Depuis un certain temps pullule au rayon jeunesse des histoires comportant des anges, il était grand temps que ces êtres fascinants face leur grande entrée dans le genre bit-lit et, pour se faire, qui d'autre que Nalini Singh une auteur jouissant d'une énorme popularité outre Atlantique pour ouvrir les hostilités. C'est donc dans une entrée fracassante que ces êtres censés être angélique mais qui ici ne le seront que par le nom nous seront présentés. Oubliez les archanges présents dans toutes religions confondus car, une fois ce roman entre vos mains vous ne les verrez plus jamais de la même manière.

Dans un monde régis et dominés par les Archanges des êtres à la fois crains et adulés par les humains, Elena Deveraux à fort à faire. Cette chasseuse de vampires travaille pour le compte de la guilde des chasseurs. Son don olfactif hors norme, son aisance aux combats au corps à corps et aux maniements des armes ont fais d'elle le meilleur élément de la guilde. Son rôle débusquer, traquer, capturer puis livrer des vampires récalcitrants ayant fuis leur maître d'essence divine. Sa réputation attirera l'un des plus puissant, cruel et sans pitié Archange, le sombre maitre de New York Raphaël. Une demande d'un tel commanditaire se révélant être un ordre, Elena se retrouvera dans l'obligation d'accepter cette mission qui à première vu devait s'avérer facile mais qui se révèlera bien différente et plus dangereuse car, sa proie ne sera pas qu'un simple vampire mais un Archange déchu assoiffé de sang et de carnages.

Bien avant sa sortie sur notre continent j'avais déjà repéré ce titre en vo et le résumé m'avait fortement attirée et je pris donc mon mal en patience en attendant sa sortie chez nous. En surfant sur le net j'ai commencé à m'imprégner des tous premiers avis qui étaient pour la majorité très extatiques. Peut être qu'à force d'attendre et surtout d'en entendre trop parler j'ai placé la barre trop haute d'où ma déconvenue lors de ma lecture.

Nalini Singh est parvenu dès la première page à nous faire chuter dans son monde onirique ou bien que les vampires soient présents ils n'auront ici pas la première place au grand avantage des êtres ailés. Un roman accès bit-lit/Romance paranormale et dont les différents protagonistes apporteront beaucoup de fraicheur. L'écriture de Nalini Singh s'est voulu facile d'accès et fluide nous immergeant rapidement dans l'intrigue, une plume vacillant entre la maîtrise des scènes d'action et les descriptions cauchemardesque des carnages opérés par l'Archange Uram sans oublier les passages décrivant toute la tension sexuel allant crescendo entre Elena et Raphaël.

