Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2007)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 382 notes) Ajouter à mes livres
Sur Hypérion, le père Hoyt a trouvé son cruciforme. Il le porte imprimé dans sa chair à tout jamais.
Sur Hypérion, le colonel Kassad a rencontré la belle Moneta, hérissée de piquants. Il a vu les Extros empalés, la guerre universelle, la mort de tous les mondes.... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (18)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par finitysend, le 27 février 2012

finitysend
    Un excellent cycle à ce qu'il parait .. qui fut un tournant dans le genre space opera à ce qu'il parait ..
    Le cycle d'Hypérion est un assez bon moment de lecture ...
    La psychologie des personnages ... leur nombre ... l'ampleur du sujet et le caractère massif de certains évènements et enfin un style limpide très scénique qui impose généralement avec force des visualisations puissantes ...
    Bref ! un incontournable à ce qu'il parait ...
    On peut souvent lire au sujet d'Hypérion : « le meilleurs roman de SF « ..
    C'est le genre « d'arguments « auquel il m'est difficile de souscrire en général et en particulier au sujet d'Hypérion ...
    Personnellement j'avais " boudé " Hypérion à sa sortie ...
    Ce fut une erreur car re situé dans le contexte de l'époque c'est une des premières versions ( assez magistrale ) du « new sace opera « ..
    Cependant les thèses spirituelles et métaphysiques de l'auteur sont un peu du genre qui sont celles du types philosophies de comptoir à défaut d'être dans le boudoir ( hum !) ...
    Par ailleurs beaucoup d'aspects sont assez ingénieux du point de vue narratif et la caractérisation est très correcte ...
    Mais il y a malgré tous des aspects inachevés et scandaleusement insuffisamment travaillés qui grèvent lourdement la qualité générale de cette œuvre ..
    Par exemple : l'usage que fait l'auteur de la téléportation est un raccourcis ( au propre comme au figuré ) .
    C'est dommage car le texte y perd ...
    On en retire une insatisfaction ... une frustration... tellement le reste est potentiellement bon ..
    Il y a comme un déséquilibre ..
    Une autre façon de l'insérer dans le récit nous aurais peut être apporté la satisfaction de lire un plus grand nombre de pages et d'approfondir certains aspects ... tout en soignant les liaisons QUI SONT GENERALEMENT FACTICES dans ce texte incontestablement bâclé ...
    4 étoiles parce que incontestablement une certaine envergure mais un fond vraiment léger et un style que l'auteur n'a pas jugé utile de travailler sérieusement !
    Question : est ce que les amateurs de SF se contente de peu ? : il semblerait que oui décidément ...
    Perso j'ai lu les tomes 1 et 2 et cela m'a suffi car : il suffit ... !

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par sentinelle, le 24 avril 2012

