Critique de Lalivrophile

Je me souviens de mon enthousiasme après la lecture de «Les tigres de Tasmanie». Je le suis moins, aujourd'hui, mais je pense que c'est parce que j'ai lu beaucoup de romans de toutes sortes depuis. J'ai trouvé, par exemple, que Sylvine était trop parfaite: belle, intrépide, intègre, ne tendant pas l'autre joue, mais se montrant généreuse avec ceux qui le méritent... À dix ans, elle comprend tout très vite, raisonne très bien... D'autre part, certaines ficelles sont un peu grosses: elle réussit tout ce qu'elle entreprend, même lorsque c'est périlleux. Certains événements arrivent comme à point nommé.
Certaines idées arrivent un peu tard: Sylvine se dit qu'elle aurait dû agir de telle manière, alors que j'y avais pensé depuis un bon moment. Je pense surtout à ce qui se passe lorsque les quatre grands-parents sons sollicités. À ce point du récit, une autre solution, très simple, aurait été envisageable.
[...]
Lire la suite sur: