Éditeur : Pocket (2007)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 534 notes)
Sur Hypérion, le père Hoyt a trouvé son cruciforme. Il le porte imprimé dans sa chair à tout jamais.
Sur Hypérion, le colonel Kassad a rencontré la belle Moneta, hérissée de piquants. Il a vu les Extros empalés, la guerre universelle, la mort de tous les mondes. Il a un compte à régler avec le gritche.
Sur Hypérion, le poète Silenus fut l'un des compagnons du roi Billy le Triste. Il a chanté pour lui l'amer triomphe d'un dieu usurpateur. Mets du bois... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
charlitdeslivres
charlitdeslivres12 février 2016
  • Livres 4.00/5
J'aime la Science Fiction pour sa capacité à créer. Création d'un univers à part entière, où toutes nos limites sont retournées, toutes nos barrières brisées. C'est comme si quelqu'un nous prenait la main pour nous guider dans ces nouveaux mondes tout en nous murmurant : « Entrez donc Mesdames et Messieurs, mais veuillez déposer à l'entrée vos idées préconçues, votre raisonnement, et armez vous de toute l'imagination que vous avez en stock, vous en aurez besoin. Car voyez-vous, ici, rien de ce que vous connaissez déjà existe ! »
Ma chronique se fera en deux parties pour essayer de dissocier les deux volumes. Je dis bien essayer car j'ai lu une version qui englobe les deux. Cela sera donc plus difficile pour en parler de chacun.
En finissant ces deux volumes, un seul mot est sur le bout de mes lèvres : époustouflant ! On vient de nous emmener dans un nouveau monde créé de toutes pièces. Un univers si complet et riche qu'on en vient à se demander si celui-ci n'existe pas. Tellement il nous semble réel !
L'histoire dans « Hypérion » est la suivante : on nous raconte la vie de sept individus pour comprendre comment ils se sont retrouvés à faire partie des sept pèlerins en quête des Tombeaux du temps et du Gritch. Un seigneur de la douleur dont son pouvoir puissant et mystérieux nous fait rapidement prendre conscience de son importance dans cette histoire. Il pourra même changer le court de ce récit !
Chaque personnages va donc raconter son périple et ce qui le lie avec cette planète « Hypérion » et sa recherche de ce Dieu, ce monstre, cette intelligence supérieure. Cet être dont personne comprend vraiment son impact.
Dans ce premier livre on nous montre un nouveau monde peuplé d'espèces, de planètes, de dialectes, d'histoire dont on ignore tout. Dans la SF on aime se perdre dans des univers nouveaux, des guerres sans fin ou des paysages ravagés. Ici, Comme dans un « Dune » qui arrive à nous créer un nouveau monde, on comprend que Dan Simmons est un géni. Son travail va bien au-delà de ce livre car on ressent tout ce que sa création implique. Une réflexion totale sur des éléments qui peuvent sembler insignifiants mais qui feront la différence avec toute autre histoire de SF. Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas laissée entraîner dans une telle épopée !
Le deuxième tome continue sur cette lancée. On va finir à nous montrer la vie de ces personnages. J'ai trouvé ce second opus plus sombre. Comme si en se rapprochant des tombeaux du temps, l'obscurité se rapprochait de nous et de ces pèlerins. Avec un second volume entre Science -Fiction et polar on se retrouve à bout de souffle. Les vies continues à déferler sur nous. On est lié à eux dorénavant. Plus on avance, plus on se pose des questions. Jusqu'à la fin de ces deux volumes qui nous laisse sans voix. Comment arriver à créer un monde si extraordinaire, si rempli !
J'ai adoré et je suis prête à lire la suite pour savoir jusqu'où l'on va aller. Pour avoir enfin le fin mot de cette histoire. Pour suivre les vies ou les morts sur Hypérion. Jusqu'à sa chute !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
finitysend
finitysend27 février 2012
  • Livres 4.00/5
Un excellent cycle à ce qu'il parait .. qui fut un tournant dans le genre space opera à ce qu'il parait ..
Le cycle d'Hypérion est un assez bon moment de lecture ...
La psychologie des personnages ... leur nombre ... l'ampleur du sujet et le caractère massif de certains évènements et enfin un style limpide très scénique qui impose généralement avec force des visualisations puissantes ...
Bref ! un incontournable à ce qu'il parait ...
On peut souvent lire au sujet d'Hypérion : « le meilleurs roman de SF « ..
C'est le genre « d'arguments « auquel il m'est difficile de souscrire en général et en particulier au sujet d'Hypérion ...
Personnellement j'avais " boudé " Hypérion à sa sortie ...
Ce fut une erreur car re situé dans le contexte de l'époque c'est une des premières versions ( assez magistrale ) du « new sace opera « ..