Abordons à présent les personnages:
Elena Deveraux, chasseuse de 28 ans n'ayant plus rien à prouver à personne affichera une personnalité assez appuyé. Guerrière impulsive, intrépide, bagarreuse et n'ayant pas la langue dans sa poche, grossière et se refusant de ramper devant quiconque. Derrière une façade dure on découvrira très vite par le biais de flashback sanguinaires un pan de son passé qu'elle tente de cacher, une facette fragile, vulnérable, traumatisée qu'elle ne souhaite pas dévoiler et qui la brisé dans son enfance faisant d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. Ses relations chaotiques avec sa famille et conflictuel avec son père rendra le personnage d'Elena un peu plus touchant et déchirant. Cette chasseuse n'accordant sa confiance que difficilement peu de personnes peuvent se couronner d'avoir ce privilège sauf sa meilleure amie Sara et son collègue. Cette personnalité en apparence froide se voudra pourtant assez attachante de par sa relation pleine de tendresse avec sa soeur de coeur Sara et son besoin de protéger celles et ceux lui étant cher. Sa rencontre avec Raphaël la laissera totalement dubitative, entre l'effroi la frappant à chacune de leur rencontre, l'envie irrépressible voir suicidaire de le défier sans aucune limite, le désir ne cessant de s'intensifier et de s'accroitre entre eux et le souhait de lui résister pour ne pas être un jouet de plus, Elena ne saura plus sur quel pied danser.
Raphaël quant à lui sera fidèle à sa réputation cependant à un ou deux détails près que vous découvrirez vous même. Être violent et dominateur, tout acte d'insubordination étant châtié dans le sang, cet Archange est à la fois craint et respecté par tous les êtres l'entourant. Tout d'abord intrigué puis amusé par cette petite humaine qui malgré la peur l'étreignant à chacune de leur rencontre s'évertuera à toujours le provoquer et à lui résister, il se fera un plaisir de s'amuser avec son nouveau jouet. Homme assez ambigu et difficile à cerner ne considérant les humains qu'avec dédains, l'Archange manipulateur sera prêt à tout pour s'approprier Elena et usera de stratagèmes afin de la mettre dans son lit et d'en faire sa maitresse humaine. Au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, Raphaël changera imperceptiblement petit à petit au coté d'Elena dévoilant un visage plus humain. La scène opposant le couple lors du combat finale fut subliment décrite et émouvante nous laissant abasourdie quant à la tournure de l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié le traitement des personnages secondaires car malgré leur statut restreint, ils ont tous jouis d'un énorme charisme nous faisant espérer un développement plus approfondis dans les tomes à venir.
Juste pour citer ceux m'ayant fortement accroché, trois des guerriers des 7 servant loyalement Raphaël, tout d'abord Dmitri. Ce vampire charmeur, extrêmement puissant mais également pervers donnera du fils à retordre à Elena. Homme adorant se délecter de tous les plaisirs primaires de la vie et pourvu également de beaucoup d'humour, il aura d'ailleurs le privilège d'être en première ligne dans le tome 4 lui étant consacré.
Illium, ange faisant parti également des 7, diffère de ses congénères car étant beaucoup plus apprécié par les humains. Ange assez drôle, taquin et dépourvu d'arrogance. Derrière un visage joviale et insouciant se cache des blessures dû à un sacrifice lui ayant beaucoup coûté par le passé.
le dernier est Venin, vampire étant également dévoué à la garde de L'archange de New York et ne portant pas la chasseuse Elena dans son coeur.

L'auteur est parvenu à créer une histoire prenante, rafraichissante pourvus de personnages hautement charismatiques ni fades ni lisses changeant des stéréotypes habituelles. le suspense à su être rondement mené et les révélations nous étant dévoilés au compte gouttes nous tenant en haleine jusqu'au dénouement.

à présent les points négatifs m'ayant quelques peu dérangé. Tout d'abord le langage, il a été trop souvent grossier voir vulgaire, que cela soit Elena ou bien Raphaël, à la longue lire toujours la même chose m'a assez lassé....
L'autre détail qui a rendu ma lecture laborieuse fut cette obsession et fascination sur les ailes, arborant toujours les mêmes descriptions sans cesse ressassé d'un chapitre à l'autre. Cela m'a paru en trop et alourdissant irrémédiablement et inutilement le récit.
le dernier point à citer, Uram. Toute la première partie, Raphaël et Elena prennent le devant de l'intrigue nous baignant dans une ambiance sulfureuse et sexuelle tout à fait assumées mais au désavantage de la traque d'Uram qui surviendra que trop tardivement. Un juste milieu aurait dû s'imposer.

Quel est le verdict? Et bien il est mitigé. Je pense en avoir trop attendu. Les personnages ont tous été bien croqués nous poussant à nous attacher à eux mais le côté grossier m'a quelque peu déstabilisé. Ce dénouement à cependant su gommer en partie les défauts et m'a donc accroché pour la suite.
Elena Deveraux est une chasseuse-née, elle fait partie de la Guilde des chasseurs dont le siège est à New-York. Son métier est de traquer et capturer les vampires qui s'échappent, qui se rebellent ou qui deviennent des menaces pour la population, elle a ça dans le sang et est très douée dans son domaine. C'est justement pour cela que l'Archange de New-York, Raphael, la convoque pour lui confier une mission, et pas n'importe laquelle : celle de traquer non pas un vampire mais un Archange devenu fou, qui est sur le point de commettre des meurtres et qui doit être arrêté avant qu'il ne soit trop tard. Une mission difficile et dangereuse où Elena va devoir prouver l'étendu de son talent et où sa survie, elle le sait, dépend du bon vouloir de ce terrible, dangereux et très séduisant Archange qu'est Raphael !

