AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070426935
316 pages
Gallimard (15/01/2003)
3.94/5   18 notes
Résumé :
Les hommes d'aujourd'hui semblent ressentir plus vivement que jamais le paradoxe de leur condition. Ils se reconnaissent pour la fin suprême à laquelle doit se subordonner toute action : mais les exigences de l'action les acculent à se traiter les uns les autres comme des instruments ou des obstacles : des moyens [...] Chacun d'entre eux a sur les lèvres le goût incomparable de sa propre vie, et cependant chacun se sent plus insignifiant qu'un insecte au sein de l'i... >Voir plus
Que lire après Pour une morale de l'ambiguïtéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voila un texte important par bien des aspects . En premier lieu c'est le texte d'une féministe engagée , qui n'eu de cesse de faire évoluer la condition féminine tout au long de son oeuvre . En second lieu , c'est un texte qui s'oppose enfin frontalement à des considérations purement masculines , qui prétendent que l'homme est "modelé" à l'identique et qu'au final les différences ne sont que fables . Mme de Beauvoir défend ouvertement le concept de l'ambiguité , pour qu'enfin il soit évident que l'homme est multiple et que chacun doit accepter cela sans contestations possibles . L'on trouve ici une multitude d'arguments qui font que la parole de mme De Beauvoir , est établie , et résonne au dela méme du sujet dont ilest question dans ces pages . Un ouvrage qui doit étre lu à plusieurs reprises pour étre réelement assimilé tellement il est riche .
Commenter  J’apprécie          150
Les ecrits de Simone de Beauvoiir meritent d'etre redecouverts et relus tant leur force et leur cote moderne les rends incontournable etmodernes.Ce livre ne deroge pas a la regle et vous etonnera par son vote revolte,puissant et feministe engagé.Un livre precurseur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action.
Commenter  J’apprécie          540
Il est peu de vertus plus tristes que la résignation; elle transforme en phantasmes, en rêveries contingentes, des projets qui s'étaient d'abord constitués comme volonté et comme liberté.
Commenter  J’apprécie          130
Pour atteindre sa vérité, l'homme ne doit pas tenter de dissiper l'ambiguité de son être, mais au contraire d'accepter de la réaliser : il ne se rejoint que dans la mesure où il consent à demeurer à distance de soi-même.
Commenter  J’apprécie          100
Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres.
Commenter  J’apprécie          371
« C'est parce qu'il y a un vrai danger, de vrais échecs, une vraie damnation terrestre, que les mots de victoire, de sagesse ou de joie ont un sens. »
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Videos de Simone de Beauvoir (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simone de Beauvoir
Vous connaissez Simone de Beauvoir, mais peut-être pas sa soeur Hélène. Pourtant, cette artiste peintre s'est elle aussi engagée pour la cause des femmes.
#feminisme #simonedebeauvoir #cultureprime
_____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
Dans la catégorie : ExistentialismeVoir plus
>Criticisme>Phénoménologie>Existentialisme (11)
autres livres classés : existentialismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Simone de Beauvoir

Comme beaucoup de femmes des années 40, Simone de Beauvoir a adopté un accessoire (ou une coiffure) qu'on lui a vu sa vie entière. Lequel ?

Un chapeau à voilette
Un turban
Un canotier

10 questions
235 lecteurs ont répondu
Thème : Simone de BeauvoirCréer un quiz sur ce livre

{* *}