AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707311559
93 pages
Editions de Minuit (01/01/1988)
3.6/5   24 notes
Résumé :
« Un chef d'État, un torrent, une danseuse, un monastère, une montagne, une course de chevaux et quelques personnages. “ Un homme en bonne santé, écrit Tolstoï, pense couramment, sent et se remémore un nombre incalculable de choses à la fois. ” Un des problèmes de l'écrivain est d'abord, aidé par ce qu'on a appelé sa “ mémoire involontaire ”, d'effectuer un choix parmi ce “ nombre incalculable de choses ”, puis de combiner dans un certain ordre et successivement, co... >Voir plus
Que lire après L'invitationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
On se demande bien qu'elles sont les quinze personnes qui ont reçu "L'invitation" et qui forment un groupe pour une visite apparemment diplomatique sans précision sur le lieu.
Ce livre est un exemple typique du Nouveau roman (le genre Littéraire) où il n'y a pas de héros traditionnel mais une image floue des personnages avec une narration assez froide.
Ce texte original est assez intrigant et mérite qu'on s'y attarde pour cette raison même s'il n'est pas facile à lire avec de longues phrases et beaucoup de parenthèses voire de double parenthèses. Mais comme te texte est court on s'y fait aisément.
Il faut donc aller à la pêche aux informations pour comprendre de quoi il retourne car même le résumé des Éditions de minuit donne peu de précisions.
On arrive toutefois à suivre Claude Simon quand on sait qu'il raconte son voyage en URSS en 1986 à l'époque de Gorbatchev qu'il nomme le secrétaire général. Avec quatorze autres invités de marque, ils forment un groupe hétéroclite de nationalités et professions diverses dont un dramaturge américain (second mari de la plus belle femme du monde), deux économistes, un diplomate méditerranéen... Il faut dire que Claude Simon a reçu le prix Nobel de littérature l'année Précédente ce qui justifie son invitation.
Il fait de cette expérience un récit fragmentaire de voyage en se moquant de l'encadrement du groupe saturés d'excursions officielles ou de soirées de prestige et qu'on abasourdit de mots peu signifiants. On a envie de plaindre les interprètes mais aussi de ces citoyens d'honneur qui ont parfois l'air de se demander ce qu'ils font là, dans un monastère ou devant un mausolée qui semble symboliser une période révolue.


Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge Nobel illimité
Challenge ABC 2022-2023
Commenter  J’apprécie          140
Admirable, bien entendu, admirable une fois encore – et cruellement comique.
En longues, longues phrases, en précision méticuleuse apparente, mêlée d'un zeste de lyrisme parfois, la beauté d'une nature démesurée, de beaucoup d'esprit souvent, un tableau plus que réaliste, clairvoyant, révélateur, politique, critique, du régime qui reçoit (avec son histoire au creux des incises dans les dites longues phrases, et non seulement ce qu'il a de spécifique, mais en reflet ce qui dans les sociétés qui sont les nôtres et celles des visiteurs peut s'y apparenter, comme deux faces du pouvoir) mais aussi des invités. Notre monde terrible et des éclats de rire (quitte à être discrets) – et cette façon, à travers des bifurcations apparentes, des éléments venant s'ajouter, des adjectifs, ou plutôt groupes de mots en tenant lieu, en cascade, et des participes présents pour que le sens ne se dilue pas au fil de subordonnées, de ne jamais perdre celui-ci, au fil de ces phrases de plusieurs pages, de poursuivre une idée, la mise en mots d'une vision, jusqu'à leur limite.
Commenter  J’apprécie          60
Je sais depuis longtemps que Claude Simon a été lauréat du prix Nobel et qu'il mérite une lecture. Prudent, j'ai commencé par un roman très court: "L'invitation". Eh bien... ce livre m'a semblé interminable, malgré sa brièveté. Pour faire court: je n'ai rien compris et je n'ai pas du tout aimé l'écriture. Je vois ce texte comme un exercice de style, pénible à lire (sinon à écrire) et bien plus fastidieux que les écrits de Queneau ou de Pérec, par exemple. Les phrases de Claude Simon sont interminables - et moins somptueuses que celles de Proust - et son texte est comme tronçonné en petits morceaux. Naturellement, l'intrigue (si intrigue il y a) m'a totalement échappé.
Je sais: c'est du "Nouveau Roman". L'auteur refuse le réalisme, il ne cherche pas à raconter une histoire qui, "tenant la route", aurait pour but de séduire le lecteur. Il veut plutôt traduire - d'une manière brute - les mécanismes de l'activité et de la pensée des personnages (quasiment anonymes) peuplant son roman. Cette intention est théoriquement louable, mais elle ne m'intéresse absolument pas. Ce n'est donc pas demain la veille que je reviendrai vers cet écrivain.
Commenter  J’apprécie          20
L'invitation

