Critique de kiki23

Le 14 juillet 2012, le Président de la République, Dominique STRAUSS-KAHN annonce que la France sort de l'euro.

A partir de ce postulat l'auteur explique comment DSK est parvenu à décrocher le poste et comment est-on parvenu à prendre cette décision de politique monétaire.

Grosse déception à la lecture de cet ouvrage.
Pourtant au départ, le sujet était prometteur : cette sortie de l'euro fait d'ores et déjà partie du programme de campagne de certains candidats à la présidentielle de 2012. Il me semblait qu'après sa lecture, je serai plus à même d'avoir des notions sur le sujet…

Il s'agit d'un ouvrage de politique fiction assez hermétique pour des non-experts en économie monétaire : ou est le vrai du faux ? Il est impossible à démêler l'écheveau quand le lecteur ne possède pas une culture à jour sur le domaine.
Par exemple, pour l'auteur, la prochaine bulle prête à exploser avec toutes les conséquences de crise qui pourraient s'en suivre c'est celle du microcrédit : vrai ou faux ? La théorie développée est celle de la régulation monétaire basée sur l'or : cette théorie est-elle plausible, quand l'auteur prend le parti pris de sortir du débat la problématique de la crise énergétique ? Sarkozy a-t-il réellement puisé dans les réserves d'or de la Banque de France ?
Cette fiction est beaucoup trop proche de nous et trop technique pour que lecteur lambda fasse la part des choses.

Le procédé narratif m'a aussi déroutée : il s'agit d'un dialogue entre un informateur et un journaliste qui se voient régulièrement : les discussions commencent le 20 juin 2010 et se terminent le 10 juillet 2012. La construction est maladroite, car certaines digressions-explications sont amenées avec de très grosses ficelles… le lecteur ne peut y suivre l'auteur, car dans la vraie vie on ne s'exprime pas comme cela ! C'est comme si Philippe Simonot avait rédigé des articles de fond puis les avait réunis ensemble !