L'Archipel (13/04/2016)
3.62/5   8 notes
Sur la planète sauvage de Mysteria, Jim, 10 ans, et Jessica sont les seuls survivants du massacre qui a vu périr leurs parents, des pionniers à la tête d’une ferme, et leur petit frère. Ils sont kidnappés par leurs agresseurs, de mystérieux primitifs à la peau couleur de bronze, les De-Shirs. Alors qu’ils sont emmenés vers les lointaines montagnes du Sardan, Jim s’échappe mais est contraint d’abandonner sa petite sœur, âgée de 3 ans.
Des années plus tard, dev... >Voir plus
Que lire après La captive des hommes de bronzeVoir plus
Je remercie vivement les éditions l'Archipel pour l'envoi de ce partenariat. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je côtoie régulièrement Valérie Simon lors d'évènements littéraires. Elle fut aussi l'une de mes premières rencontres d'auteurs pour la chaîne.
Généralement, j'aime beaucoup ce qu'elle écrit. Je suis assez fascinée par son imagination pour développer des créatures et des prédateurs hors du commun. Et c'est d'ailleurs un point que j'ai pris plaisir à retrouver dans Mysteria.

Mysteria est un roman qui mêle plusieurs genres : la fantasy, avec la création d'un nouveau monde (Mysteria) foisonnant de faune, de flore, et peuplé par des Terriens et des hommes de bronze. C'est aussi de la Science Fiction, puisque l'on retrouve des spatioports, des Terriens qui viennent habiter sur Mysteria pour fuir la Terre est en train de s'éteindre. C'est également un très bon récit d'aventures, porté par le légendaire chasseur de prime Chullain (qui m'a rappelé par moments Han Solo... OMG ca y est, j'arrive à citer du Star Wars!) Bref, ce roman intègre de nombreux éléments propre à la SFFF en général!

Ce qui m'a immédiatement plu dans ce livre, c'est la carte que Valérie Simon a créée, ainsi que l'index qu'elle nous fournit, qui reprend les personnages, mais aussi les différentes créatures carnivores, les prédateurs, les animaux qui occupent la planète. Ceci permet au lecteur de voyager immédiatement et c'est un très bon point pour les éditions de l'Archipel.

Le premier chapitre est une excellente mise en bouche également. Au début du récit, nous découvrons Jim et Jessica, deux enfants de 12 et 3 ans qui s'échappent du toit familial pour passer une journée dans le bush. La relation entre le frère et sa petite soeur est très mignonne, et j'ai immédiatement craqué sur le zozotement de Jessica, qui telle une petite soeur, aime embêter et suivre son grand frère (enfin, c'est comme cela que je peux l'imaginer, étant fille unique). Cependant, les choses se corsent très rapidement et à leur retour, les enfants découvrent leur famille assassinée. C'est alors qu'ils se font pourchassés par les hommes de bronze, une tribu indigène. Jim réussit à s'échapper, malgré des dangers incroyables, et se promet d'aller sauver sa petite soeur.

C'est ainsi qu'il revient des années plus tard pour tenir sa promesse. Evidemment, le lecteur découvre ce qui lui arrive juste avant cela, mais l'histoire commence vraiment quand il revient sur Mysteria et qu'il va tout faire pour savoir si Jessica est encore en vie. Il va se faire accompagner bon gré mal gré par Chullain, un chasseur de prime plutôt atypique, direct, franc, qui ne s'entrave pas de choses inutiles. Ce personnage secondaire prend parfois la place principal. Il a un caractère trempé et est un excellent chasseur et protecteur. Ce qui sauvera la peau de Jim à de nombreuses reprises.

Jim, même si j'ai bien compris son traumatisme, m'a énervé à plusieurs moments. Je l'ai trouvé parfois trop capricieux, parfois trop inconscient, d'autres fois trop entêté. Mais c'est aussi ce qui peut faire la force d'un personnage et permettre son évolution dans le tome 2.

Ce qui, à mon sens, représente le plus ce roman est tout l'univers mis en place par Valérie Simon. J'ai vraiment adoré découvrir le bush, rempli de dangers, que ce soit par les animaux comme les vargals( des genres de gros guépards) ou les plantes carnivores, ou par les contrebandiers qui les pourchassent ou encore par l'esprit des hommes de bronze qui se dégage de la jungle. le travail fourni par l'autrice est vraiment considérable.

Egalement, le thème de la captivité pousse à nous poser des questions sur Jessica. En effet, à l'âge de trois ans, les souvenirs ne restent pas, alors si elle est toujours vivante, se considère-t-elle comme une "Bronze"? Comment s'est elle adaptée? Est elle captive ou libre d'évoluer dans cette tribu? Reconnaîtra-t-elle son frère? Comment se passe la captivité dans cet univers? Tant de questions, qui j'espère, trouveront réponse dans la suite.