Cependant les thèses spirituelles et métaphysiques de l'auteur sont un peu du genre qui sont celles du types philosophies de comptoir à défaut d'être dans le boudoir ( hum !) ...
Par ailleurs beaucoup d'aspects sont assez ingénieux du point de vue narratif et la caractérisation est très correcte ...
Mais il y a malgré tous des aspects inachevés et scandaleusement insuffisamment travaillés qui grèvent lourdement la qualité générale de cette oeuvre ..
Par exemple : l'usage que fait l'auteur de la téléportation est un raccourcis ( au propre comme au figuré ) .
C'est dommage car le texte y perd ...
On en retire une insatisfaction ... une frustration... tellement le reste est potentiellement bon ..
Il y a comme un déséquilibre ..
Une autre façon de l'insérer dans le récit nous aurais peut être apporté la satisfaction de lire un plus grand nombre de pages et d'approfondir certains aspects ... tout en soignant les liaisons QUI SONT GENERALEMENT FACTICES dans ce texte incontestablement bâclé ...
4 étoiles parce que incontestablement une certaine envergure mais un fond vraiment léger et un style que l'auteur n'a pas jugé utile de travailler sérieusement !
Question : est ce que les amateurs de SF se contente de peu ? : il semblerait que oui décidément ...
Perso j'ai lu les tomes 1 et 2 et cela m'a suffi car : il suffit ... !
Myrelingues
Myrelingues19 juin 2015
  • Livres 5.00/5
S'il ne devait rester qu'un livre, ce serait Hypérion, ma référence ! le lire c'est plonger dans un univers très riche aux graphismes puissants. Comme admirer un soleil couchant faisant scintiller d'or les vaguelettes de rivières qui abreuvent un jardin à la pelouse parfaitement tondue. Hypérion est à la littérature de SF ce que Star Wars a été au cinéma de SF : il rassemble la plupart des grands thèmes du genre. le récit est bâti sur une structure originale : plusieurs histoires à l'intérieur d'une histoire.
Au 28ème Siècle, l'Hégémonie envoie sept pèlerins sur Hypérion où ils doivent rencontrer le Gritche, un monstre mécanique hérissé de pointes, dans les Tombeaux du Temps. D'après la tradition, le Gritche exaucera le souhait d'un seul d'entre eux et tuera tous les autres. L'Hégémonie y a été poussée par le TechnoCentre et les extros, une race humaine adaptée à la vie spatiale, qui approchent lentement de la planète.
Au début, les pèlerins ne savent pas pourquoi ils ont été choisis, alors ils décident de se raconter un à un leur propre histoire liée à la planète Hypérion tout en rejoignant leur destination. La première histoire est celle du Père Lénar Hoyt, né sur Pacem, qui ne raconte pas sa propre histoire mais celle du Père Paul Duré qui a tenu un journal. le premier récit est donc une sorte de road-book de présentation et d'exploration de la planète. Certains lecteurs ont été découragés par la longueur de l'histoire. Je vous encourage vivement à persévérer sans vous prendre la tête. Laissez-vous tout simplement immerger dans Hypérion et son atmosphère, ses mystères. La suite sera bien plus dynamique et vous ne le regretterez pas. Les nouvelles sont entrecoupées par le voyage des pèlerins eux-mêmes à travers les paysages baroques d'Hypérion. La suite bien plus dynamique est la nouvelle du colonel Fedmahn Kassad, né dans les ghettos de Mars (Mars est aussi le dieu romain de la guerre…). Et là, ça va péter ! Ceux qui auront achevé le récit du prêtre seront récompensé par du space opera militaire comme on les aime, des batailles spatiales, des combats en apesanteur, des extros et leur technologie, de l'amour, du suspens, des mystères, les Tombeaux du Temps et le Gritche ! La nouvelle monte crescendo dans l'intensité. Elle est aussi l'occasion de visiter des batailles du passé, que nous connaissons, et du futur, que nous ne connaissons pas. Ensuite, les pèlerins écoutent l'histoire du poète Martin Silenus, né sur Terre et bicentenaire, et sa vie faite de pas mal de galères et de nombreuses croyances avant d'accéder au firmament littéraire. C'est à ce moment qu'il rejoint Keats, capitale d'Hypérion et la cour du roi Billy (nom pourri pour un roi) qui adore l'art. Une série de meurtres qui débute à la venue de Silenus sur Hypérion donne la conviction au poète que ce qu'il écrit se réalise et que le coupable des exactions est le Gritche. Ce dernier fera tellement de victimes que la Cité des Poètes sera évacuée. Silenus sera le dernier à quitter les lieux, après avoir vu le roi Billy emporté par le terrible Gritche.