J'ai adoré ce livre ! Une excellent surprise d'emblée : le mythe des vampires est revisité de façon surprenante mais tout simplement géniale. Pour faire simple, ici ce sont les anges qui créent les vampires selon différentes caractéristiques et données. Une fois Transformés, les vampires prêtent allégeance à leur créateur pour un temps défini. Lorsqu'ils désobéissent, s'enfuient ou autre, ce sont des chasseurs comme Elena qui sont appelés pour les ramener à leur propriétaire.
Il y a beaucoup à apprendre dans ce premier tome, que ce soit sur les chasseurs, les anges, les Archanges ou encore les vampires. L'auteure nous plonge dans un monde fascinant où j'ai adoré mettre les pieds. L'intrigue est mise en place rapidement, et même si on la perd de vue un long moment pour se concentrer essentiellement sur nos deux personnages principaux, elle revient quand même par intermittence et on la retrouve complètement dans la dernière partie, où là, on est embarqué dans une succession d'évènements qui nous laisse peu de répits. le dénouement est très bon et la surprise à la fin est juste géniale, inattendue, j'aime beaucoup la façon dont c'est fait !
J'ai bien aimé que tout ne soit pas uniquement du point de vue d'Elena, on partage aussi quelques fois celui d'autres comme Raphael, Sara ou encore celui de l'Archange traqué.
Petit point négatif : toute cette vulgarité m'a fait rager. Je suis pourtant habituée aux héroïnes qui jurent comme des charretiers, ça ne me dérange pas mais là, il y a des moments où c'est trop. Des mots trop crus, qui tombent en plein milieu de moments extras, ça a de quoi énerver. Des passages qui frôlent la perfection et qui sont gâchés à cause du langage utilisé. Je ne sais pas si c'est pareil dans la V.O. mais voilà je trouve ça dommage..

Parlons rapidement des personnages. Elena, tout d'abord, m'a beaucoup plu. On comprend qu'elle en a affreusement bavé une bonne partie de sa vie, je pense qu'on a pas finit d'en apprendre sur son passé. Elle est belle, très douée, et ne se laisse pas faire, donc forcément face à Raphael ça fait des sacrées étincelles !! Raphael justement (un nouveau mâle à ajouter à ma longue liste de chouchous !). Il est beau à se damner, menaçant, dangereux et euh j'ai déjà dit qu'il était beau ? lol. Son statut l'Archange l'oblige à être sans pitié et à sévir pour montrer à tous que c'est lui qui dirige et que personne n'a intérêt à désobéir sous peine d'être sévèrement puni.
En ce qui concerne les autres personnages, j'ai beaucoup aimé les meilleurs amis d'Elena : Sara et Ransom, que j'aurai aimé découvrir un peu plus. Et j'ai également apprécié Dmitri, un vieux vampire dévoué à Raphael, dangereux et menaçant lui aussi.
Un bon cru de personnages qu'il est plaisant de suivre, et que j'ai hâte de retrouver dans le prochain tome pour en apprendre davantage sur eux, j'ai tellement de questions les concernant, sur leurs passés, leurs choix, etc...

En résumé, un livre que j'ai adoré et qui aurait pu être un coup de coeur sans toute cette vulgarité par moment.. La fin est excellente, inattendue et promet un second tome tout aussi génial. Mon côté midinette-groupie-et-fière-de-l-être a totalement succombé au charme de Raphael, j'en redemande ! Vite vite il faut que je me procure la suite :D
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
J'ai découvert cette auteur par son autre série, Psi-changeling. Grande fan de cette saga, j'avais hâte de plonger dans Chasseuse de vampires. Peut-être étais-je trop impatiente, en attendais-je trop… En tous les cas, j'ai été un peu déçue par ce premier tome même si cette série à de grandes forces. Enfin… surtout une: Raphael!

