représenté par sept pèlerins au Gritche sorte de dieu métallique sanguinaire. Mais ce n'est pas le seul conflit qui aura lieu : l'hégémonie qui est un groupement de planètes habitées par les humains et des IA va entré en guerre contre les extros qui sont des humains modifié vivant dans l'espace.
    HYPERION présente les différents pèlerins ; un prêtre avec un mystérieux cruciforme incrusté dans la poitrine, un lettré dont la fille rajeuni, et cinq autre personnage réunit pour empêcher l'ouverture des tombeaux du temps.
    Ce livre est un incontournable de la science-fiction. Je ne rentrerai pas dans le débat de savoir s'il est exceptionnel ou non (pour moi il est fabuleux) cela dépend des goûts. le foisonnement de mondes et de civilisations est étonnant, les personnages sont vivants, crédibles et humains de part leurs défauts, faiblesse et qualités, même la présence du religieux est bien impliqué dans le roman, certes pas au niveau de « Dune » mais d'une façon moins conflictuel.
    C'est en conclusion un très bon roman de science-fiction qui aurait pu gagner avec un traitement plus rapide.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par boubously, le 04 janvier 2013

boubously
    Fan surtout de Fantasy en tout genre, je peux dire que c'est un des premiers livres de SF que je lis et je ne suis pas déçu, loin de là.
    7 pèlerins se posent sur Hypérion afin de découvrir les secrets des Tombeaux du Temps ou le "Gritche" super méchant mi-organique mi-dieu et dont des cultes lui sont même dédiés refait surface. Mais voilà ils ne se connaissent pas et leurs propres histoires vont les rapprocher et vont s'apercevoir à travers leurs différents vécus qu'ils n'ont pas été sélectionné par hasard. Dans cette 1ère partie, nous suivons l'histoire de 3 personnages : Un prêtre avec un cruciforme ( croix ) incrusté dans la poitrine; un soldat ayant eu durant ses nombreuses batailles une sorte d'amour virtuel et un poète avec une vie pleine de rebondissements dont son inspiration s'est plus ou moins transformé en réalité.
    Dans la 2ème partie, ne l'ayant pas encore lu ,je suppose que nous découvrirons l'histoire des 4 autres protagonistes.
    Grâce à ces différentes expériences Dan Simons et c'est intelligemment fait nous familiarise avec son Univers SF. Car il est vrai que les 50 premières pages sont compliquées du fait du style pourtant très descriptif et des termes techniques inventés qui caractérisent le space-opéra. Mais une fois que l'on en prend l'habitude ce n'est que du bonheur en découvrant un univers riche et cohérant.
    Les 2 premières parties sont à mon avis faites pour découvrir l' Univers et sont une sorte de prologue à l'aventure qui les attend dans " La Chute d'Hypérion ". Les histoires de chacun sont pour l'instant passionante et ont toute un point commun : Ils ont de loin ou de près côtoyer le " Gritche". le " Gritche " dieu de la douleur, créature inquiétante et mystique dont nous sommes pressés de découvrir les origines et ses objectifs.
    Très bon roman de SF avec un style descriptif compliqué au départ mais dont on s'habitue rapidement desservi par une ambiance mystérieuse de space-opéra remarquable et captivante. Je m'attaque de suite à la 2ème partie pour découvrir le lien qui lie tous les personnages avec ce " Gritche " et franchement n'hésitez pas, c'est abordable même pour les débutants tels que moi en roman SF et franchement, une fois rentré dedans il est difficile de s'en séparer.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Seraphita, le 08 novembre 2009

