Renaud de Rochebrune (Directeur de publication)
Bayard (29/09/2005)
3.5/5   2 notes
Voici la première histoire économique de la papauté et, plus généralement, de l’Église. Et même le premier véritable ouvrage d'économie de la religion. Philippe Simonnot parcourt vingt siècles de christianisme et propose, à travers ce récit chronologique lisible par tous, une analyse inédite des raisons et des mécanismes de son succès. L’Église expérimente en effet depuis deux millénaires une situation paradoxale qui ne peut manquer de susciter la curiosité: le don ... >Voir plus
Que lire après Les papes, l'Eglise et l'argent : Histoire économique du christianisme des origines à nos joursVoir plus
L'auteur est un économiste, il présente une monumentale synthèse de toutes les recherches sur le sujet de l'argent et de l'église. le ton est respecteux et expent de jugement ce qui permet une lecture apaisée.
Dans ce livre, on découvre que malgré les errements de l'Eglise, l'institution s'est adaptée le mieux possible au défis de son temps. La démarche de l'auteur nous amène à ne pas juger le passé mais à en comprendre les enjeux.
Comment expliquer, au-delà de la question de la foi, le succès de l'Eglise ? Simonnot choisit de nous parler économie, marketing et programme de fidélité. C'est passionnant.