Marie-Pierre Bay (Traducteur)
EAN : 9782020964791
Seuil (02/09/2007)
4.04/5   39 notes
Le Golem fait partie des classiques du fantastique.

Que Singer s'en empare et c'est un golem particulier qui voit le jour.

Accusé à tort de meurtre rituel, Reb Eliezer sera innocenté grâce à Rabbi Leib de Prague qui donne vie au golem, créature d'argile. Mais elle lui échappe.

Le golem modelé par Singer se met à devenir humain. Il rit, il pleure, il tombe amoureux.

Puis il disparaît parce que la traditi... >Voir plus
Que lire après Le GolemVoir plus

J'aime beaucoup cet auteur, né en 1902 à Varsovie et mort à Miami en 1991. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1978 pour son oeuvre écrite en yiddish. Je n'aime pas les challenges et autres défis, mais lorsque j'ai vu que Mazel organisait une lecture commune de ce petit livre dans le cadre de son challenge littérature juive, je n'ai pas résisté. En plus il s'agit vraiment d'un petit livre de 77 pages.

Singer a écrit des romans, des nouvelles et des contes pour les enfants, le Golem appartient à cette dernière catégorie.

L'auteur nous raconte une légende traditionnelle de la culture yiddish, dont le héros est Rabbi Leib, (ou Loew selon une autre orthographe) le Maharal de Prague. Singer en fait un conte très touchant où il dénonce les injustices et les persécutions subies par la communauté juive à la fin du 16 ème siècle. Rabbi Leib (1512-1609) est un des plus importants penseurs du judaïsme de cette époque, la légende du Golem lui est liée.

Un comte perd sa fortune au jeu et veut faire un emprunt au banquier Eliezer Polner, mais celui-ci refuse car le comte lui doit déjà beaucoup d'argent et est insolvable. le comte se venge en l'accusant du meurtre rituel de sa fille, la petite Hanka.

Rabbi Leib est désespéré de voir une nouvelle fois un juif accusé à tort et craint de nouvelles persécutions contre sa communauté. Alors qu'il prie, un messager divin lui dit de créer un golem qui aidera les Juifs. Il façonne donc un géant avec de l'argile et de la terre glaise, puis lui donne vie en gravant le nom divin sur son front.

Il lui ordonne de retrouver la petite fille, ce que le Golem réussit sans difficulté, le comte est confondu et le banquier innocenté.

La femme du Rabbi le persuade de demander au Golem de l'aider à déterrer un vieux trésor enfoui dans le jardin, afin de porter secours aux pauvres. le Golem refuse, mais à partir de ce moment, Rabbi Leib perd le contrôle sur sa créature qui n'en fait qu'à sa tête, il tombera même amoureux d'une jeune fille.

Au début le style de ce conte m'a vraiment déroutée, nous sommes dans une écriture très simple destinée à des enfants, mais on se laisse peu à peu emporté par cette histoire qui dit que Dieu protège son peuple et ne laisse pas n'importe quelle injustice se commettre. C'est aussi un hymne à l'amour avec ce Golem amoureux de la jeune Myriam, qui se jettera dans la rivière à la mort de son ami d'argile.

Nous ne sommes pas dans une histoire horrible ou macabre, comme ce pourrait être le cas avec un géant d'argile doué de vie, mais dans un conte plein de fraîcheur et de tendresse.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Spoilers.

Un Frankenstein à la sauce juive. Je ne connaissais pas le mythe du Golem dans la tradition juive, et le point fort de ce livre, que j'ai beaucoup aimé, est justement de nous plonger dans l'époque et toute cette culture. C'est un bain culturel très plaisant à lire, il y a une atmosphère très particulière qui m'a tout de suite happée.

De plus, l'auteur sait très bien distiller le suspense et la menace autour de ce Golem, qui devient incontrôlable, et à la fois des touches d'humour tant la situation paraît absurde, et ce géant se révélant plutôt inoffensif. Mais il grandit, mûrit, et fait part de certaines exigences : apprendre, s'habiller, devenir un homme.
Après "Meshugah", je me suis plongée dans ce curieux petit ouvrage dont l'un des héros est le Golem, cette créature de légende juive faite d'argile... Il s'agit d'un conte fantastique pour enfants, très court et écrit simplement, qui se lit avec plaisir (surtout quand on garde une grande part de son âme d'enfant, ce qui est souvent le cas de ceux qui aiment lire...).

Nous sommes à Prague, au XVIème siècle. Les juifs sont victimes des rumeurs et des persécutions perpétrées par les chrétiens à leur encontre. Quand Reb Eliezer, banquier juif, refuse un ènième prêt à l'odieux comte Bratislawski et est injustement accusé d'avoir assassiné la fille de ce dernier, un mystérieux messager conseille au rabbin de construire un golem pour sauver Eliezer, ainsi que la communauté juive.
Seulement, une fois sa mission accomplie, ledit golem va échapper au contrôle de son créateur... et semer la pagaille parmi la population.

Singer reprend ici un thème classique de la tradition juive européenne, celui des limites des créations de l'homme par rapport à celles du divin, et même s'il fait preuve d'un certain manichéisme (les "mauvais" chrétiens contre les "bons" juifs), ce conte est vraiment divertissant, et selon Singer lui-même, "divertir est le vrai rôle des livres".
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Au seizième siècle dans la ville de Prague, le comte Jan Bratislawski, ruiné par l'excès d'alcool et de jeu, ourdi un plan diabolique pour s'approprier les biens de son épouse défunte laissés en héritage à leur petite fille. Soudoyant quelques sbires, il fait accuser Reb Eliezer, son banquier, d'avoir tué l'enfant lors d'un sacrifice rituel et, faute de soutien face à l'antisémitisme des jurés, le malheureux est jeté en prison. Eliezer sera innocenté grâce au Rabbi Leib. Celui-ci a en effet reçu la visite d'un ange sur les conseils duquel il a créé un golem qui délivrera de la prison où on maintenait cachée la petite fille prétendument assassinée. Une fois sa mission accomplie, le géant d'argile prénommé Joseph aurait du redevenir poussière. Cependant, animé d'une grande curiosité et de sentiments Joseph ne se résout pas à disparaître ou n'occuper qu'une place de serviteur et se rebelle peu à peu contre son créateur. Il cherche du travail, une maison, tombe amoureux mais ne peut, en dépit de son humanité naissante, échapper à son destin... Je conseillerai ce très joli conte à tous les publics dès l'âge de huit ou dix ans.
Lien : https://leventdanslessteppes..
L'amour est-il possible sans âme ? Peut-il même s'en passer ? Singer raconte...