Critique de Tschum

Keila la rouge raconte la double histoire d'amour de son héroïne qui à vingt-neuf ans s'est déjà distinguée dans trois bordels du quartier juif de Varsovie.
C'est aussi l'histoire d'une putain qui cherche à sortir du monde dans lequel elle vit pour devenir, croit-elle, une femme" honnête". aussi, son premier amour sera pour Yarmi dont la spécialité est de forcer les serrures et qui a déjà été plusieurs fois arrêté pour traite des blanches et qui, après lui avoir promis une vie normale, retombera dans ses travers.
Alors, cherchant à se libérer de Yarmi, Keila rencontrera le fils d'un rabbin, instruit mais naïf, dont elle tombera amoureuse et avec qui elle s'enfuira en quittant la Pologne pour la terre promise de l'époque : New-York.
Ce Roman se situe au début du siècle dernier et l'auteur, décrit avec malice, humour et finesse le monde coloré, et ses travers, de la culture yiddish, les quartiers juifs de Varsovie, ses synagogues et ses bordels et fait s'interroger avec cocasserie certains de ses personnages sur l'existence de Dieu.
Il nous transporte ensuite dans le New-York du début du siècle dernier pour y décrire les conditions de vie des migrants venus d'Europe espérant y trouver l'Eldorado.
C'est un roman à la fois drôle, émouvant et tragique. L'écriture y est riche, ciselée, précise et les personnages attachants. Je suis impatient de retrouver cet auteur dans un autre récit.