Je cherchais pour mes élèves une histoire qui changeait du stéréotype du lapin tout mignon, très courant en littérature jeunesse. Avec "Les deniers de compère Lapin", j'ai été servie !
Les discussions sur les attendus associés aux personnages (ver de terre, poule, renard, loup, chasseur) ont été vraiment intéressantes. C'est bon de bousculer un peu les habitudes des petits loups !
Très intéressant aussi le travail sur le vocabulaire proposé par Narramus. Encore un bon point pour cette méthode, qui permet aux enfants de s'approprier une histoire et de la raconter avec leurs mots.
Et si l'on tient absolument à ce que la morale soit sauve, cuisiner puis dévorer un carot cake en forme de lapin est tout indiqué !
Compère Lapin est un sacré malin... Il n'a plus un sou en poche et décide d'attendrir son entourage pour que chacun lui laisse quelques pièces, en promettant que tout serait remboursé après les moissons. Comme il est très doué, il amasse une belle somme et part s'amuser en ville tout l'été. Voici venue la fin des moissons et Compère Lapin a évidemment tout dépensé. Il lui faut trouver une nouvelle ruse pour faire face à ses créanciers...

Je salue l'intelligence de Compère Lapin et j'aime vraiment bien les illustrations de cet album (en particulier la douceur des couleurs), mais je trouve certains mots un peu compliqués pour des jeunes enfants ("deniers", par exemple) et, surtout, la morale de ce conte afro-américain n'est pas géniale. Eh oui, c'est l'arnaqueur qui gagne la bataille !
Compère Lapin a besoin d'argent pour aller faire la bringue... Il emprunte donc, à toutes les créatures qu'il croise, des somes de plus en plus importantes, en promettant de rendre l'argent après les moissons...

Et donc, après les moissons, revoici Compère Lapin sans le sou, mais avec des idées plein la tête pour se débarrasser de ses créanciers.

Le schéma répétitif (à chaque fois qu'il emprunte et qu'il rembourse) est à la fois un point positif et un point négatif... Positif car cette répétition est accrocheuse, et l'enfant aime cela. Négatif... car cela allonge considérablement le conte, pour pas grand-chose.

Notons une fin tout à fait amorale... qui pourra en choquer plus d'un.
Compère lapin a tous les tours quand il s'agit d'emprunter de l'argent à ses voisins pour mener grand train. Mais quand il s'agit de rembourser, il est moins pressé. Que faire pour éponger ses dettes? Notre lapin a son idée: il va un par un les éliminer. Ce livre qui avait été offert aux enfants a été lu une fois ... et n'est plus jamais ressorti de la bibliothèque. Ils n'ont vraiment pas apprécié la fin.
L'histoire d'u petit lapin très très malin , il n'a pas d'argent , en emprunte et puis , eh bien , il doit le rendre bien sûr ! Mais ......
Venez partager les aventures de ce lapin trop malin .
Un livre qui ravira les enfants et leurs parents .
Ici, nous suivons l'histoire d'un lapin qui n'a pas un sou dans sa poche. Il décide donc de demander à ses camarades en augmentant la mise à chaque nouvelle demande. Grâce à ça, il passe la grande vie pendant tout l'été. Mais comment va-t-il rembourser ses dettes ? Je vous laisse le découvrir.
C'est un conte randonné vraiment rigolo qui est basé sur la ruse et la roublardise. Je dois dire que ce ne sont pas les meilleures qualités à apprendre à un enfant, mais en même temps ça lui montre qu'il peut toujours s'en sortir quelle que soit la situation. Il fonctionne très bien avec un groupe grâce à la répétition.

Les ingrédients de cette fable de bonne facture et sa trame narrative (un héros bien rusé qui finit par gagner) parleront vraiment aux enfants lecteurs. Les illustrations qui accompagnent le récit -conte d'origine afro-américaine- lui apportent un cachet graphique résolument moderne : les petits personnages aux mines très expressives, naïfs et amusants, toujours en mouvement, confèrent à l'ensemble la vivacité d'un dessin animé !

On aime la typographie large, variée et aérée.

Une histoire humoristique, au didactisme léger, menée par des dialogues enlevés.
Super chouette!!!