sentinelle
    Le cycle d'Hypérion est divisé en deux parties :
    1e partie - Les Cantos d'Hypérion, comprenant Hypérion (1989) et sa suite, La Chute d'Hypérion (1990).
    2e partie - Les Voyages d'Endymion, comprenant Endymion (1995) et L'Éveil d'Endymion (1997).
    Ce cycle est considéré comme une des œuvres majeures de la science-fiction, rien de moins.
    Autant vous dire que ses lettres de noblesse, le genre space opera et la longueur du cycle m'ont longtemps rebutée : trop complexe ? trop ardu ? manque de références ? manque de temps ? enfin bref, il m'a longtemps fichue la trouille ce cycle, par crainte aussi d'être déçue par un auteur dont j'aime en général sa veine essentiellement fantastique.
    Je me suis donc enfin plongée dans ce premier tome Hypérion, pour le meilleur comme pour le pire pourrait-on dire. Car complexe, il l'est à plus d'un titre ! Après un début tonitruant, on se rend compte rapidement que cette lecture ne sera pas aisée tant il mélange allégrement les genres (je n'essaye même pas d'en faire une liste exhaustive) et les styles, à tel point que j'avais parfois l'impression de devoir recharger mes batteries pour entamer chaque nouveau chapitre (chaque chapitre reprenant les aventures antérieures d'un des sept pèlerins).
    Mélange de genres, de styles mais aussi truffé de références religieuses, mythologiques, poétiques sans oublier une réflexion sur la littérature et la créativité en général.
    Alors Dan Simmons est-il un génie ou un imposteur patenté ? Car la question finit irrémédiablement par se poser, même si la réponse est loin d'être évidente : œuvre à part entière d'un auteur surdoué qui surpasse tous les styles en démontant les rouages de la littérature ou exercices de démonstration, compilateur éhonté et manipulateur assumé ?
    Au final, un roman clinquant, parfois flamboyant et profond, d'autres fois bancal, creux et décousu, un premier tome qui prend aux tripes à certains passages, qui laissent de marbre à d'autres bref un récit inégal mais dont on a bien du mal à s'en détacher, pris presque malgré soi malgré les manques évidents et les emprunts multiples aux genres dits populaires.
    Faire une petite pause avant d'entamer le second tome ne sera donc pas superflu même si le récit me trotte dans la tête avec l'envie de connaitre la suite des aventures des sept pèlerins à la recherche du Gritche dans les tombeaux du temps.
    Un fait certain : c'est un malin ce Dan Simmons, tant il s'informe, se documente, étudie, joue avec différentes figures de style et autres pastiches, tours de passe-passe et grosses ficelles sans jamais pour autant nous perdre en cours de route. Faut aussi savoir le faire.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par Luria, le 31 août 2014

Luria
    Je ferai là une critique globale d'Hyperion et de la chute d', puisque je les ai lu à la suite et qu'ils ne forment à mon sens qu'une seule et même histoire.
    Je ne connais pas beaucoup les ouvrages de Dan Simmons, j'avais déjà lu auparavant un recueil de nouvelles qui m'avait profondément gonflée et qui n'avait rien d'original. J'avoue avoir eu envie de reposer le premier tome très vite. Les histoires de SF ou Fantasy qui commencent avec moult termes inventés et inconnus me dispersent et m'énervent.
    Grouiiik alluma son switzer, dehors on voyait encore l'Eclekton, rare en cette période de l'année, et aux derniers rayons du pouitlu, Grouiiik avec un soupir regagna sa couche pour regagner un peu de sommeil. le grand sacrck l'attendait demain pour discuter du feroncite qui menaçait velu.
    Bref. Agaçant, non ?
    J'ai accroché à l'histoire (au point de ne plus lâcher les tomes) au moment des récits des sept pèlerins. Sept individus au passé divers et multiple, autant de situations et d'univers particuliers, qui font plonger dans ce monde particulier, pour l'apprivoiser, le comprendre et enfin l'apprécier.
    Je pourrais juste ergoter sur le fait que les personnages se font un peu balader sans réfléchir ni se rebeller même si cela sert l'histoire, il me semble que le fatalisme n'était pas forcément nécessaire. Ainsi que la traduction des poèmes de Keats, ils auraient gagné à rester au moins en version originale accompagnée de sa traduction. Ils perdent énormément dans la langue deMolière. Mais à part cela l'univers est riche, très riche, très bien construit, on navigue au fil des pages à travers ses particularités comme ses habitants à travers les planètes, et plusieurs thèmes se rapportent autant à nos vies analogiques que dans cet ouvrage de SF. Une re-découverte de Dan Simmons qui, du point de vue du lecteur-suis-je, fait beaucoup de bien.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Seraphita, le 22 novembre 2009

