Critique de boubously

Fan surtout de Fantasy en tout genre, je peux dire que c'est un des premiers livres de SF que je lis et je ne suis pas déçu, loin de là.
7 pèlerins se posent sur Hypérion afin de découvrir les secrets des Tombeaux du Temps ou le "Gritche" super méchant mi-organique mi-dieu et dont des cultes lui sont même dédiés refait surface. Mais voilà ils ne se connaissent pas et leurs propres histoires vont les rapprocher et vont s'apercevoir à travers leurs différents vécus qu'ils n'ont pas été sélectionné par hasard. Dans cette 1ère partie, nous suivons l'histoire de 3 personnages : Un prêtre avec un cruciforme ( croix ) incrusté dans la poitrine; un soldat ayant eu durant ses nombreuses batailles une sorte d'amour virtuel et un poète avec une vie pleine de rebondissements dont son inspiration s'est plus ou moins transformé en réalité.
Dans la 2ème partie, ne l'ayant pas encore lu ,je suppose que nous découvrirons l'histoire des 4 autres protagonistes.
Grâce à ces différentes expériences Dan Simons et c'est intelligemment fait nous familiarise avec son Univers SF. Car il est vrai que les 50 premières pages sont compliquées du fait du style pourtant très descriptif et des termes techniques inventés qui caractérisent le space-opéra. Mais une fois que l'on en prend l'habitude ce n'est que du bonheur en découvrant un univers riche et cohérant.
Les 2 premières parties sont à mon avis faites pour découvrir l' Univers et sont une sorte de prologue à l'aventure qui les attend dans " La Chute d'Hypérion ". Les histoires de chacun sont pour l'instant passionante et ont toute un point commun : Ils ont de loin ou de près côtoyer le " Gritche". le " Gritche " dieu de la douleur, créature inquiétante et mystique dont nous sommes pressés de découvrir les origines et ses objectifs.
Très bon roman de SF avec un style descriptif compliqué au départ mais dont on s'habitue rapidement desservi par une ambiance mystérieuse de space-opéra remarquable et captivante. Je m'attaque de suite à la 2ème partie pour découvrir le lien qui lie tous les personnages avec ce " Gritche " et franchement n'hésitez pas, c'est abordable même pour les débutants tels que moi en roman SF et franchement, une fois rentré dedans il est difficile de s'en séparer.