Moka éditions (15/04/2017)
3.5/5   5 notes
Prenons-nous la main pour une belle aventure ! Celle de la vie faite de joies, d’amitiés, de surprises mais aussi de chemins parfois sinueux ou cabossés... En route ! est une façon de dire que vivre c’est construire mais aussi savoir (se)reconstruire parmi les autres. Pour continuer de plus belle à dérouler le fil... de la vie ! Suivez la ribambelle de joyeux personnages, tous composés à l’aide de bonhommes-cailloux photographiés. Une histoire à poursuivre...
Que lire après En route !Voir plus
Je viens de recevoir En route !, l'album reçu à l'occasion de la dernière masse critique jeunesse, et c'est une grande déception (merci Babelio et Moka-éditions).

Je m'interroge depuis l'ouverture du paquet : Comment peut-on proposer un album avec une taille si réduite à des jeunes enfants ? (16 X 12 cm) ?
Même si on le considère comme un imagier (ce qu'il n'est pas), le format n'est pas adapté du tout aux petites mains, car il ramène les photographies à une dimension dénuée d'attrait.
Ce qui se montre se conçoit bien !

D'autant plus, que le grand intérêt de ce MINI album réside dans des assemblages de cailloux qui composent ainsi une cohorte de personnages. Il faut donc BIEN les voir pour les détailler, s'en amuser…
Avec la taille de l'album, certains cailloux mesurent 4 millimètres !

Entre Land Art et imagier de cailloux ( !), l'album En route ! nous promène au bord de la rivière, nous y plonge parfois (quand les bonshommes-cailloux dégringolent tous dans un éboulis - au moins on apprend du lexique) et se retrouvent éparpillés.
On a alors droit à la photographie d'un lit de rivières (deux fois), puis les cailloux reconstituent de nouveaux personnages.

Et c'est reparti pour la galerie de cailloux superposés, entreposés, réunis, accumulés…
Bof !

Le concept est intéressant ; j'adore le Land Art, mais là on a affaire à un album de photographies qui aurait également eu grand avantage à multiplier ses productions en utilisant des matériaux de la nature, en ne se contentant pas des cailloux des berges de la rivière. Pensez aux personnages ainsi créés avec des brindilles, bâtons, terre, sable, feuilles, graines...

Il aurait également été fructueux de développer le texte, d'en faire un récit plus étoffé, parce qu'au fil des pages, je suis restée sur ma faim, d'autant plus que les concepts de « comédie de la vie », de reconstruction de soi, de chemin sinueux et cabossé… sont quand même relativement éloignés du registre de langue, et des appétences littéraires des enfants de 5-6 ans.

En résumé, des bonnes idées (land art, assemblages figuratifs originaux), mais des points faibles à revoir (taille, narration, variété des éléments naturels utilisés).

Lien : http://justelire.fr/en-route..
Voici un album à la construction assez simple :
- d'un côté le texte avec une phrase au vocabulaire simple sur fond de couleur unie (et si vous faites attention vous verrez un dégradé de page en page)
- de l'autre une photographie d'un personnage fait de cailloux
et puis, la balade démarre, les illustrations prennent les deux pages et créent un basculement (au sens propre comme au figuré).
C'est une oeuvre parfaite pour initier les enfants au landart ou pour les inciter à la création.

Des amis partent en balade mais plusieurs dangers les guettent : une rivière qui déborde, un éboulis, mais ils repartent toujours, mais un peu différents...

Un album poétique avec de superbes photographies, les personnages sont illustrés avec des galets. Les enfants pourront eux aussi se lancer à l'aventure et créer leurs personnages.
Merci à Babelio et l'éditeur pour 'l'envoi du livre dans le cadre de Masse critique.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai eu la chance de recevoir En route! lors de la précédente Masse Critique, c'est un tout petit livre jeunesse qui nous présente une histoire très joyeuse. Les personnages sont faits en cailloux, les images sont en réalité de vraies photographies, et je trouve que ça rajoute du cachet à l'objet livre.

Je l'ai parcouru puis je l'ai fait livre à ma petite soeur de 9 ans, qui a trouvé l'histoire amusante, les personnages très sympathiques. Elle s'est trouvé un peu grande pour ce type de livres, mais finalement elle a rigolé en découvrant l'histoire. Elle a apprécié le format, pratique pour ses petites mains.

C'est une histoire assez simple, mais au final l'utilisation de photos, la rendent efficace et originale.
Lien : https://chutjelis.wordpress...
En route! Isabelle Simon, Kilowatt, 2022, 11€

Il suffit de regarder des enfants jouer avec des petits cailloux pour mesurer le potentiel ludique de ces petits bidules. La sculptrice et photographe Isabelle Simon l'a bien compris et forme ses personnages avec des galets, créant une galerie de portraits.

La personnalité de chacun s'exprime dans la phrase qu'il prononce, l'un semble avoir une âme de leader, un autre semble plus inquiet, il y a aussi le protecteur.
Mais tous sont partants pour l'aventure et les voilà partis.
Mais voilà que la rivière déborde, ils sont emportés et en sont tout chamboulés. Réduits à un amas de pierres dans l'eau limpide, ils ne se laissent pas abattre.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Rien de plus chouette qu'une aventure.