EAN : 9782070378050
Gallimard (03/03/1987)
3.87/5   53 notes
"'Alors, c'est la cérémonie des adieux ?' m'a dit Sartre, comme nous nous quittions pour un mois, au début de l'été. J'ai pressenti le sens que devaient prendre un jour ces mots. La cérémonie a duré dix ans : ce sont ces dix années que je raconte dans ce livre."Simone de Beauvoir.
Que lire après La cérémonie des adieux / Entretiens avec Jean-Paul SartreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dernier témoignage de la vie de Simone de Beauvoir, mais cette fois à travers son compagnon de réflexion, de travail, de voyage : Jean-Paul Sartre.

Longtemps, le public s'est interrogé sur la véritable nature de leur relation. Longtemps, on a cru que Beauvoir lui était soumise, à la fois au niveau du "couple" et de l'intellect. Or, il n'en a justement pas été question.

La décision de ne pas appartenir uniquement l'un à l'autre a été prise par Sartre sans doute, mais en vivant pleinement leur propre liberté, ils se sont étrangement liés à vie.

C'est pourquoi ce dernier témoignage est si important. On décelait déjà leur unité dans La force des choses, lorsqu'on apprend que Beauvoir quitte Algren pour soutenir Sartre mais ces quelques pages apportent beaucoup plus sur leurs rapports (et sur les autres femmes qui ont compté pour Sartre d'ailleurs). C'est pourquoi elle dira que ce livre lui est entièrement dédié. Il évoque les quelques années de doute face à l'emprise de la maladie, face à la lente dégradation physique et morale, décrivant ainsi les derniers engagements politiques de Sartre, ses derniers projets littéraires. Lentement, elle évoque les pertes de mémoire, les souffrances qu'il taisait. Lentement, il lui fait comprendre qu'il ne trouve plus de combats passionnants à mener, que ses projets sont derrière lui.

Simone de Beauvoir parvient à dresser assez objectivement ses dernières années, à la lueur de ses derniers combats politiques et physiques. C'est un bel hommage entre deux compagnons de vie, le seul digne de leur relation : un rapport objectif et sincère.

Lien : https://litteralfr.webnode.f..
Pour ma part, je n'ai jamais porté Sartre et De Beauvoir dans mon coeur. Après avoir atteint l'apogée de leur notoriété, ils se sont donné l'air d'intellectuels toujours sûrs d'avoir raison, mélangeant allègrement (à leur profit) morale et politique, mettant en pratique l'adage « Plus à gauche que moi, tu meurs ». En particulier, la dérive maoïste de Sartre, après '68, me semble pathétique. Eh bien, ces deux personnes arrogantes avaient un coeur, oui, oui ! Après avoir lu ce livre, je n'ai plus de doute à ce sujet.

Le témoignage de Simone de Beauvoir sur les dix dernières années de la vie de Sartre est, d'une certaine manière, extrêmement touchant. Le déclin physique de cet homme, son courage pour affronter calmement une mort devenue inévitable, sa lutte pour continuer à écrire et agir, la fidélité indéfectible de sa compagne et de ses amis, sont décrits sobrement et exactement dans ce court livre.

Au fond, Sartre a eu un destin final très similaire à celui d'un citoyen lambda. Les hommes ont des personnalités très diverses, pas toujours sympathiques ! Mais, à la fin de leur existence, ils sont peu ou prou rattrapés par leur condition simple d'homme. Et cette humanité trouvée, ou retrouvée, peut éclairer d'une sombre lumière leur vie de grand malade et leur mort.
Simone de Beauvoir retrace les dix dernières années de la vie de Sartre. le livre est divisé en autant de chapitres. Quelques pages pour 3650 jours, remplit de lectures, d'écriture, de voyages, de conférences, de meeting, de manifestations c'est peu.