Seraphita
    Les Extros, une intelligence non humaine aux instincts meurtriers, menacent d'envahir Hypérion, la planète aux trois continents qui abrite les célèbres Tombeaux du Temps, qui s'inscrivent à rebours du temps, et où sévirait l'obscur Gritche qui annonce l'extinction de la race humaine. Afin de percer les secrets des Tombeaux du Temps qui vont bientôt s'ouvrir, 7 pèlerins partent en voyage dans un immense vaisseau en direction d'Hypérion. Ils ne se connaissent pas mais sont vite désireux de pallier ce manque et se lancent dans des présentations mutuelles. Nous découvrons le récit du père Hoyt qui souffre le martyr dans sa chair depuis un voyage à la rencontre d'une ethnie sur Hypérion. Puis le colonel Kassad se présente à son tour, faisant la narration d'un amour impossible avec une chimère. Enfin, nous comprenons le sous-titre du livre : « Les Cantos d'Hypérion » à travers l'histoire du poète Martin Silenus, qui a écrit ces poèmes sous l'influence d'une muse bien particulière. Tous ces pèlerins ont un point en commun : ils ont tous une histoire avec Hypérion. Quelle est la véritable raison pour laquelle on les a réunis dans ce voyage ? L'aventure ne fait que commencer…
    J'ai beaucoup apprécié cette aventure spatiale et je vais poursuivre ma lecture avec le deuxième tome. Néanmoins, j'ai trouvé que le début de l'ouvrage était difficile : il m'a semblé complexe d'entrer dans la pensée de Dan Simmons, tant les mots nouveaux, termes désignant des technologies inconnues, des mondes, des planètes, des systèmes politiques, étaient foisonnants. le début est capital pour une bonne compréhension et j'ai dû le relire pour pleinement apprécier ce premier tome. Mon intérêt a été véritablement accroché à partir du premier récit, celui du père Hoyt. J'ai aimé cette incursion ethnologique dans un peuple imaginaire et l'intrigue qui s'en suivait. Au début du second récit, celui du colonel Kassad, j'ai eu l'impression de quelques longueurs, dans cette nouvelle narration, historique cette fois. Puis j'ai de nouveau été captivée lors de la bataille avec les Extros. le troisième récit, celui du poète Martin Silenus, était également captivant et donnait tout son sens au sous-titre de ce premier tome. Peu à peu, les éléments de l'intrigue s'emboîtent et on attend la chute…

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (15)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par finitysend, le 12 avril 2012

Je suis malade.J'ai la fièvre ,des tremblements ,hier toute la journée ,j'ai vomi une bile noire .La pluie est assourdissante.Les miroirs orbitaux éclairent toute la nuit le dessus des nuages .Les cieux sont embrasés.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par Wiitoo, le 30 août 2013

Devenir un vrai poète, c'est devenir Dieu.
    J'essayais de mon mieux d'expliquer ces choses à mes amis d'Heaven's Gate.
    - Cul baiser foufoune pipi caca cul. Enfoiré !
    Ils secouaient la tête en souriant, et finissaient par s'éloigner. Les grands poètes sont rarement compris par leurs contemporains.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par Wiitoo, le 28 août 2013

J'ai compris qu'il était resté cloué là sept années entières. Ô mon dieu ! Mourant. Ressuscitant. Forcé à vivre par le cruciforme. Traversé à chaque seconde de ces sept années par des décharges électriques. Livré aux flammes, à la douleur, à la faim.

Commenter     J’apprécie          4 10         Page de la citation

• Par Avezance, le 13 juillet 2013

Alpha retrouva son sourire de chérubin pour murmurer avec calme:
    - Si tu essaies de descendre le long de la falaise, nous te maintiendrons dans l'herbe, nous prendrons des cailloux pointus, nous te couperons la gorge et nous attendrons que ton sang cesse de couler et ton cœur cesse de battre.
    Je ne répliquai pas. Je me demandais s'il entendait le martèlement de mon cœur en cet instant. Au moins, me disais-je, tu n'as plus à t'inquiéter qu'ils te prennent pour un dieu, maintenant.
    Le silence se prolongea. Finalement, Al ajouta une petite phrase à laquelle je n'ai cessé de penser jusqu'à présent.
    - Et si tu recommençais après cela, nous serions obligés de te tuer encore.
    Nous nous sommes longtemps regardés, chacun de son côté convaincu, j'en suis sûr, que l'autre était un parfait idiot.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par finitysend, le 13 octobre 2012

Elle s'interposa entre le soleil et lui , créant une éclipse qui entoura ses boucles noires d'un halo .

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la citation

> voir toutes (6)