Chroniques adolescentes tome 1 sur 1
EAN : 9782822201940
Casterman (28/08/2013)
2.86/5   7 notes
Grandes aventures, petites contrariétés, énormes désillusions, passions foudroyantes, larmes, rires...

Les premiers émois sexuels sont souvent synonymes d'initiation, de découverte de soi mais également de l'autre. Sexe et sentiment, c'est un peu tout cela à la fois : raconter avec humour, tendresse et force des moments de vie d'un groupe d'adolescents de 14 à 17 ans. De la jeune fille romantique au garçon fantasque, en passant par l'amoureuse, la cr... >Voir plus
Que lire après Chroniques adolescentes, tome 1 : Sexe et sentimentsVoir plus
La bande-dessinée Sexe et sentiments aborde sans aucun tabou, pour le scénariste Eddy Simon comme pour la dessinatrice Amandine, les émois sexuels de l'adolescence. Au travers de courtes histoires mettant en scène une bande d'adolescents en pleine découverte de l'amour avec un grand A, Sexe et sentiments évoque et interroge les relations amoureuses de cet âge là, qu'on soit hétéro ou homo.
Résultat ? 48 pages de bande-dessinée vites lues mais qui proposent un premier message comme le respect des sentiments de l'autre ou de sa personne lorsqu'il s'agit de passer la grande étape de la première fois. Mais il sera aussi question des premiers sentiments, de ce qu'est vraiment l'amour et des premières difficultés : la jalousie, la tromperie, un bébé non désiré ou une mère qui refuse que sa fille prenne la pilule. Autant de situations dans lesquelles le lecteur pourra se retrouver, s'identifier.
Sexe et sentiments permet aussi aux lecteurs de prendre avec plus de recul l'expérience amoureuse, de mieux l'aborder et de savoir se comporter comme il faut auprès de l'autre.
Certes la bande-dessinée est loin d'être complète et les sujets sont pour la plupart rapidement évoqués, mais c'est une première accroche intéressante et utile pour les adolescents. de plus, les dessins d'Amandine, toujours dans son style très "enfantin", très rond et très coloré, devraient accrocher les lecteurs. de son côté, le scénariste Eddy Simon ne nous plombe pas sous les grands discours mais laisse parler ses personnages autant que les dessins d'Amandine parlent. Peu de texte mais juste comme il faut pour ne pas noyer les ados sous les infos tout en leur donnant de bons repères.
Enfin, j'ai trouvé l'exploitation des dos de la couverture très intéressante. En effet, chaque personnage pose une question comme "C'est quoi exactement l'avortement ?" ou "Qu'appelle t-on contraception" ou encore " Comment se protéger et protéger l'autre ?", ... et une réponse courte et efficace est donnée. Un vrai complément à la bande-dessinée !
En conclusion, Sexe et sentiments constitue une très bonne bande-dessinée pour une première découverte de l'amour et de tout ce qui l'entoure...
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour ses sessions Masse Critique dans lesquelles j'ai régulièrement la chance d'être sélectionnée. Merci aussi aux Éditions Jungle d'avoir proposé cet ouvrage.

Dans cette BD, nous suivons les déboires d'une bande d'adolescents de 16-17 ans. Alors que certains sont obsédés par le sexe, d'autres attendent leur premier grand amour pour sauter le pas. Tantôt bourré d'humour, tantôt dramatique, cet ouvrage aborde avec simplicité des thèmes délicats: la contraception, les grossesses non-désirées, l'homosexualité ou encore le rejet de l'autre. On a une multitude de petites scènes. Chaque personnage a sa personnalité propre. Parmi eux, on à la bimbo qui a le feu aux fesses, la rat de bibliothèque romantique, l'infidéle, l'obsédé boutonneux ou encore la paumée qui ne sait pas trop par quel sexe elle est attirée.

Je tiens à souligner que les illustrations sont très jolies. Bourrées de couleurs, elles sont accrocheuses et retranscrivent parfaitement les émotions de ces adolescents. Pour dire, cette BD ne comportent que très peu de textes, ce qui montre qu'elles se suffisent presque à elles-mêmes. le sujet abordé est intéressant. Les adolescents peuvent se rendre compte avec humour que leurs hormones sont trop présentes dans leur vie !

Seul petit reproche: cette BD méritait detre davantage creusée... Elle ne comporte en effet que 48 pages. Et beaucoup de choses demeurent sans réponses, notamment: que va-t-il advenir de Camille et son bébé non désiré ? Betty va-t-elle se remettre de sa déception amoureuse ? Olivia va-t-elle se laisser ronger par la jalousie ? Après tout, ceci n'est que le premier tome d'une série. Par conséquent, je ne demande qu'à voir la suite. Néanmoins, les scènes pouvaient être largement détaillées et rallongées. Au final, c'est tout de même une belle découverte. À mettre dans les mains des obsédés, c'est très humoristique ! Mouahaha.
B d'De 48 pages constituée d'une série de planches, autant de scénettes courtes autour de rencontres, d'attentes, de questions et de déceptions d'une bande d'adolescentes et d'adolescents dans leur première (ou pas) aventures sentimentales, amoureuses et sexuelles.
Livre à la fois prescripteur et pédagogique ; à noter l'intérieur des premières et dernières couvertures où des questions sous forme de cartes d'identités sont précises et d'actualité (coup de coeurs, relations sexuelles sans pénétrations, avortement, contraception, préservatifs entre autres) avec les contacts utiles téléphone, sites internet pour les lecteurs adolescents de cette BD.

Les histoires à suite (dont certaines restent en suspens) autour de ces jeunes (tout type confondu) sont brèves et s'entrecoupent pour former une sorte de fil conducteur d'une même bande de jeunes. le lecteur passe un moment agréable à lire l'ensemble et passe du sourire à la gravité, voire à l'extrême gravité (une grossesse à 15 ans), Large panel de situations classiques ; l'éternel puceau, le gars expérimenté ou qui se veut l'être, les premiers flirts, les premiers rapports sexuels et leur mode (violence / tendresse / amour), l'homosexualité féminine, la fidélité, la maturité ou son manque dans ce domaine, les différences entre les jeunes filles (assez matures) et évidemment les garçons (plus légers voire volages) pour aborder la relation amoureuse.

On n'échappe pas forcément à certains clichés, on peut rester sur sa fin pour certaines de ces histoires mais pour l'avoir fait lire à ma fille aînée, l'ensemble est efficace et sympathique.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Livre aux dessins attirants et avec peu de texte. On ne "se prend pas la tête". si ce n'est pour se souvenir de qui est qui au tiers ou à la moitié de l'album. Cette BD présente un peu trop brièvement différentes attitudes et expériences des ados par rapport au sexe et à l'amour d'un autre, aux ados de se faire les idées de ce qu'ils souhaiteraient vivre ou non?..
(vais-je vraiment oser prêter cette Bd aux neveux de mon compagnon??... Comment vont-ils apprécier mon geste et surtout ces histoires? Là sera sans doute le grand mystère!..?)

- Je ne comprends pas comment tu peux m'annoncer ça...
- C'est pourtant simple, c'était la dernière fois que nous couchions ensemble !
- Je peux savoir ce qui motive ta décision ?
- Je ne suis pas lesbienne.
- Hin ! Hin ! Laisse moi rire... Et ce que nous vivons ensemble depuis trois mois, tu appelles ça comment ?
- Une expérience... Enfin en ce qui me concerne !

Lire un extrait