Je n'ai pas réussi à accrocher. Les phrases de plusieurs pages, sans point, ont eu raison de mon attrait.
J'ai personnellement besoin d'un rythme un minimum rapide, ou du moins d'une cadence, ce qui n'est pas le cas dans ce récit.
L'histoire, personnellement, à cause de ces phrases, je n'ai pu en retenir grand chose.
Et cette manière de décrire quasiment dans un exercice de médecine légale, chaque acte, chaque mouvement d'un personnage chaque situation m'a lesté et ce récit pourtant court fut pour moi interminable.
C'est pourtant un brillant exercice de style, excellemment écrit, ce n'est juste pas du tout pour moi.
Je n'ai jamais été fan du Nouveau Roman et cela se confirme. Pour autant je ne déconseille pas ce livre il a une grande qualité mais qui ne m'accroche pas.
Si je dois l'évaluer ce sera l'évaluation de mon expérience avec lui non une volonté d'objectiver sa qualité.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
… se tenir là, terrifiante et décharnée, au centre de l'immense plateau vide, dont les confins se perdaient dans l'ombre : comme une reine abandonnée, quelque idole barbare, maintenue debout par un ultime effort, au-delà de la fatigue, cherchant encore à retrouver son souffle, sa poitrine, l'échelle bosselée du sternum que découvrait l'échancrure de son corsage, se soulevant et s'abaissant avec rapidité, une expression comme égarée sur le visage, comme si se prolongeait là l'agonie qu'elle avait mimée, le masque défait, le regard semblable à celui d'un petit animal traqué...
Commenter  J’apprécie          10
Hey ! Attention ! Ayons l'air naturel. Pas de gestes brusques !... Dans ce pays, hein, on ne sait jamais... Ils sont pleins de sollicitude pour les fous, vous savez ?...
Commenter  J’apprécie          40
.. ouvrant la porte non pas d'une chambre mais d'un appartement au plancher recouvert de ces mêmes tapis orientaux pour catalogues, avec des meubles également pour catalogues, acajou, cuivre et cuir, comme si on avait transporté là le stock complet, lampes à pied, abat-jour à fronces et guéridons compris, d'un de ces grands magasins spécialisés dans la marqueterie, le bronze et les carpettes chinoises...
Commenter  J’apprécie          10
et à partir de ce moment continuant à se comporter à l'extérieur en loups, en chacals ou en hippopotames, écrasant au canon tout ce qui tentait de relever faiblement la tête mais circonspects entre eux, gardant de trente années de permanente terreur et de permanente insécurité un souvenir panique, se contentant après l'avoir pourvu de quelque titre honorifique de bannir tour à tour l'un d'eux..
Commenter  J’apprécie          10
ce qui expliquait la composition hétéroclite du groupe des quinze invités auxquels il s'adressait maintenant avec cette affabilité, cette courtoisie et cet incommensurable mépris que nourrit de façon globale tout homme d'action à l'égard de ceux qui avec ou sans justification font profession de penser, lui qui d'un mot pouvait déchaîner une apocalypse, faire envahir un pays,...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Claude Simon (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Simon
Avec Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti & Martin Rueff Table ronde animée par Alastair Duncan Projection du film d'Alain Fleischer
Claude Simon, prix Nobel de Littérature 1985, est plus que jamais présent dans la littérature d'aujourd'hui. Ses thèmes – la sensation, la nature, la mémoire, l'Histoire… – et sa manière profondément originale d'écrire « à base de vécu » rencontrent les préoccupations de nombreux écrivains contemporains.
L'Association des lecteurs de Claude Simon, en partenariat avec la Maison de la Poésie, fête ses vingt ans d'existence en invitant quatre d'entre eux, Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti et Martin Rueff, à échanger autour de cette grande oeuvre. La table ronde sera suivie de la projection du film d'Alain Fleischer Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde.
« Je ne connais pour ma part d'autres sentiers de la création que ceux ouverts pas à pas, c'est à dire mot après mot, par le cheminement même de l'écriture. » Claude Simon, Orion aveugle
À lire – L'oeuvre de Claude Simon est publiée aux éditions de Minuit et dans la collection « La Pléiade », Gallimard. Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde (colloques du centenaire), sous la direction de Dominique Viart, Presses Universitaires du Septentrion, 2024.
+ Lire la suite
autres livres classés : nouveau romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Claude Simon

Quel prix littéraire Claude Simon a-t-il reçu en 1985 ?

Prix Nobel de littérature
Prix Goncourt
Prix Femina
Prix Victor-Rossel

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Claude SimonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..