Critique de virginie-musarde

Ce nouveau thriller médiéval de Marcello Simoni déroule son action au XIVe siècle, à la fin du Moyen Age dans une période marquée par la guerre (la première scène s'ouvre avec la bataille De Crécy), la famine et les pestes.
Dans cet univers à l'ambiance de fin du monde, l'auteur choisit pour héros des personnages portés par l'idéal chevaleresque et par la foi, alors que certains d'entre eux ont connu la torture et des traumatismes du passé (c'est le cas d'Eudeline, la soeur du personnage principal qui a eu une relation difficile avec son père).

L'abbaye de cent péchés est le début d'une quête dans laquelle l'auteur mêle habilement faits réels et personnages imaginaires, énigme ésotérique (qu'est ce que la Lapis Exilii ?) et intrigues politiques.

Ce polar médiéval est servi par un suspens prenant et une plume intéressante qui sait restituer l'ambiance médiévale tout en conservant sa modernité.
Seule déception : cet opus est le premier d'une trilogie, il me faudra donc patienter pour découvrir la suite des aventures de Maynard de Rocheblanche.