Les enfants de l'Atlantide tome 4 sur 4
Points (18/01/2007)
3.71/5   47 notes

Astyan, le dernier des Titans, retrouve dans des ruines très anciennes un document qui lui révèle que ses frères ont été projetés dans un monde inconnu appelé Thanata, la Terre des Morts. Accompagné de la belle Pléionée, il entreprend alors un voyage extraordinaire qui le mène sur une planète inquiétante, où un mal redoutable ronge toute vie, où les forêts ont disparu et ... >Voir plus
Que lire après Les enfants de l'Atlantide, Tome 4 : La Terre des MortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce quatrième tome est tout à fait surprenant, la mythologie et le monde qu'imagine l'auteur est une version futuriste pessimiste de notre propre planète et en même temps c'est un texte profondément humaniste et écologique qui m'a vraiment surprise par rapport au reste de la série ! Je ne sais pas trop quoi pensais d'ailleurs de cette série car j'avais imaginé tout autre chose et donc je suis un peu déçue, mais certaines réflexions de l'auteur sont très intéressantes, j'aimerai bien savoir comment tout cela va finir...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Voici le quatrième tome des aventures de Jehn, le chasseur du néolithique doté d'étranges pouvoirs et d'une force colossale. Il a appris grace à une transe et à sa rencontre avec Callisto qu'il était le prince Astyan de Poséidonia l'un des atlantes, qu'il régnait jadis aux côtés d'Anéa, la femme aux yeux verts qui hante ses rêves et qu'il luttait contre les forces du mal.
En construisant un navire pour lutter contre les épreuves imposées par l'océan déchainé, il a aimé Attalante la belle chasseresse qui est morte à présent.
Cette dernière partie nous conte le voyage du titan, en compagnie de la belle Pleionée, sur la terre des morts, ce monde parralèle où vivent encore ses frères. Cette terre de Thanata qui ressemble à la notre a été ravagée par des cataclysmes.
Voilà en plus des aventures fantastiques de Jehn, toujours hanté par Anéa, et de notre voyage à ses côtés dans l'imaginaire fertile de l'auteur un message écologique qui nous est donné à méditer.Notre monde de demain sera t il celui de l'apocalypse?
Et une porte ouverte sur un cinquième tome?
Malgré avoir beaucoup aimer ce livre, j'ai été beaucoup déçue par la fin. En effet, l'univers est intéressant et les personnages surprenants. J'aime beaucoup suivre ces personnages dans l'histoire suite à leur caractère, j'aime un peu moins le fait qu'Astyan "change de compagne comme de chaussette" comme il le fait dès le premier tome ^^. Malgré tout cette quadrilogie m'a fascinée, c'est pourquoi j'ai été déçue de la fin, j'en aurais aimé une autre sachant que l'auteur annonce un nouveau tome qui ne viendra jamais puisqu'il est décédé. Je reste donc sur ma faim à la fin de cette série.
Pas très convaincue au début de ce dernier tome...mais mon avis a changé au fur et à mesure de cette lecture. Finalement toute cette histoire nous permet de découvrir le message de l'auteur . Ode à l'écologie, et constat d'actualité, le pire ennemi de l'humanité est bien l'homme lui même, auto destruction, destruction des ressources et de la planète....message très actuel et constat qui date de 2003 ...20 ans après rien ne change. J'ai été tout de même bluffée par le monologue de Jésus qui décrit ce que nous vivons depuis 4 ans avec la pandémie et son origine en Chine...les écrivains sont parfois des visionnaires et là encore on en a la preuve.
euhhhh ! là, je trouve que ce tome est de trop. D'ailleurs , même si je suis bon public, tout est "trop" dans ce final. Mais il se lit vite....

L'homme n'appartient pas à Dieu. Il fait partie de lui, comme la goutte d'eau fait partie de l'océan. La goutte d'eau n'adore pas l'océan ni ne le sert. Mais chacune d'elles contribue à former l'océan. De même, chaque homme, chaque femme, chaque être vivant, plante ou animal, contribue à faire que Dieu existe.
Les hommes ne naissent pas égaux, contrairement à ce qu'ont voulu croire certains de nos ancêtres. C'était un principe généreux, mais faux.
La paix ne fut plus qu'un souvenir, l'amour s'effaça devant la haine et le monde plongea dans la désolation.

Videos de Bernard Simonay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Simonay
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
----------------------------------------­­-------------------
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)