Les voyages d'Endymion tome 2 sur 4
Pocket (01/09/2000)
4.25/5   362 notes
Raul Endymion a été chargé par le vieux poète Marin Silenus, auteur des Cantos inachevés, de sauver la petite Enée des hommes de la Pax, lesquels se fient à une sombre prophétie : elle aura des pouvoirs plus qu'humains et persuadera les fidèles d'abandonner Dieu.
L'Eglise charge donc le père capitaine de Soya de la capturer, mais Endymion le prend de vitesse et emmène l'adolescente de monde en monde, suivi à la trace par de Soya. De son côté, la Pax est plus ... >Voir plus
Que lire après Les voyages d'Endymion, tome 2 : Endymion 2 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Fin de la première partie d'Endymion et de ses voyages, suite directe du tome précédent où, sans surprise, le rythme s'emballe un peu plus. Simmons se fait un malin plaisir, en règle générale, et notamment sur ce cycle, de distiller les indices de son intrigue au compte-goutte, laissant la plupart du temps son lecteur progresser dans un brouillard épais.

Nous retrouvons donc nos personnages tels que nous les avons laissés, s'apprêtant à vadrouiller à travers l'univers, plus précisément dans l'ancien Retz, reliant à l'époque nombre de planètes de l'Hégémonie via un réseau distrans (plus grossierement, un reseau de téléportation, si vous n'avez pas lu Hyperion). Une course-poursuite épique qui s'annonce, donc, notre petit groupe ayant toujours la Pax dans son sillage, avec ses moyens énormes et sa détermination sans faille.
On saute de monde en monde, retrouvant avec plaisir des planètes déjà rencontrées dans Hyperion, bien que certaines soient depuis méconnaissables. Un voyage plein d'incertitudes, tant sur la destination que sur leurs poursuivants, et qui, évidemment, va réserver son lot de surprises et de rebondissements

Toujours impeccable dans la gestion de son intrigue, l'auteur nous éblouit encore avec cet opus, y concrétisant à sa vitesse les éléments disséminés tout le long du premier tome, le tout dans un style fluide et agréable, là aussi, comme à son habitude. Les personnages prennent ainsi du volume, et de nombreuses zones d'ombres perdent quant à elles de leurs épaisseurs. Difficile de ne pas être embarqué dans cette épopée. Même si, pour le moment, cette suite me parait (très) légèrement moins percutante qu'Hyperion, nul doute que les deux derniers volets du cycle vont rééquilibrer les débats. Réponse très bientôt avec l'Eveil d'Endymion.
Une bien belle aventure que cette fuite à travers les portails distrants qu'effectuent nos amis Raul Endymion, A. Bettik et la jeune Énée.

J'ai encore pris beaucoup de plaisir à les suivre dans leur (més)aventures ; à chercher à comprendre, comme Raul, les tenants et aboutissants autour de la jeune fille, personnage complexe par ses capacités et déroutant par sa maturité.

Leurs différentes escales - parfois mouvementées - dans des mondes très variés nous rappellent quelques épisodes évoqués dans Hypérion et soulèvent aussi partiellement le voile sur cette intrigante course-poursuite et les différentes forces en jeu.
On retrouve l'armée de l'Église bien sûr, incarnée par le Père Capitaine de de Soya, ainsi que l'ombre du Technocentre de plus en plus présent.
On s'interroge sur qui mène le jeu dans toute cette histoire, car les positionnements fluctuent et une troisième force mystérieuse semble émerger discrètement, mais je n'en dirai pas plus.

Dan Simmons a encore une fois su me happer dans son récit bien rythmé, chaque chapitre apportant son lot d'actions, de rebondissements et de révélations, mais aussi de nouvelles interrogations. Je me régale à lire ce cycle, c'est certain.

Le roman s'achève sur une destination surprenante, je dirais une respiration pour nos héros, mais pas une fin en soi car leur histoire est loin d'être achevée.
Je lirai la suite « L'éveil d'Endymion », c'est évident, mais petite pause pour moi aussi, d'autres univers m'attendent. :)

Challenge duo d'auteurs SFFF 2023 : Laurent Genefort - Dan Simmons - Prix Locus
J'ai bien plus aimé que le premier. Les 250 premières pages sont un peu comme le volume précédent, une introduction, légèrement plus poussée peut-être. L'action et les vraies questions qu'on peut se poser se concentrent sur les 100 dernières pages, ce qui ne m'a pas empêché d'aimer la totalité du bouquin.