Ainsi s'achève le premier tome. La division en deux tomes des romans du cycle d'Hypérion nous permet d'apprécier de davantage de magnifiques illustrations de Jean-Sébastien Rossbach.
L'intensité et le rythme de chaque nouvelle montent crescendo pour finir en un final explosif. Au début du second tome, les sept pèlerins voyagent à bord d'un navire tiré par deux mantas géantes. le philosophe Sol Weintraub, de la planète Barnard, raconte son histoire, celle de sa fille Rachel qui rajeunit à la même vitesse qu'elle a grandie après avoir vécu un phénomène paranormal dans un des Tombeaux du Temps… Une histoire très touchante parce que sa mère meurt dans un accident et qu'elle oublie ce qui s'est passé la veille. Difficile à vivre pour ses parents. C'est cette histoire qui le poussera à s'interroger sur le lien qui unit parents et enfants. Proche de la naissance de sa fille (et donc de sa mort) le vieux Weintraub n'a plus rien à perdre et part pour le pèlerinage sur Hypérion. Suit le récit de la détective Brawne Lamia, née sur Lusus, qui rencontre le cybride de John Keats, son futur amant, poète ayant réellement existé. Cette nouvelle aborde le récit policier. On en apprend un peu plus sur les arcanes du TechnoCentre et des entités qui le peuplent, sur la Présidente Gladstone. L'intrigue se complexifie. On voyage pas mal, aussi. Comme tous les récits précédant, en fait. Enfin, le Consul, né sur Alliance-Maui, nous raconte le combat de sa grand-mère pour l'indépendance de sa planète, via son grand-père. Une histoire d'amour aussi, un peu moins convaincantes qu'entre Brawne Lamia et John Keats. On parle très peu du Consul, on ne connait même pas son nom : un personnage très mystérieux, sans vraie identité. Ce qui n'empêche pas son récit d'être au moins aussi intéressant que les autres. Une fois les récits achevés, les pèlerins, s'enfoncent dans la vallée des Tombeaux du Temps, affrontant leurs destins. Ils ne sont plus que six à cause de la disparition mystérieuse du non moins mystérieux Het Masteen, capitaine du Yggdrasil (le vaisseau en illustration du tome 1) et surtout Voix de l'Arbre Authentique (j'aime beaucoup ce titre), donc un Templier. Il fait partie d'une religion écologiste ; leur planète est le Bosquet de Dieu.
Chaque nouvelle forme une mosaïque qui décrit un univers passionnant, bien construit, et beau. On peut en dire autant de l'histoire qui, grâce à cette mosaïque, est rendu puissant, un concentré. Hypérion aborde un peu tous les thèmes de la SF et de nombreux concepts. Et à la fin de l'histoire c'est comme si on en avait lues plusieurs en une seule ; un autre grand avantage de la structure du roman. Pour moi, Hypérion a constitué le sommet de l'émoi littéraire. Une bombe qui m'inspire dans ce que j'écris (mais ce n'est pas ma seule inspiration) et qui continu de vivre dans mon esprit, tout comme ses mystères non élucidés qui lui donne le charme suprême du mystère. le Gritche de l'illustration de Rossbach m'a aussi marqué. Qui n'a pas été sensible à la frayeur qu'instillait cette illustration ? Pour tout ça, Hypérion est l'apogée du space opera, le chef-d'oeuvre de la science-fiction. Mais pour que vous le compreniez réellement, il n'y a qu'une seule chose à faire : le lire !
Lien : https://jmbsf.wordpress.com/..
GalaxioN
GalaxioN19 juin 2015
  • Livres 4.00/5
Ce deuxième tome nous livre la suite du pèlerinage sur Hypérion ainsi que les derniers récits des pèlerins : le lettré Sol Weintraub, la détective H.Brawne et le consul. Au cours de ces trois récits on alterne entre différents genres, de la tragédie très émouvante de l'histoire de Sol à la mission de filature de la détective dans une ambiance « robotique » et pleine d'action pour ensuite finir avec le dernier récit, un peu moins emballant mais aussi emplit d'une certaine tragédie et d'un subtil (ou pas) message d'écologie. Tout ceci toujours dans cette ambiance de space opera où les voyages de planètes en planètes s'enchaînent et où les méandres du temps se font parfois payer très cher... L'intrigue se décortique toujours un peu plus, concernant ces fameux Tombeaux du Temps et de son occupant, le gritche. On arrive au bout de se voyage d'introduction qui marque le début de ce qui semble être la vrai aventure, ce qui attire forcément l'attention sur la suite de cette saga, qui, je l'espère, sera de la même qualité.
boubously
boubously25 décembre 2015
  • Livres 5.00/5
Ce 2ème tome nous permet de connaître les histoires des derniers pèlerins présent dans ce groupe hétéroclite à la recherche du Gritche.