Je relève peu de défauts à ce roman, si ce n'est une certaine frustration de devoir attendre la suite, d'en apprendre plus sur ces hommes de bronze et de savoir ce qu'il est advenu de cette jolie petite enfant que nous avions laissé à ses trois ans.

J'espère que le tome 2 paraîtra bientôt. le livre étant sorti au printemps 2016, j'ai bon espoir...
Jim vit sur une planète sauvage nommée Mysteria. La Terre désormais surpeuplée et polluée, sa famille s'y est installée et a développé sa ferme. Pour échapper un peu aux corvées, Jim s'enfuit du domaine de ses parents pour explorer la jungle. Ce jour là, le domaine se fait attaquer, pris d'assaut par le peuple De-Shir. Jim assiste à un vrai massacre et lui et sa petite soeur Jessica se font kidnappés.

C'est douze ans plus tard que l'aventure commence. Après une première partie dans laquelle des faits terribles nous sont racontés, nous prenons connaissance de la quête de Jim. Malgré l'amour de sa femme et de sa tante, Jim n'est pas heureux et n'a pas réussi à faire son deuil. C'est désormais un homme, qui a bel et bien tout perdu et qui ne s'est pas totalement reconstruit. Cette nuit là, Jim a vécu un véritable cauchemar, qui le hante encore aujourd'hui. Il lui est impossible d'oublier qu'il a abandonné sa soeur. Après toutes ces années, persuadé qu'elle est encore en vie, il décide de partir à sa recherche, mais son retour n'est pas sans risque. Né sur Mysteria, Jim pensait tout connaitre de cette planète mais il va être bien surpris. La jungle cache mille dangers et la traversée est loin d'être une partie de plaisir. Son seul atout, c'est Chulainn. Un personnage qui apporte un peu de piquant à l'histoire. Un mercenaire. Pas vraiment commode, et ivrogne de surcroît. Chulainn va lui servir de guide mais pas seulement. Par les temps qui courent, il vaut mieux avoir auprès de soi quelqu'un capable de vous sauver la vie, aussi irritant soit-il.

Mais parlons un peu de cette fameuse planète. Découvrir Mysteria a été un vrai plaisir. L'auteure a imaginé une faune incroyable, avec des bêtes en tous genres tels que les Varloks, Vaguals ou Agaunes. La végétation elle aussi nous surprend avec des plantes carnivores et vicieuses. Cette planète a une beauté sauvage qui donne vraiment tout son charme à l'univers. Mais c'est sans compter le mode de vie primitif, les lois bien différentes des nôtres. C'est fascinant mais pas moins dangereux.

A travers quelques chapitres à part, dans lesquels nous suivons Andon, un De-Shir, nous avons un aperçu bienvenu de ce qu'est devenue Jessica. Mais pour l'instant, nous n'avons pas encore toutes les cartes en main pour comprendre tout ce que ça implique. Les obstacles étant nombreux, c'est un peu dommage que Jim n'ait pas plus avancé que cela dans sa quête, puisqu'on attend les réponses avec une grande impatience. En tout cas, ce premier tome nous présente des éléments prometteurs pour la suite des aventures. En partie l'existence du Don, qui m'intrigue énormément, et un peuple indigène que j'ai hâte de découvrir.

Verdict : Un périple qui n'est pas sans danger, dans un décor sauvage qui m'a immédiatement séduit. J'en attends beaucoup pour la suite et j'ai hâte de découvrir tout ça !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Jim n'a que treize ans lorsque la ferme de ses parents est attaquée par une horde de De-Shirs. Ces peuples primitifs, habitants de la planète Mysteria, n'acceptent pas de voir les Terriens prendre possession de leurs territoires. Jim et sa petite soeur Jessica, alors âgée de trois ans, sont les seuls rescapés du massacre. L'adolescent réussit à s'échapper à la faveur de la nuit, au milieu d'une jungle peuplée de monstres terrifiants.

Douze ans plus tard, Jim est devenu un jeune homme tourmenté par le souvenir de sa petite soeur qu'il a dû abandonner derrière lui pendant cette nuit de cauchemar. Rompant avec la vie confortable qu'il mène sur Terre, et afin d'honorer la promesse qu'il a faite à Jessica de revenir un jour la chercher, Jim s'embarque pour Mysteria.

Il faut savoir que cette planète peuplée de plantes carnivores et de créatures fabuleuses, avec sa nature époustouflante, représente une bouffée d'espoir pour une Terre surpeuplée et polluée. Elle est surtout celle de son enfance.