Mais elle glisse des habitudes de vie du philosophe qui nous le font mieux connaitre et surtout elle suit le vieillsissement ce cet homme qu'elle aime. Et à la fin elle se couche à côté de son cadavre.
Ce livre qui détient certes des passages émouvants est principalement un règlement de comptes avec Benny Levy. Simone ne supportait pas l'influence que l'ancien maoïste avait désormais sur son compagnon. Pour prouver que cette influence n'était rien, elle s'attarde longuement sur la d'échéance physique de Sartre. Ce livre m'a mis très mal à l'aise, moi qui considère la Nausée comme un chef d'oeuvre de la littérature française.
Étonnant le nombres de combats mene par Sartre. Je pensais qu'il vivait dans le monde des idées. Au contraire il vécu au présent toute sa vie et participant a la vie par ses pièces, romans, articles... et surtout il s' engageait ds cette société voulant la changer, sensible au quotidien des gens, en contact avec les gens. Pas uniquement un theorisien. Une belle lecon de sensibilité a la société qui nous entoure et une prise de conscience que l'on est acteur de sa vie et qu'on peut agir sur la société.

Sa réflexion est accessible, pas du tout avec des mots compliqués. Que du contraire.

Fin juin (1971), Sartre, s'est mis à avoir cruellement mal à la langue. Il ne pouvait ni manger ni parler sans souffrir. Je lui ai dit : "C'est quand même une sale année : tout le temps vous avez eu des ennuis. - Oh! ça ne fait rien, m'a-t-il répondu. Quand on est vieux, ça n'a plus d'importance. - Comment ça ? - On sait que ça ne durera plus longtemps. - Vous voulez dire, parce qu'on va mourir ? - Oui. C'est normal qu'on s'abîme petit à petit. Quand on est jeune, c'est différent." Le ton dont il a dit ça m'a boulversée : il semblait déjà de l'autre côté de la vie. Tout le monde d'ailleurs remarquait ce détachement; il paraissait indifférent à beaucoup de choses, sans doute parce qu'il se désintéressait de son propre sort. Souvent il était sinon triste, du moins absent. Je ne le voyais vraiment gai que pendant nos soirées avec Sylvie. En juin, nous avons fêté chez elle le soixante-sixième anniversaire de Sartre, et il était rayonnant.

554 - [Folio n° 1805, p. 34]
En France disait Sartre, "il existe deux justices : l'une, bureaucratique, qui sert à arracher le prolétariat à sa condition, l'autre, sauvage, qui est le moment profond par lequel le prolétariat et la plèbe affirment leur liberté contre la prolétarisation... La source de toute justice est le peuple... J'ai choisi la justice populaire comme la plus profonde et la seule véritable". Il ajoutait : "Si un intellectuel choisit le peuple, il doit savoir que le temps des signatures de manifestes, des tranquilles meeting de protestation ou des articles publiés par des journaux réformistes est terminé. Il n'a pas tant à parler qu'à essayer, par les moyens qui sont à sa disposition, de donner la parole au peuple".
Sa mort nous sépare. Ma mort ne nous réunira pas. C'est ainsi ; il est déjà beau que nos vies aient pu si longtemps s'accorder.
A un moment, j'ai demandé qu'on me laisse seule avec Sartre, et j'ai voulu m'étendre près de lui sous le drap. Une infirmière m'a arrêtée : " Non. Attention... la grangrène." C'est alors que j'ai compris la vraie nature de ses escarres. Je me suis couchée sur le drap et j'ai un peu dormi. A cinq heures, des infirmiers sont venus. Ils ont rabattu sur le corps de Sartre un drap et une espèce de housse, et ils l'ont emmené.

556 - [Folio n° 1805, p. 174]
JPS. Je suis orgueilleux de faire des actes qui ont un commencement et une fin, de changer une certaine part du monde dans la mesure ou j'agis (...) Je suppose que dans la majorité ds cas c'est la pauvreté et l’oppression qui interdisent l’orgueil (...) Les circonstances sociales font que c'est plus facile pour certains bourgeois que pour les prolétaires qui sont humiliés et offensés; alors ils ont autre chose que l’orgueil, ils ont l'exigence d'un orgueil et dans la Révolution ils réclament d'avoir l’orgueil d’êtres hommes (P 326)