Le récit de l'érudit Sol Weintraub dans lequel il nous raconte pourquoi il fait ce pèlerinage avec sa fille à peine âgée de quelques semaines. Une histoire puissante, émouvante avec un côté fantastique très prononcé qui a du inspiré un film avec Brad Pitt (vous verrez forcément lequel à mon avis... )
Le récit de la détective Brawne Lamia qui nous gratifie d'une histoire purement SF avec des sortes de cyborgs, IA etc... Très intéressant mais j'ai franchement du revenir en arrière quelques fois à cause de la complexité de certains passages et afin de comprendre au mieux le scénario.
Et pour finir celle du Consul qui nous fait des révélations très importantes sur beaucoup de sujets comme par exemple la réelle motivation des Extros et de
L'Hégémonie etc...beaucoup de choses deviennent plus claires dans les dernières pages.
Un univers qui est très riche, de la SF, du fantastique, de l'action et même de la poésie par moment. Un style d'écriture entraînant avec des descriptions du monde entourant assez visuelles.
Évidemment cela représente une mise en place, la découverte des différents personnages, le lien qui les unie à ce pèlerinage, le Gritche qui n'apparaît que sur la pointe des pieds. La 2ème partie " La Chute d'Hypérion " sera à mon avis évidemment indispensable pour ceux qui ont aimé ce début de cycle. Il serait dommage de rester sur notre fin alors que cela vient peine de commencer.
Citations & extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
GalaxioNGalaxioN17 juin 2015
- Bon Dieu ! Dites-moi un peu de quoi nous avons l'air ! Nous ne sommes pas six putains de pèlerins, nous sommes toute une armée ! Hoyt avec son cruciforme renfermant le fantôme du père Duré. Notre erg "semi-sentient" dans sa caisse là-bas. Le colonel Kassad avec sa Monéta qui lui hante le souvenir. H.Brawne ici présente, qui, à en croire son récit, porterait non seulement un enfant mais un poète romantique mort depuis une éternité. Notre érudit, avec son bébé qui rajeunit chaque jour. Le consul avec ses mystérieux foutus bagages. Et même moi avec ma muse. Tout ça pour accomplir un pèlerinage insensé. Et nous n'avons même pas eu droit à un tarif de groupe !
GalaxioNGalaxioN14 juin 2015
Elle entra en action avec une telle rapidité que le consul, pour avoir cligné une fois des yeux, faillit ne pas la suivre. Un instant elle se trouvait devant le hublot ouvert, et l'instant d'après elle était au milieu de la cabine, soulevant Martin Silenus du sol avec un bras, sa main massive autour du cou fragile du poète.
- Et si la logique, haleta-t-elle, consistait simplement à faire ce qui est logique, parce que c'est ce qu'il y a de mieux à faire?
- Arrrgh, réussit à couiner Martin Silenus.
- Bon, fit-elle d'un voix dépourvue de toute émotion, en laissant choir le poète sur le plancher.
BeatsonBeatson31 juillet 2016
C’était cependant le choix que j’avais fait. Je travaillais pour l’Hégémonie, et j’attendais mon heure. Au début, mon rôle consistait à fournir aux colons l’aide technologique du Retz pour faire ce qu’ils excellent généralement à accomplir, c’est-à-dire détruire la vie autochtone. Ce n’est pas un hasard si, en six cents ans d’expansion interstellaire, l’Hégémonie n’a rencontré aucune espèce considérée comme intelligente au regard de l’indice Drake-Turing-Chen. Sur l’Ancienne Terre, il était depuis longtemps acquis que toute espèce ayant l’outrecuidance de mettre l’homme dans sa chaîne alimentaire était condamnée à l’extinction à brève échéance. À mesure que le Retz s’étendait, chaque fois qu’une espèce menaçait de rivaliser sérieusement avec l’intelligence humaine, cette espèce disparaissait avant même l’entrée en fonction des premiers modulateurs distrans.
euphemieeuphemie10 janvier 2015
Sol Weintraub en était arrivé à une conclusion unique et inébranlable. Pour lui toute allégeance à une divinité ou bien à un concept universel qui plaçait l'obéissance avant un comportement décent face à une créature humaine innocente était nécessairement mauvaise.
balrogbalrog08 août 2012
- Que puis-je faire pour vous Johnny? Demandais-je en lui présentant la bouteille de scotch que j'étais sur le point de ranger avant son arrivée.
Il secoua négativement la tête. Il croyait peut-être que je lui suggérais de boire à la bouteille. Merde, j'ai un peu plus de classe que ça, quand même. J'avais des gobelets en carton à côté du distributeur d'eau glacée.