Critique de Mascarpone

Dans ce magnifique roman, Isaac Bashevis Singer ressuscite la vie et la culture juive dans la Pologne du début du XXème siècle. L'intrigue prend place à Varsovie, rue Krochmalna, avant de se développer aux Etats-Unis. On est littéralement transporté à cette époque, parmi les rites juifs, les traditions culinaires et les mille et uns détails qui faisaient l'atmosphère particulière de la "zone de résidence" où les juifs vivaient alors à Varsovie. Même s'il s'agit d'un roman, c'est assez émouvant de voir toute cette atmosphère recrée, car comme on le sait bien sûr, Varsovie a été intégralement détruite pendant la guerre, et l'ensemble du quartier juif a été réduit à l'état d'un champ de pierres.

IBS fait coexister avec beaucoup de truculence une galerie de personnages tout à la fois attachants et ridicules. On est littéralement emporté par les personnages et l'intrigue. Dans un même livre et une même rue, il fait se rencontrer le monde de la prostitution et de la pègre avec celui des juifs pieux, avec un comique indescriptible. Un petit bémol cependant pour la fin, que j'ai trouvée assez abrupte. Premier livre d'IBS pour moi, je pense qu'il me faut d'urgence lire son oeuvre.