AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The Movement tome 1 sur 2

Freddie Williams II (Illustrateur)
EAN : 9781401246402
144 pages
DC Comics (27/05/2014)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Coral City is infected by corruption and crime and its up to the citizens to fight back!

The Movement sees a young group of super-heroes rise up and take back the streets of their corrupt city. But when one of their own is captured by the police, its Coral City's finest against the citizens they have negelected to protect.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Movement, tome 1 : Class WarfareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome regroupe les épisodes 1 à 6 d'une nouvelle série se déroulant dans l'univers partagé DC Comics, mais sans interaction (pour le moment) avec d'autres personnages (tout juste une mention d'Amanda Waller). Ces épisodes sont initialement parus en 2013, écrits par Gail Simone, dessinés et encrés par Freddie Williams II, avec une mise en couleurs de Chris Sotomayor.

Dans la ville (fictive) de Coral City, 2 jeunes sont interpellés dans une impasse pour un contrôle d'identité par 2 policiers (Luis Pena et Joseph Whitt). Whitt accepte de fermer l'oeil sur le fait que l'adolescent transportait un pétard, à condition de conserver la marchandise et que sa copine paye un peu de sa personne. La scène a été filmée sur téléphone portable et les 2 policiers se retrouvent entourés d'anonymes ayant revêtu un masque, alors que les images et le son sont instantanément diffusés sur internet. le Mouvement (aussi qualifié de Channel M) vient de porter un coup contre l'abus de pouvoir. Ces 2 policiers sont capturés par une bande de 5 jeunes superhéros qui les emmènent dans les délaissés souterrains d'un quartier défavorisé de la ville. L'équipe se compose de Katharsis (Kulap Vilaysack), Mouse (Jayden Revell), Tremor (Roshanna Chatterji), Virtue (Holly) et Burden (Christopher). Comment vont réagir les forces de police sous les ordres du Capitaine Meers ? Quel genre de justice le Mouvement va-t-il appliquer aux 2 policiers ? Comment va réagir James Cannon le parrain de la pègre locale, également important capitaine d'industrie ?

Au printemps 2013, l'éditeur DC Comics annonce le lancement simultané de 2 séries : "The Movement" et "Green Team". Cette deuxième n'a pas bénéficié de réédition papier, par contre elle est disponible sous format dématérialisé : Teen Trillionaires Vol. 1: Money and Power. Ces 2 séries se lisent de manière indépendante ; elles ne sont unies que thématiquement. Green Team est composée de jeunes gens riches et nantis, alors que The Movement est composé de jeunes défavorisés.

Ces épisodes ont été écrits par Gail Simone, une scénariste chevronnée ayant écrit des personnages comme Wonder Woman (The circle, Red Sonja Queen of the Plagues, ou Batgirl The darkest reflection). En 6 épisodes, Simone réussit à rendre concret ce concept de lutte des classes. La première séquence est très impressionnante avec ces 2 flics qui se font prendre sur le fait, la mise en ligne immédiate de leur abus de pouvoir sous forme de film, et l'apparition d'une vingtaine d'anonymes portant un masque. Simone transcrit avec habilité la force de la justice populaire, la force de la foule liée au nombre.

L'intelligence de Gail Simone se manifeste dans l'intégration d'éléments simples de mouvements de protestation (certes récupérés dans l'actualité, et dilués pour ne pas être trop agressifs dans le cadre d'un comics) et dans le refus d'en rester à un niveau dichotomique où les défavorisés auraient raison par principe, et les représentants de la loi et de l'autorité seraient tous des pourris. Sans se lancer dans un cours de politique ou de morale, elle fait ressortir que les 2 policiers pris sur le fait sont malgré tout des professionnels consciencieux, que les membres du Mouvement n'ont pas d'autres projets politiques que de dénoncer les abus. Elle sait incorporer le principe d'un mouvement comme Occupy Wall Street, avec la spécificité de l'usage des réseaux sociaux et de leur instantanéité. Elle a également su imaginer un environnement plausible dans le cadre d'un comics : un quartier défavorisé où les services publics ont du mal à accomplir leur mission, et un quartier général du Mouvement installé dans un ancien atelier de misère.

Gail Simone a également fort à faire puisqu'elle crée de toute pièce de nouveaux superhéros, plutôt originaux, des jeunes adultes sûrs de leurs convictions, un peu impétueux, avec des superpouvoirs originaux et bizarres (Mouse qui parlent aux rats et qui les appellent par leur nom, ou encore Burden persuadé d'être un démon).

L'intrigue mêle plusieurs fils narratifs : les conséquences de la capture des 2 policiers véreux, une traque au tueur en série appelé Cornea Killer, et les manigances en arrière plan de James Cannon, parrain de la pègre. Simone trouve également le temps de s'intéresser à la vie privée des personnages, en particulier dans l'épisode 4 où chaque membre du Mouvement bénéficie de 2 pages pour exposer son origine sociale (là encore Simone a la présence d'esprit d'introduire une diversité sociale et raciale qui ne ressemble pas à de l'opportunisme).

Ces 6 épisodes sont illustrés par Freddie Williams II, artiste habitué aux projets secondaires de DC (par exemple Final Crisis aftermath: Run). Il dessine dans un registre réaliste simplifié, avec un encrage rehaussé par de petits traits qui apportent une texture faite de plis et de replis aux surface, aboutissant à une apparence mature et consistante. Ce mode d'encrage lui permet également de masquer efficacement que, comme la plupart de ses collègues, il s'économise sur les arrières plans. Il a passé du temps pour imaginer une apparence spécifique à chaque superhéros ce qui s'ajoute à leurs superpouvoirs imaginés par Simone pour les rendre originaux dès leur première apparition. En particulier la masse de rats commandées par Mouse est réaliste et repoussante tellement elle est grouillante.

Il dessine les décors avec une régularité suffisante pour que le lecteur n'oublie pas où se déroule l'action. À ces occasions, il les pare de suffisamment de détails pour qu'ils deviennent uniques. En particulier il insère quelques éléments attestant de la pauvreté du quartier défendu par le Mouvement (fenêtre brisée, réparation faite avec une planche de bois, etc.). Il apporte également un grand soin à doter chaque personnage d'une morphologie spécifique et réaliste immédiatement identifiable. Par ces 2 caractéristiques, il réalise des dessins présentant une qualité supérieure à l'ordinaire des comics.

Depuis l'opération New 52, l'éditeur DC s'est fixé comme objectif de publié 52 comics par mois. le nombre réel fluctue de quelques unités par mois, mais au fur et à mesure des séries se terminant faute de vente suffisante, il en relance de nouvelles. Entre 1 nouveau titre Batman et 1 autre nouveau titre Superman, le lecteur curieux voit apparaître des séries improbables comme "The Movement". À partir d'un concept un peu grossier (un équipe de riche pour Green Team, 1 équipe de pauvres pour le Mouvement), Gail Simone et Freddie Williams II créent une nouvelle équipe de superhéros ex nihilo, qui disposent d'une personnalité bien affirmée dès le départ. La série se poursuit et se termine dans Fighting for the future. Les lecteurs les plus érudits (en comics) remarqueront que les auteurs ont intégré une nouvelle version de Rainmaker, l'une des Gen13 (voir Starting over de Jim Lee, Brandon Choi et J. Scott Campbell).
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : lutte des classesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
602 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}