Seraphita
    Les 7 pèlerins sont arrivés sur la planète Hypérion, menacée par l'invasion des Extros, alors que les Tombeaux du Temps, entourés par les champs anentropiques, sont sur le point de s'ouvrir. Au fil du voyage vers ces artefacts, accueillis par des engins de transport variés, les récits se poursuivent. C'est au tour du lettré, Sol Weintraub, de présenter son histoire : sa fille Rachel a contracté la maladie de Merlin lors d'un voyage sur Hypérion et est condamnée à rajeunir. Puis, Brawne Lamia, la détective, raconte sa rencontre avec le cybride Johnny, en qui s'exprime la personnalité du poète emblématique d'Hypérion, Keats. Enfin, le consul expose l'histoire de ces aïeuls, Siri et Merin, et de leur amour. Entre temps, les pèlerins se rendent compte que le Templier, Het Masteen, a disparu, laissant derrière lui ses bagages mystérieux. Maintenant qu'ils se sont racontés leur histoire, sont-ils prêt à affronter le Gritche ?
    J'ai été séduite, à nouveau, par les belles descriptions de paysages imaginaires de la planète Hypérion. le récit du lettré était passionnant, reprenant un thème classique, mais ici très bien traité, de science fiction, le rajeunissement, exposé dans toutes ses conséquences, psychiques, mais aussi physiques. Par contre, le récit cyberpunk de Brawne Lamia m'a découragée par sa densité et sa complexité : interviennent le TechnoCentre et les intelligences artificielles, avec une technologie poussée à son extrême, dans une pléthore de machines toutes plus sophistiquées les unes que les autres. Je devrai relire ce récit pour mieux en comprendre toutes les subtilités. La sensation laissée par une lecture de termes dont on pressent le sens, sans pouvoir cependant en donner une traduction exacte, est à la fois déroutante, mais aussi grisante (exemple : être « distransporté », les portes « distrans », les « mégatrans »…). Il ne faut pas être rebuté par la complexité. J'attends maintenant avec impatience la lecture de la suite : « La Chute d'Hypérion » qui, paraît-il, donne des clés de compréhension du récit qui précède.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par idevrieze, le 13 octobre 2013

idevrieze
    Dan Simmons a réussi à me retourner le cerveau.
    Ma seconde saga avec Dan Simmons, la première étant Illium. A l'époque, mon meilleur ami me l'avait offert pour que je me rétablisse vite de mon coincement du sciatique. J'avais lu les deux pavés et j'ai eu l'imrpession de nager en plein brouillard. J'avais relu les deux tomes et j'ai réussi à comprendre un petit peu plus les choses. Forte de mon expérience (tu parles), me voici engagée dans Hypérion. Au fur et à mesure que les pages défilaient, le brouillard s'est intensifié. Et j'ai souri, car j'ai retrouvé une plume qui me désoriente mais uqi me laisse une marque permanente à même la peau à chaque fois.
    Toutefois, pour ceux qui ont peur de se lancer sur Hypérion, laissez moi vous donner quelques clés. Selon moi, Dan Simmons, lorsqu'il a préparé son roman, il l'a fait en puzzle. Puis, il a emmené son lecteur dans un champs, avec une bonne brise. Et il a jeté toutes les pièces. Notre boulot, c'est de parcourir le champs, de chercher toutes les pièces, de les retourner pour les découvrir, bien sûr, et d'assembler les pièces. Cela peut vous sembler bizarre mais vous êtes en présence non pas de quelqu'un qui suti un style littéraire mais quelqu'un qui en invente !

Tous ces points nous amène au Temple des Temps.
    Notre puzzle se compose de sept personnes qui ne se connaissent pas. Elles n'ont qu'un point commun : quelque chose ou quelqu'un les rleie à Hypérion, et plus précisément au Gritch, une espèce d'entité qui tue tout ce qui bouge sur cette planète. Et comme sept personnes, ce n'est pas assez pour nous embrouiller, sachez qu'Hypérion est une planète labyrinthe (je ne sais pas encore ce que c'est exactement mais c'est super compliqué). Et en prime, une guerre va éclater pour cette planète.
    Nos sept personnes ont été sélectionnées par les adeptes du Gritch pour effectuer un pélerinage. En dehors du fait qu'il tue des gens, cette entité a un rapport particulier avec le Temps, et au fur et à mesure du récit, vous vous rendrez compte qu'ils ont tous intérêt à découvrir le mystère du Temple du Temps.
    En bref, un roman OVNI, mais je n'en attendais pas moins de l'auteur. Comme je sais que je vais comprendre les chsoes dans les prochains tomes. Par conséquent, amis lecteurs, accrochez vous. Habituez vous à ne pas maîtriser les choses ici car vous comprendrez beaucoup plus tard

