Editions de Minuit (02/02/2012)
4.12/5   8 notes
Les quatre conférences réunies dans ce livre, prononcées entre 1982 et 1993, sont ainsi des réécritures ultimes et marquent le point le plus abouti de considérations toujours très réfléchies à partir de quatre objets : La Recherche du temps perdu, la mémoire, la poétique et l'écriture. Entre elles, de nombreux échos ou des références récurrentes font chœur, assez pour faire entendre que leur auteur ne séparait pas des préoccupations que l'exercice de la conférence o... >Voir plus
Que lire après Quatre conférencesVoir plus
Les réflexions de Claude Simon sur la modernité en art et en littérature, sur le rapport entre écriture et mémoire, et sur sa conception de la description littéraire comme productrice de sens. Réflexions appuyées sur l'exemple de grands maîtres, au premier rang desquels Marcel Proust.
Conférences lues pour passer de la lecture des auteurs évoqués, à celle de Claude Simon lui-même : à propos ! Sans copieusement s'appesantir sur une thèse ou une proposition, les réflexions menées légèrement (comme l'engage la forme en conférences) servent heureusement d'excitants pour une réflexion sur la modernité en art, et la littérature du temps de l'auteur. On réfléchit en compagnie de Claude Simon, avec plaisir.

critiques presse (3)
Lhumanite
02 mai 2012
Les Éditions de Minuit ont eu l’excellente idée de rassembler des « causeries » tenues par Claude Simon en 1980, 1982, 1989 et 1993.
LeMonde
20 février 2012
C'est un livre qui s'adresse à tous les passionnés de l'oeuvre de Claude Simon (1913-2005), mais aussi à ceux qui, aimant la littérature, disent pourtant avoir parfois quelques difficultés à le lire.
Telerama
01 février 2012
Quelle simplicité, quelle clarté, quelle profondeur !
[...] la qualité sentimentale que les moralistes prêtent aux objets et aux évènements n'est le plus souvent, sinon toujours, que le masque dont se couvrent les différents pouvoirs établis pour se maintenir en place, condamner et proscrire tout ce qui dérange l'ordre dont ils sont bénéficiaires.
[...] au contraire d'un Montherlant ou d'un Breton déclarant tous deux que lorsque dans un roman ils arrivent à une description ils tournent la page, je serais enclin à dire que, personnellement, lorsque cesse une description et que l'auteur commence à se livrer à des considérations psychologiques ou sociales, alors c'est moi qui tourne la page.