Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070405052
Éditeur : Gallimard (1999)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres

Deux mille sept cents ans avant Jésus-Christ... Djoser a déjoué les pièges de l'usurpateur. Il est la nouvelle incarnation d'Horus, et règne aux côtés de la belle Thanys. Ensemble, ils ont vaincu la malédiction qui pe... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par brigittelascombe, le 12 novembre 2011

brigittelascombe
    An 2700 avant JC. Egypte.
    La cité sacrée d'Imhotep, deuxième volet de la Trilogie La première pyramide débute juste après le sacre de Djoser et son mariage avec Thanys.
    Djoser, deuxième fils du Pharaon Khâsekhemoui, valeureux guerrier, a pu accéder au trône après la mort de son frère dont la fourberie lui a valu maints tracas.
    Il aime Thanys depuis l'enfance, mais en a été séparé. de son côté, Thanys, après avoir vécu mille dangers (dont un viol suivi de la naissance de sa fille Khira), a retrouvé son père Imhotep architecte et médecin.
    La construction de La première pyramide sur le site de Saqqarâh par Imhotep et les embuches rencontrées pour en interdire la réalisation,constituent la trame de ce roman (basé sur des faits historiques véridiques).
    Bernard Simonay, auteur à l'imagination fertile passionné de mythologie et d'histoire a su rendre palpable l'ambiance de l'époque (le chantier,les innovations médicales comme une césarienne,les complots,les rites,la vie,l'importance de l'interprêtation des rêves,le récit d'une chasse à l'hippopotame,les pillages de tombes sacrées,les attentats,les sectes)
    et tenir en haleine ses lecteurs grace à de multiples rebondissements (la malédiction "Tu es maudite! Maudite!", qui pèse sur Thanys, les amours contrariées d'un esclave et d'une noble fille d'un fabricant de papyrus royaux, l'emprise d'une secte diabolique..)
    Bref on ne s'ennuie pas et au mot fin, tout en se disant qu'il est bien difficile de "construire son domaine d'éternité", on se précipite sur le tome 3 pour connaître la suite.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par brigittelascombe, le 12 novembre 2011

"Le corps de l'homme retourne à la poussière, puis le corps de ses proches et de ses enfants.Mais l'écrit conserve son souvenir!Un livre est plus utile que de bâtir une demeure à l'occident*. Il vaut mieux que de fonder une résidence,mieux qu'une stèle dans la Demeure divine.*

*un tombeau
    *Ces paroles sont inspirées par un papyrus datant du Nouvel Empire,conservé au British Museum.

• Par brigittelascombe, le 12 novembre 2011

Imhotep avait accepté cette admiration fervente avec sa philosophie habituelle.Il avait constaté depuis longtemps que les hommes éprouvaient le besoin d'admirer certains de leurs semblables, peut-être pour chercher chez autrui les qualités qu'ils ne trouvaient pas en eux -mêmes.

• Par brigittelascombe, le 12 novembre 2011

Devant la maladie,l'homme est désarmé,expliqua-t-il.L'homme parle haut et fort lorsqu'il est bien portant,il se croit invulnérable,invincible.Mais la plus petite affection le prive de sa force,et il redevient comme un petit enfant.

• Par brigittelascombe, le 12 novembre 2011

-Que se passe-t-il si l'âme est plus lourde que la plume de la Maât?
    Elle frissonna puis répondit dans un souffle:
    -On dit qu'un monstre terrifiant dévore les âmes sombres.Un serpent,ou un crocodile géant,on ne sait pas vraiment.

• Par brigittelascombe, le 12 novembre 2011

La vie d'un homme est bien trop courte pour connaître tous les secrets de ce monde.Plus j'apprends, et plus je découvre que je ne sais rien.

Sur Amazon

•   faux
    •   partiellement exact: le roman se passe en 1869, peu avant la guerre

25 questions - 90 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature française , rougon-macquart , xixème-xxème siècles

Créer un quiz sur ce livre.