Lien : http://labibliodekoko.blogspot.fr/2013/10/hyperion-de-dan-simmons.html

Commenter     J’apprécie          2 5         Page de la critique

> voir toutes (14)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par balrog, le 08 août 2012

- Que puis-je faire pour vous Johnny? Demandais-je en lui présentant la bouteille de scotch que j'étais sur le point de ranger avant son arrivée.
    Il secoua négativement la tête. Il croyait peut-être que je lui suggérais de boire à la bouteille. Merde, j'ai un peu plus de classe que ça, quand même. J'avais des gobelets en carton à côté du distributeur d'eau glacée.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par sentinelle, le 24 avril 2012

« Hypérion représente une déchirure dans le tissu prédictif tout entier de l’existence même du TechnoCentre. C’est l’ultime bâton dans les roues, la variable non intégrable. Aussi impossible que cela puisse paraître, Hypérion semble échapper à toutes les lois de la physique, de l’histoire, de la psychologie humaine et des arts prédictifs tels qu’ils sont pratiqués par le TechnoCentre.
    « Le résultat est qu’il y a deux avenirs, ou deux réalités différentes, si tu préfères. La première est celle où la malédiction du gritche qui va bientôt s’abattre sur le Retz et sur toute l’humanité interstellaire constitue une arme contrôlée par le TechnoCentre du futur, une première frappe rétroactive de la part des Volages qui dominent de là-bas les millénaires à venir de la Galaxie. L’autre réalité voit l’invasion du gritche, la guerre interstellaire en préparation et les autres conséquences de l’ouverture des Tombeaux du Temps comme un coup porté à travers le temps par les humains, et comme un sursaut final des Extros, des ex-coloniaux et des autres minorités humaines ayant échappé au programme d’extinction mis en œuvre par les Volages.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Pavlik, le 27 mai 2014

-J'aurais cru que l'Hégémonie aurait largement dépassé le stade économique du pétrole.
    Je me mis à rire.
    -On ne dépasse jamais le stade du pétrole. Pas tant qu'il y en a encore dans le sous-sol.

Commenter     J’apprécie          2 10         Page de la citation

• Par sentinelle, le 24 avril 2012

Les Extros étaient convaincus que les Tombeaux du Temps étaient des artefacts issus de leur propre futur, et que le gritche était une arme de rédemption attendant pour la saisir la main adéquate. Le culte gritchtèque voyait dans le monstre un ange vengeur tandis que les Extros y voyaient un outil issu de l’imagination humaine et venu du futur pour délivrer l’humanité du TechnoCentre

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par sentinelle, le 24 avril 2012

Sol aurait voulu savoir comment toute une éthique – et, à plus forte raison, une religion assez indomptable pour avoir survécu à tous les maux que l’humanité avait pu accumuler sur elle – pouvait découler d’une injonction divine à un père d’assassiner son fils. Sol ne tenait pas compte du fait que le commandement avait été annulé à la dernière seconde. Il refusait de considérer qu’il s’agissait d’un test d’obéissance. En fait, l’idée même que c’était son obéissance qui avait fait d’Abraham le père de toutes les tribus d’Israël le mettait dans une colère noire.
    Après avoir consacré cinquante-cinq années de sa vie à l’étude des systèmes éthiques, Sol Weintraub en était arrivé à une conclusion unique et inébranlable. Pour lui, toute allégeance à une divinité ou bien à un concept ou encore à un principe universel qui plaçait l’obéissance avant un comportement décent face à une créature humaine innocente était nécessairement mauvaise.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (5)