Claire Levasseur (Illustrateur)Guillaume Balavoine (Illustrateur)
Autrement (02/04/2004)
Trop souvent résumée à l’atmosphère d’un Paris en liesse honorant la 2e D.B. et des fêtes populaires de l’été 44, la Libération de la France recouvre bien d’autres réalités, moins heureuses ou plus complexes.Une succession d’opérations militaires tout d’abord. Cet Atlas offre un panorama très détaillé et sans précédent des différentes phases militaires de la libération, de la Normandie à la Mer du Nord, de la Provence aux Vosges, et des Vosges au Rhin, sans oublier ... >Voir plus
Que lire après Atlas de la libération de la France : 6 juin 1944 - 8 mai 1945Voir plus
Les atlas des éditions « Autrement » ont toujours une qualité indéniable que ce soit au niveau des infographies, des informations délivrées ou tout simplement de l'organisation de l'ouvrage. C'est toujours plaisant à lire et à trouver des infos pertinentes ici et là.
Ce livre sur la libération de la France ne déroge pas à la règle.
Une part importante est consacré au débarquement en Normandie et à la bataille qui s'en suit mais l'ouvrage se poursuit avec la libération de Paris, le débarquement en Provence, la libération de l'Alsace… bref, c'est très bien documenté et très riche au niveau plan de batailles, tableau des forces en présence, cartes…
On peut regretter le manque de photos mais les illustrations graphiques font oublier ce point car le but de l'ouvrage est vraiment de comprendre les enjeux militaires de la libération.
Un livre peu épais mais riche en informations.
Une série de cartes permet de suivre le débarquement et la Libération de la France de façon extrêmement précise.

« Il était possible pendant des centaines de mètres de ne marcher que sur des restes humains en décomposition, dans un silence pesant, dans une campagne luxuriante, où toute vie avait brutalement cessé. »
Général Eisenhower
23 août 1944

Dans la catégorie : Campagnes et bataillesVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Campagnes et batailles (59)