L'Aube (19/03/2003)
3.25/5   4 notes

Du pain et des roses : voilà les deux points communs que l’on retrouve à plusieurs reprises sur les lieux du crime, donnant peut-être un début de piste à cette enquêtrice hors norme qu’est Emna Aït Saada, Algérienne, archéologue, plus toute jeune et qui carbure au petit Macon blanc du matin au soir dans les bouchons lyonnais en compagnie d’un journaliste futé. Une intrigue complexe bien men&... >Voir plus
Que lire après Du pain et des roses : Meurtres à la Croix-RousseVoir plus
Un polar dans la ville de Lyon et cette fois, il n'y a pas que la Croix Rousse. Montchat, Monplaisir, Sant Georges, la Presqu'île, la villa Gillet...

L'enquetrice est une vielle et grosse femme Algérienne, archéologue réputée. Elle aime le bon vin blanc. Elle souffre d'un virus qui a tué tous ses compagnons d'un travail en Syrie. Je me demande l'intérêt de ce virus qui n'apporte rien au roman.

Elle rend visite à sa niece à Lyon. Elle va faire connaissance d'un journaliste et à deux ils vont découvrir les assassins de plusieurs violeurs, machos, pédophiles et autres brutes que la justice n'a pas ou très peu puni.

A la page 105, j'avais deviné ce qui c'était passé. La fin est bon pour la morale... Mais me paraît non nécessaire.

Bref c'est écrit correctement mais cela aurait gagné en intérêt sans le virus et la fin.