AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916254203
150 pages
Misma Editions (17/02/2012)
4.31/5   29 notes
Résumé :
->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°8 de BDSphère publié le 15 mars 2012

Tout droit sortie d’une des chansons les plus loufoques de l’album Sergent Pepper’s Lonely Hearts des Beatles, Anne Simon s’inspire de Being for the Benefit of Mr Kite ! pour camper l’univers onirique du cirque et du conte médiéval où se joue sa Geste d’Aglae. En noir et blanc, l’histoire d’une femme, d’une océanide, tragiquement tombée enceinte lors d’un ébat de printemps. Ag... >Voir plus
Que lire après La geste d'AglaéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un graphique à découvrir absolument

Connaissez-vous les Beatles ? Aimez-vous les gestes moyenâgeuses ? Les oeuvres féministes ?

Si vous répondez oui à chacune de ces questions ce livre est fait pour être lu par vous.

L'auteure s'inspire d'une chanson des Beatles pour poser un conte onirique et cruel. Et ça si ce n'est pas banal ce n'est pas désagréable pour autant.

C'est l'histoire d'une Oceanide qui va aimer. Pas toujours comme il faut, pas toujours qui il faut. Mais tout cela fait d'elle ce qu'elle est. Un graphique avec des questions assez actuelles et qui peuvent facilement résonner en nous.

Tout est question d'amour et de pouvoir dans La geste d'Aglaé. du manque de pouvoir qu'elle a sur sa propre condition malgré le pouvoir immense qu'elle peut détenir sur les autres.

J'ai adoré voguer dans ces pages aux dessins et situations parfois improbables et surréalistes.

Ce n'est pas la BD de ma vie, non. Mais je l'ai trouvée rafraîchissante. Loin de ce qui se fait actuellement en masse.

Une petite saga littéraire détonnantes et philosophique comptant -pour le moment ?- cinq tomes qui vaut le détour !

Alors, connaissez-vous déjà ? Allez-vous vous laisser tenter ?
Commenter  J’apprécie          20
Roman graphique assez sympathique, féministe, avec un univers un peu décalé. Mais au final, il ne m'a pas donné plus envie qua ça de lire la suite: ni le dessin ni le scénario ne me poussent à vouloir en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
BDSphere
16 mai 2012
Tout droit sortie d’une des chansons les plus loufoques de l’album Sergent Pepper’s Lonely Hearts des Beatles, Anne Simon s’inspire de Being for the Benefit of Mr Kite ! pour camper l’univers onirique du cirque et du conte médiéval où se joue sa Geste d’Aglae. En noir et blanc, l’histoire d’une femme, d’une océanide, tragiquement tombée enceinte lors d’un ébat de printemps. Aglae est sauvée par Mr Kite, le chef d’un cirque qui propose de l’épouser. Si elle a l’occasion de prendre sa revanche contre la destinée en mangeant le dictateur de ce royaume surréaliste et en se proclamant reine, elle replonge vite sous le joug de la servitude amoureuse d’un amant pourtant cloué littéralement au sol. Son fils, un sale gosse à face de chips redevient son tyran. L’humour tient lieu de fable dans cette chanson de geste où les personnages valsent avec la raison et les passions sentimentales. Aglae, tour à tour, femme abusée, mariée de force, reine toute puissante, amoureuse passionnée et mère soumise joue l’héroïne de cette comédie humaine et féministe. Une farce cruelle et délicieusement philosophique.
La geste d’Aglae, Anne Simon, Misma, 14 euros, 150 pages
ISBN-13: 978-2916254203
Lire la critique sur le site : BDSphere
BDGest
02 mai 2012
Dans l’ensemble, La Geste d’Aglaé se laisse assez bien lire, mais ne parvient toutefois pas à générer un enthousiasme suffisant pour qu’on s’y attarde longuement.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
12 mars 2012
Avec son trait sobre et ses hâchures, la dessinatrice de Freud s’offre toutes les libertés narratives, malmenant ses protagonistes qui n’en deviennent que plus humains.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- J'aimerai que mes filles s'épanouissent. Qu'elles partent ailleurs. Qu'elles fassent des études... Que vont-elles devenir, sinon? Rester dans ce cirque toute leur vie et faire le clown? Beau projet d'avenir!
- Hhhbb... Bouhouhouuh
- Bravo!
- Oh, pardon, Suzanne. Je... euh... Je me suis mal exprimée! J'en ai simplement marre de jouer les mères au foyer.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Anne Simon (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Simon
Découvrez la nouvelle collection Virages Graphiques des éditions Rivages ! https://viragesgraphiques.com/
Anne Simon et David Prudhomme présentent : Les Représentants
Deux couples qui s'affrontent au sujet de leurs enfants, amoureux, fugueurs (1995) ; un homme et une femme, decides a profiter d'un week-end a deux a la campagne, qu'un voisin bien curieux vient bousculer (2002) ; une fratrie qui se reunit – et se dechire – autour d'un pere tout juste decede (2007) ; un homme qui cherche, dans un hotel au bord de la mer, a faire revivre un amour disparu (2012) ; une femme qui attend dans une chambre d'hotel qu'un futur ministre la rejoigne (2017)…
Vincent Farasse entrelace l'intime et le politique avec beaucoup de finesse (et d'humour), dans un recit éminemment contemporain. Les dessinateur·ices sont ici quatre pour donner a chacune des soirees electorales une ambiance particuliere ; offrant a chaque fois, par le biais d'une histoire intime, fictionnelle, une photographie de l'epoque, de son arriere-plan.
"Les Représentants" par Vincent Farasse, Anne Simon, Alfred, David Prudhomme et Sébastien Vassant, coll. Virages Graphiques des éditions Rivages
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5189 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}