ISBN : 109133031X
Éditeur : La Palissade (07/10/2016)

Tim est un petit crapaud, un alyte accoucheur. Il passe ses journées chez lui, à bougonner. Rien ne trouve grâce à ses yeux : ni le chant de Kikika la grenouille rieuse, ni la carapace de Poc la tortue d’eau, et encore moins les acrobaties de Yo le martin-pêcheur. Une rencontre inattendue, un soir, l’amènera à voir les choses tout autrement.
Avec Tim, nous partons à la découverte du monde haut en couleur de l’étang et de ses habitants. Il nous montre égalemen... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
SagnesSy
10 décembre 2016
★★★★★
★★★★★
C'est l'histoire d'un petit crapaud qui est super bien chez lui. Chez lui, c'est sous un très joli caillou, long, plat et lisse, installé dans un endroit où tout est parfait, tout est comme il faut. Juste comme il faut. On pourrait penser que Tim est heureux, si bien chez lui. Mais guère. Il bougonne et récrimine, trouve que Kikika la grenouille fait drôlement la maline à chanter si fort, que Poc la tortue frime à mort en faisant la belle, d'une manière générale il a l'impression que lui aussi fait tout aussi bien que tous ces gens qui se félicitent de tout dehors. Mais tout seul. Car voilà bien ce qui ne va pas avec Tim, il est seul. Oui, jusqu'à ce que sur sa route il trouve Mimi la crapaude… Un très bel album (dès 3 ans) qui s'offre le luxe de ne pas raconter l'épilogue qu'on aurait pu imaginer, et qui exprime avec beaucoup de justesse l'importance de l'Autre (au sens large), du partage. Avec en prime tout un tas d'informations (en annexe) sur la cistude d'Europe, les alytes accoucheurs ou la grenouille rieuse (ça le fait, non, ces beaux mots savants ? :))