Lucie et sa licorne tome 1 sur 10
404 Editions (23/02/2017)
3.56/5   16 notes
Lucie n'a pas beaucoup d'amis à l'école, elle est très introvertie. Mais sa vie change quand elle rencontre une licorne au bord d'un lac, piégée par son reflet dans l'eau. En lui jetant une pierre, Lucie sauve la licorne éblouie par sa propre beauté. Du coup, la petite fille a droit à un vœu, et quoi de mieux que d'avoir une licorne pour meilleure amie ? Voilà donc Lucie et Rosemarie embarquées dans des aventures aussi drôles qu'épiques, pour les enfants... et pour ... >Voir plus
Que lire après Lucie et sa licorne, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MASSE CRITIQUE JEUNESSE – MARS 2017-
Merci à BABELIO et à l'éditeur 404 Editions

J'ai eu le plaisir de lire ce roman graphique, plaisant et bienveillant avec ma petite voisine qui a été enthousiasmée par Lucie.
Cette dernière va, par sa bonté d'âme, aider Rosemarie à rompre un ensorcèlement et ainsi se voir accorder un voeu et faire choix de devenir son amie, sauf qu'il s'agit d'une licorne… situations cocasses en perspective et bien illustrées.
Excellent moment de découverte.
Merci à Babelio-Masse critique et aux Editions 4D4 pour m'avoir fait découvrir ce livre jeunesse.
Lucie est une petite fille espiègle, têtue et de mauvaise foi. Rosemarie est une licorne un peu imbue de sa personne et de mauvaise foi. Elles ne peuvent que s'entendre...
J'avoue ne pas savoir à quel tranche d'âge est destiné cette BD.
J'ai 2 filles : 10 ans et 1/2 et bientôt 8 ans.
A 10 ans, il me semble qu'elle est déjà trop grande pour ce livre et pour l'apprécier pleinement.
Quant à celle de 8 ans, je ne suis pas sûre qu'elle comprenne les références incluses dans cette histoire.
Au final, je ne suis pas emballée par cette lecture. (Mais je ne suis pas non plus une très grande adepte des BD).
La couverture est très attractive pour les petites filles. Les dessins sont moins enfantins que dans les livres pour jeunes enfants. Donc cela peut être une bonne transition entre les livres pour jeunes enfants et BD pour les plus grands.
En tant qu'adulte, je trouve quand même Lucie rigolote et agaçante ; et la licorne suffisante et élégante.
J'offrirai ce livre à ma fille de 8 ans qui fêtera son anniversaire dans 1 mois...
Lucie rencontre une licorne au bord d'un lac, elle va devenir son amie. La licorne est très suffisante, très fière de son apparence. Pres de 200 pages de moments entre Lucie et Rosemarie, la merveilleuse licorne : de la complicité, des taquineries, un peu de magie bien sûr... Chaque page raconte un temps précis avec une chute. L'année avance doucement, les vacances, présentation avec les parents, avec le filtre de platitude, ça passe nickel. On rigole bien, même s'il y a pas mal de répétitions, les sujets sont vus et revus. Ma fille a bien aimé mais ne l'a pas relu. Une belle aventure fantastique pour jeunes et moins jeunes. A petites doses.
Je suis tombée sur ce livre par hasard en librairie, et la couverture m'a intriguée."Tiens,il y a une licorne dessus,me suis-je dis, et si je regardais?" (parce que oui, je le dis haut et fort: J'AIME LES LICORNES !!!). Au départ je m'attendais à un livre pour enfant, mais j'ai tout de même décidé de l'acheter.
Autant dire que je ne fus pas déçue!
Lucie, notre héroïne (humaine), est plutôt atypique et n'a pas beaucoup d'amis. "Cette fille est cinglée",disent si subtilement ses camarades. Sauf que la cinglée en question va se retrouver aux prises avec...une licorne!Oui, une vraie ! C'est là que va naître une improbable amitié entre Lucie et Rosemarie de Céleste Museau (Rose pour les intimes), notre seconde héroïne,la fameuse licorne.Vous devez sûrement vous dire qu'une petite fille à dos de licorne attire forcément tous les regards.Hé bien non! Pas quand on est protégé par ce très puissant sortilège qu'est le Philtre de Platitude, qui rend encore plus insignifiant.Situations cocasses et gags acidulés s'enchaînent pour nos deux amies.
J'ai toujours eu un faible pour les personnages narcissiques, et avec Rose, je suis servie! Si elle peut paraître exaspérante à toujours vanter sa beauté, moi je me régale! le caractère original et peu commun de Lucie m'a bien plu aussi.
Bref, un duo fantastique, des gags bien trouvés,un style de dessin magnifique... J'adore! Un second tome est prévu pour septembre, je le lirais avec plaisir! Dana Simpson est une auteure à suivre!
Ah, une dernière chose: VIVE LES LICORNES !!!!
J'ai découvert ce livre par hasard, en magasin. Il m'a attiré : le dessin festif d'une petite fille sur le dos d'une licorne !, ma plus jeune fille est passionnée par les animaux notamment les poneys, chevaux, ânes, rennes …. Et licornes !!
Le soir même, nous lisions toutes les deux ensembles cette bande dessinée, avec grand plaisir.
Lucie, petite fille de 9 ans, rencontre Rosemarie de Céleste Museau, une licorne magique qui va devenir sa meilleure amie.

Une jolie histoire d'amitié se tisse devant nous, avec plusieurs sujets abordés.
Deux êtres très différents s'apprivoisent, s'apprennent et s'acceptent, l'une l'autre tel qu'elles sont, avec leurs défauts, et s'en réjouissent.
Elles vont traverser des aventures et des épreuves de notre vie moderne avec habileté et originalité.
Elles sont attachantes, charmantes, spirituelles!

Cette bande dessinée est un peu magique, chaleureuse, et pleine d'humour !
Les illustrations sont très bien réalisées, remplies de couleurs (mais pas trop foncées) et pertinentes : ma fille les a adorées et lui permettaient de bien suivre l'histoire ; elle a bien rit aussi.
De plus les polices d'écritures ne sont pas trop petites et restent claires : cela lui permet de pouvoir lire aussi un peu toute seule.

« Pour aller plus loin » ….. Nous découvrons des surprises à la fin, pour petits et grands !

Vivement la suite des aventures !!

critiques presse (2)
BulledEncre
23 juillet 2018
Destiné principalement aux enfants, les adultes qui ont gardé une âme d’enfant seront séduits par ces deux héroïnes hors du commun.
BoDoi
26 avril 2017
Si Lucie et sa licorne ne se révèle pas être le descendant spirituel de Calvin & Hobbes (comme il est parfois présenté), cet album pétillant et sympathique saura plaire aux plus jeunes… ainsi qu’aux bronies.
- M'man, je peux pas aller à l'école aujourd'hui. Je suis malade !
- T'as pas l'air.
- C'est une maladie MENTALE.
J'suis devenue BARJOOOO.
-Je peignais beaucoup avant .Mais j'ai été trop occupée ces dernières années.
-Et puis votre fille a ramené une licorne à la maison.
-Et pour la première fois , je suis contente de l'avoir faite.
-...
-Blague de mauvais goût.
-Les licornes n'en ont pas de telles.
-T'as vraiment pas de parents?
-Pas que j'ai jamais rencontrés.
-Waouh.Alors t'as personne pour te faire honte en public!
-Si ce n'est en ce moment.