AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707322210
128 pages
Editions de Minuit (02/02/2012)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Les quatre conférences réunies dans ce livre, prononcées entre 1982 et 1993, sont ainsi des réécritures ultimes et marquent le point le plus abouti de considérations toujours très réfléchies à partir de quatre objets : La Recherche du temps perdu, la mémoire, la poétique et l'écriture. Entre elles, de nombreux échos ou des références récurrentes font chœur, assez pour faire entendre que leur auteur ne séparait pas des préoccupations que l'exercice de la conférence o... >Voir plus
Que lire après Quatre conférencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les réflexions de Claude Simon sur la modernité en art et en littérature, sur le rapport entre écriture et mémoire, et sur sa conception de la description littéraire comme productrice de sens. Réflexions appuyées sur l'exemple de grands maîtres, au premier rang desquels Marcel Proust.
Commenter  J’apprécie          20
Conférences lues pour passer de la lecture des auteurs évoqués, à celle de Claude Simon lui-même : à propos ! Sans copieusement s'appesantir sur une thèse ou une proposition, les réflexions menées légèrement (comme l'engage la forme en conférences) servent heureusement d'excitants pour une réflexion sur la modernité en art, et la littérature du temps de l'auteur. On réfléchit en compagnie de Claude Simon, avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Lhumanite
02 mai 2012
Les Éditions de Minuit ont eu l’excellente idée de rassembler des « causeries » tenues par Claude Simon en 1980, 1982, 1989 et 1993.
Lire la critique sur le site : Lhumanite
LeMonde
20 février 2012
C'est un livre qui s'adresse à tous les passionnés de l'oeuvre de Claude Simon (1913-2005), mais aussi à ceux qui, aimant la littérature, disent pourtant avoir parfois quelques difficultés à le lire.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Telerama
01 février 2012
Quelle simplicité, quelle clarté, quelle profondeur !
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[...] la qualité sentimentale que les moralistes prêtent aux objets et aux évènements n'est le plus souvent, sinon toujours, que le masque dont se couvrent les différents pouvoirs établis pour se maintenir en place, condamner et proscrire tout ce qui dérange l'ordre dont ils sont bénéficiaires.
Commenter  J’apprécie          20
[...] au contraire d'un Montherlant ou d'un Breton déclarant tous deux que lorsque dans un roman ils arrivent à une description ils tournent la page, je serais enclin à dire que, personnellement, lorsque cesse une description et que l'auteur commence à se livrer à des considérations psychologiques ou sociales, alors c'est moi qui tourne la page.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Claude Simon (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Simon
Avec Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti & Martin Rueff Table ronde animée par Alastair Duncan Projection du film d'Alain Fleischer
Claude Simon, prix Nobel de Littérature 1985, est plus que jamais présent dans la littérature d'aujourd'hui. Ses thèmes – la sensation, la nature, la mémoire, l'Histoire… – et sa manière profondément originale d'écrire « à base de vécu » rencontrent les préoccupations de nombreux écrivains contemporains.
L'Association des lecteurs de Claude Simon, en partenariat avec la Maison de la Poésie, fête ses vingt ans d'existence en invitant quatre d'entre eux, Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti et Martin Rueff, à échanger autour de cette grande oeuvre. La table ronde sera suivie de la projection du film d'Alain Fleischer Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde.
« Je ne connais pour ma part d'autres sentiers de la création que ceux ouverts pas à pas, c'est à dire mot après mot, par le cheminement même de l'écriture. » Claude Simon, Orion aveugle
À lire – L'oeuvre de Claude Simon est publiée aux éditions de Minuit et dans la collection « La Pléiade », Gallimard. Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde (colloques du centenaire), sous la direction de Dominique Viart, Presses Universitaires du Septentrion, 2024.
+ Lire la suite
autres livres classés : descriptionsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Claude Simon

Quel prix littéraire Claude Simon a-t-il reçu en 1985 ?

Prix Nobel de littérature
Prix Goncourt
Prix Femina
Prix Victor-Rossel

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Claude SimonCréer un quiz sur ce livre

{* *}