Infinite Crisis - Urban tome 1 sur 5
Urban Comics Editions (11/09/2014)
3.83/5   9 notes
Quand Blue Beetle, justicier peu considéré par ses pairs de la Justice League, enquête sur la mise en faillite de sa compagnie, celui-ci découvre un complot visant à annihiler toute la population métahumaine de la planète. Pire, ce projet OMAC risque de porter un coup fatal aux liens unissant Superman, Wonder Woman et Batman, et de se répercuter sur l’ensemble des justiciers.
(contient : Countdown to Infinite Crisis 1, OMAC Project 1-6, Superman 219, Action C... >Voir plus
Que lire après Infinite Crisis - Urban, tome 1 : Le projet OMACVoir plus
Cet album est le deuxième que je lis dans la série d'Urban Comics de grande qualité « les grands récits et sagas DC de 1985 à 2011 ». Il contient le début d'une saga qui a une nouvelle fois bouleversé l'univers DC, l'un de ces aller-retour entre le multivers et l'univers unique.

Cette première partie commence par une enquête menée par l'infortuné Blue Beetle 2ème du nom. On l'a mis sur la paille et il veut savoir qui. Il n'est guère aidé par ses collègues, les Batman ou Superman trop accaparés par la sauvegarde du monde. Mais têtu, il lève un lièvre bien trop gros pour son estomac : un complot pour éliminer tous les êtres doués de super pouvoirs. Il en fait une indigestion…
Cette partie est la plus émouvante, la plus passionnante de l'album, écrite dans l'esprit du superbe « Crise d'Identité » on accède aux évènements à travers les yeux et les pensées de Blue Beetle, un gars obstiné mais qui ne se fait pas entièrement confiance, un gars qui galère, mais qui s'accroche, jusqu'au bout. Peu de baston ici, c'est plus la personnalité du héros qui est disséquée.

La suite voit le complot en action. On comprend que suite à certains évènements évoqués dans « Crise d'Identité » Batman a créé un ordinateur surpuissant – OMAC - sensé surveiller les super doués, mais qu'il en a perdu le contrôle au profit d'un autre individu qui a modifié le programme, passant de « surveillance » à « élimination ».
Cette partie est plus classique. Les épisodes mettant en scène Superman sont un peu répétitifs, illustrés par différents dessinateurs aux styles variés, ce qui nuit à l'unité de l'ensemble. Les épisodes suivants montrant l'ensemble des héros aux prises avec le danger partout à travers le monde ne réservent à chacun qu'une case ou deux. C'est finalement l'action d'un ou deux personnages qui dénoue l'intrigue, comme dans le Seigneur des Anneaux l'armée est là pour la diversion et le salut vient d'ailleurs. La part dramatique est aussi concentrée sur ces quelques personnages charnières.

Un très bon opus qui mérite sa place dans les « grands récits », bien meilleurs que ce que j'ai pu lire de Justice League Renaissance, la nouvelle mouture post 2011. J'attends la deuxième partie avec impatience.
Avec Infinite Crisis, DC Comics nous offre un bon gros cross-over entre de nombreux protagonistes de cet univers. Dans ce premier tome nous retrouvons donc Batman, Superman et Wonder Woman personnages ultra connus, aux cotés de seconds couteaux comme Booster Gold et Blue Beetle.

Et c'est d'ailleurs avec le personnage de Blue Beetle que tout commence. En effet, ce dernier découvre une machination qui cible la population surhumaine de la planète. Toutes les personnes ayant des pouvoirs sont donc concernés, et il n'y pas que des super héros !

La première partie de ce livre démarre avec un compte à rebours, et donc avec un rythme effréné. Je ne vous dévoilerais pas ce qui se passe à la fin du compte à rebours, mais sachez que c'est du sérieux.

Une fois le compte à rebours passé le livre démarre vraiment. Une introduction de 80 pages c'est quand même pas mal. Nous démarrons donc avec le projet O.M.A.C pendant trois chapitres, raconté du point de vue de Sasha Bordeaux qui à depuis peu rejoints les rangs de Checkmate. C'est très accessible, très simple à lire et c'est pourtant très dense et très intéressant. La narration est fluide, les dialogues ne sont pas superflus, on prend beaucoup de plaisir en découvrant l'organisation Checkmate de l'intérieur.

Ensuite nous avons droit à une petite pause qui se passe en parallèle avec quatre chapitres intitulés Sacrifices. Ce sont des numéros parus dans Superman et Wonder Woman qui se déroulent pendant Infinite Crisis. Cette courte histoire en quatre chapitres va mettre Superman en mauvaise posture et ébranlé la sainte trinité qu'il compose avec Batman et Wonder Woman.

Ensuite, nous retrouvons Sasha Bordeaux pour les chapitres 4 à 6 du projet O.M.A.C et pour conclure le premier tome de Infinite Crisis.

Le récit comporte beaucoup d'action mais l'intrigue est très axé sur la psychologie des personnages, sur les doutes et les faiblesses des super-héros, qui sont souvent bien trop humains pour être parfait.

Ca peut paraitre complexe au départ, mais tout s'imbrique parfaitement et on ne s'y perd pas un instant. Certains personnages moins connus demandent parfois quelques renseignement mais l'éditeur à penser a tout puisqu'à la fin il y a un dossier de quelques lignes sur chacun d'eux. Idéal pour ne pas être perdu.

Une très bonne lecture de plus de trois cent pages, ce qui n'est pas rien pour un comics. de plus on a droit à cinq scénaristes, douze dessinateurs, quinze encreurs et huit coloristes. le travail fourni est colossal et cela se voit vraiment.

La série comptera au total cinq volumes, dont le deuxième sortira le 27 février et fera aux alentours de trois cent cinquante pages. Si vous êtes fan des héros de chez DC, foncez, ce cross-over s'annonce épique !

critiques presse (3)
BulledEncre
24 janvier 2019
Une alternative sanglante et drôle à la suicide squad.
Ce tome 2 d’Infinite Crisis est donc là encore une bonne surprise avec des récits intéressants et bien mis en valeur par de bons dessins.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BullesEtOnomatopees
06 février 2015
Un récit noir qui se révèle passionnant dans ce début de cycle, titré en V.O. Countdown to Infinite Crisis et OMAC Project, avec de vrais modifications de l’univers DC et des héros perturbés. Voici le menu de ce premier tome qui, s’il souffre un peu de la cassure liée à des épisodes de Superman qui s’intercalent pour amener du background, se révèle très agréable à lire.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Je m'appelle Ted Kord.
Je suis la deuxième personne à s'appeler Blue Beettle.
Je sens qu'il va y en avoir une troisième.
Puisse cette personne faire un meilleur travail que moi.
Superman…Peu importe combien fois je l’ai rencontré, ça me fait toujours le même effet. Il me donne l’impression d’être à la fois inutile et important…

Lire un extrait