Étrangement, pour un livre que j'ai beaucoup apprécié, j'ai mis du temps à le lire, pas loin de 5 jours. le style de l'auteur reste égal à lui-même: intéressant et facile d'accès. Mais les chapitres contiennent énormément d'informations et la lecture nécessite une attention particulière: si on a le malheur de rater une phrase importante (et elles sont nombreuses), c'en est frustrant et ce, pendant un bon bout de l'histoire par la suite, du moins lorsqu'on est friand de détails. de plus, l'effort de mémoire demandé m'a, comme pour le premier, beaucoup et vite fatigué chaque fois que je me plongeais dans la lecture.
Quant à l'histoire, elle tourne toujours sur la connaissance des personnages principaux (Énée, Raul, A.Bettik, père-capitaine de Soya et son équipe), on retrouve beaucoup de mondes-planètes citées dans les 4 premiers tomes d'Hypérion et bon nombre de questions sont posées quant à ce qui a pu arriver à leur population après la Chute. Dan Simmons excelle toujours dans la description et l'atmosphère des différents mondes traversés, on s'y croirait; on vit l'aventure simultanément avec les protagonistes: on a froid avec eux, chaud lorsqu'ils finissent en plein désert. Dans les moments les plus stressants, on a le coeur qui bat trop vite et qui s'arrête lorsqu'on se retrouve face à l'inquiétant gritche. Je déplore juste que dans ces moments-là, on a droit à de brusques coupures qui font redescendre la pression bien trop abruptement.

La partie que j'ai bien entendu préféré est nettement la fin. Comme le précise le résumé, on y découvre Radamanthe Némès et tous les secrets qu'elle recèle, même si on comprend rapidement ce qu'elle est réellement; pourtant cela soulève encore davantage de questions quant au rôle de la Pax et de l'Église… Et encore plus fabuleux, une bonne partie des interrogations soulevées lors des 2 Endymions est répondue… Ça n'empêche nullement d'avoir puissamment envie de continuer et de commencer rapidement les prochains.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
L'impression laissée par le tome précédent se confirme.
La plume de Dan Simmons a perdu de la vivacité pour laisser plus de place aux descriptions.
L'histoire devient compliquée avec tous ces personnages aux buts différents. On a parfois du mal à suivre.
Heureusement, je lis tous les volumes d'une traite. J'aurais eu beaucoup de mal sans cela.
Nous retrouvons, par moment, le rythme des deux premiers volumes, mais pas suffisamment à mon goût.
Les voyages d'Endymion se composent de 4 tomes (ou de 2 selon l'édition) : Endymion (2 tomes) suivi de L'éveil d'Endymion (2 tomes).
L'histoire se déroule 300 ans après la fin d'Hypérion, mais l'on y retrouve certains personnages et on découvre ce que d'autres sont devenus.

Surtout, on apprend ce qu'il s'est passé après la Chute d'Hypérion et ce qu'est devenue l'Hégémonie! Je n'en dis pas plus volontairement pour ne pas spoiler mais je trouve cette extrêmement réussie.

Durant ces deux premiers tomes, on découvre et on suit les aventures d'Endymion, natif d'Hypérion, aux côtés d'un androïde et d'une enfant de 12 ans, Enée, dont l'existence menace la nouvelle organisation de l'univers sans que l'on sache précisément en quoi.

Ces deux tomes nous entrainent dans les voyages et les dangers qu'affrontent les personnages mais le côté très politique et religieux est également très développé, avec la même complexité que dans Hypérion. On y retrouve aussi le même rythme : sans jamais s'ennuyer, on avance dans l'histoire sans forcément en apprendre beaucoup plus sur la finalité, que l'on découvrira dans les deux tomes suivants, l'éveil d'Endymion.

On peut s'arrêter à la fin d'Hypérion mais il serait vraiment dommage de ne pas découvrir cette autre quadrilogie qui nous permet de découvrir ce qu'il s'est passé après l'ouverture des tombeaux du temps et d'avoir enfin toutes les explications!

Pour adultes mais accessibles à partir de 13-14 ans pour de bons lecteurs.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..

Et pendant tout ce temps, dans le puits noir et gelé de la confusion qui se refermait sur nous, le noyau de chaleur qui m'avait été insufflé par mes compagnons me tenait apaisé, de même que leur contact physique m'avait gardé en vie. Dans les moments difficiles à venir, et même à présent, alors que j'écris ces mots, attendant à chaque seconde l'arrivée feutrée de la mort par le cyanure, le souvenir de cette chaleur partagée, de ce don absolu de vitalité élémentaire m'aide à conserver ma sérénité à travers la tempête de mes angoisses humaines.
Mais il est
De plus magnifiques engagements,
Des esclavages encore bien mieux
Destructeur du moi, et qui, peu à peu, conduisent
A l'extase souveraine. Voyez-en la couronne :
Elle est faite d'amour et d'amitié ; elle est posée très haut
Sur le front de l'humanité.
- Tu insinues qu'il faudrait un nouveau Newton pour expliquer la physique de l'amour? Pour nous fournir ses lois de la thermodynamique et ses règles de l'entropie? Pour écrire les équations de l'amour?
La route du courage la plus courte passe par l'ignorance absolue.
Ils comment à se fatiguer de la mort. Après avoir visité huit systèmes stellaires en soixante-trois jours, connu chacun huit fins atroces et huit résurrections douloureuses, le père capitaine de Soya, le sergent Gregorius, la caporal Kee et le lancier Rettig en ont assez de la mort et de la régénération.