Hélas, à peine débarqué, les obstacles s'accumulent pour Jim. le jeune homme découvre avec horreur et émerveillement un monde vierge et sauvage, très différent des illusions qu'il entretenait dans son souvenir. Jessica est-telle toujours vivante ? Retrouvera-t-il sa trace au milieu de cette jungle impitoyable ? Et si les ombres grises qui hantent son esprit étaient la manifestation d'un don précieux, méprisé des humains mais bien connu des De-Shirs ?

Autant de questions qui trouveront leurs réponses au fil des pages, du moins partiellement, puisque ce premier livre ce termine sur un cliffhanger qui n'attend que sa suite.

En ce qui me concerne, malgré ce rythme trépidant et quelques idées bien trouvées, je n'ai pas vraiment réussi à m'immerger dans l'univers de Mysteria, ou du moins pas tout au long du roman. La cause à une intrigue parfois un peu facile et globalement sans surprise ? Ou peut-être aussi aux personnages, trop attendus ?

Malgré tout, c'est avec plaisir que j'ai lu l'ensemble, car la plume de Valérie Simon est une merveille d'orfèvrerie : au talent de conteur s'associe une langue classique, certes, mais riche et ciselée, qui s'épanouit avec bonheur et poésie dans les descriptions de la nature.

Un roman plein de péripéties et de dangers, donc, qui enchantera certainement les amateurs d'aventures exotiques et de jolie langue française.
Lien : http://www.phenixweb.info/Ca..
Chronique de Sabbata :

Un grand merci à l'Archipel pour cette découverte, bien que je connaissais déjà l'auteure pour sa série Arkem.

Ce roman nous plonge dans un univers où la nature a une place importante, que l'homme venant de Terre tente de maîtriser tout en laissant libre-court à la population locale. de mon point de vue, je trouve que l'histoire s'encre davantage dans un mouvement de science-fiction que de fantasy à cause de la présence d'une technologie avancée sur Terre après une catastrophe planétaire.

C'est un premier tome, le démarrage d'une série qui s'annonce mouvementée. En effet, notre héros tente de retrouver sa soeur douze ans après leur séparation et la mort de leurs parents. Mais Mysteria est une planète dangereuse, qui demande un guide pour la parcourir et rester vivant.

Beaucoup diront que cette histoire ressemble au film Avatar, alors que pour le moment, je vois une différence dans la façon de traiter les autochtones. Un énorme bravo pour le lexique présent au début qui nous aide à mieux appréhender l'histoire et à la langue inventée.

Le bilan est positif. C'est le genre de roman qui se lit d'une traite, qui intrigue. La fin annonce un tome 2 qui arrivera bientôt, j'espère. En tout cas, je suis impatiente.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Voici le premier tome d'une nouvelle saga de fantasy. Il aurait été utile que ce soit explicitement indiqué sur l'ouvrage. C'est un récit d'aventure. Jim va mener une quête afin de retrouver sa soeur disparue douze ans auparavant. Pour y parvenir, il va s'adjoindre les services d'un mercenaire.

La planète Mysteria est inhospitalière. le danger est partout. L'auteur nous fait découvrir ce monde étrange fait de pieuvres volantes, de plantes carnivores qui se déplacent, de vents violents etc. Elle donne de nombreux détails sur cet univers. C'est ce qui fait la force de ce roman.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..

Jim rêvait. Il était redevenu un petit garçon que les adultes ne voulaient pas écouter. Lorsqu'il parlait, ses mots étaient des bulles de savon qui montaient dans les cieux sans colporter de sons. Il était trop jeune, trop inexpérimenté. Il ne trouvait pas les bonnes phrases, celles qui auraient véhiculé l'urgence de la situation, le danger, la vengeance, la haine, la violence, le sang. Il se débattait. Il criait. Jessica devait être sauvée. Mais personne ne l'entendait...
Séduit par les facilités offertes par le Gouvernement fédéral pour répondre à une démographie galopante, le jeune couple avait accepté de s'expatrier. La Terre était depuis longtemps gangrenée par la pollution et la misère. La surindustrialisation avait engendré des maladies nouvelles qui décimaient les populations les plus pauvres. Sam et Milla n'avaient rien à perdre, ils étaient sans emploi et ne vivaient qu'en sursis en attendant les premiers symptômes d'une maladie dégénérative qui finirait tôt ou tard par les contaminer.
L'aube avait métamorphosé le bush[...]Une merveilleuse lumière diaphane inondait chaque feuille d'une clarté déliquescente. D'innombrables animaux chantaient. des insectes volaient dans les moindres flaques de soleil, brillants comme des pierres précieuses. Le monde était beau et gai. Vivant. Heureux. Jim chancela et il serait sans doute tombé si le médecin ne l'avait retenu.