L'originalité de se titre est de mettre en avant les anges et les archanges. L'auteur développe tout un univers nouveau, mêlant vampires, anges et humains, dans une histoire intéressante et recherchée. J'ai aimé les chasseurs de vampires qui ne sont pas là que pour tuer ces créatures et qui ont à leur disposition des moyens très originaux pour les ramener auprès de leurs Maîtres. La mythologie développée autour des anges et des archanges m'a beaucoup plu, surtout leur côté moins angélique et plus avide de pouvoirs (une avidité qui les rapproche assez des humains en fin de compte).

Au milieu de cet univers, Elena notre chasseuse, n'est qu'un insecte humain sans grande importance du point de vue de ces êtres dits « supérieurs ». le fait qu'elle joue un rôle fondamental alors qu'elle est aussi insignifiante m'a plu et m'a donné envie d'en savoir toujours plus. le hic, c'est qu'avant de dévorer le roman, j'ai eu de la peine à me mettre dans l'histoire. L'auteur prend son temps pour poser son récit et je me suis franchement ennuyée au début du livre… Mais ensuite… Plus du tout :D

Au niveau des personnages, Elena et sa forte personnalité à de quoi plaire! Cette héroïne est vraiment passionnante à suivre. Par contre, elle est un peu énervante avec sa façon d'analyser constamment ses « sentiments » vis-à-vis de Raphael. de plus, elle a tendance à décortiquer un nombre incalculable de fois le même évènement ou son ressenti. Au bout d'un moment cela en devient un peu pénible.

De l'autre côté, nous avons le fameux Raphael! Depuis le temps que j'en entendais parler, j'étais impatiente de le rencontrer. Alors oui, il est séduisant, oui il est charismatique, oui il m'a fait craquer! C'est un personnage comme je les aime. Mais il y a un point le concernant qui m'a quand même un peu gênée… C'est la vulgarité de son langage à certains moments… Dans la bouche d'un Archange, c'est un peu déstabilisant XD Mais à part ça, il est parfait et alléchant!

Le couple forme un duo détonant et leurs rencontres sont palpitantes et ont fait vibrer mon petit coeur. D'ailleurs, ils nous font beaucoup attendre et cela en devient presque insoutenable au bout d'un moment. Mais quelque part c'est encore meilleur quand on nous fait languir, on apprécie encore davantage l'évolution de la relation entre les personnages.

Donc au final, malgré quelques points qui m'ont moins plu, j'ai passé un excellent moment avec ce livre. Cette série va rejoindre la pile de celles qui sont à suivre!

Je me réjouis de lire le deuxième en tome en espérant qu'il sera un cran en-dessus de ce premier opus.
C'est le premier livre de bit lit que je lis et j'ai bien aimé découvrir le monde créé par Nalini Singh, où humains, vampires et anges se mêlent, loin des clichés de bien et mal que je pouvais avoir auparavant sur ces différents êtres. C'est une lecture un peu mitigée pour moi car si j'ai bien aimé plusieurs aspects, d'autres m'ont gênée.

Ainsi, j'ai bien aimé le monde mis en place, la hiérarchie entre les anges, les vampires et les humains et la hiérarchie au sein des races et des anges qu'on apprend à connaître au fur et à mesure de la lecture et des rencontres d'Elena. L'existence des “chasseurs-nés”, qui m'a fait penser à Buffy que je regardais adolescente mais avec des particularités propres au monde de Nalini Singh. L'histoire personnelle des personnages principaux qu'on découvre doucement par flash-back amène encore de la profondeur à ce monde. Les personnages secondaires sont aussi intéressants, que ce soit les autres archanges, qui ont des caractéristiques marquées qui permettent de bien les différencier et surtout la garde rapprochée de Raphaël, constituée d'anges et de vampires qui apportent pas mal de subtilités au monde.

Par contre, deux aspects m'ont dérangé: le côté très érotique de la romance, avec un langage très cru et grossier qui dure pendant une bonne moitié du livre et “s'assagit” heureusement à la fin. Je me suis demandée qui parlait comme ça et si ce n'était pas un problème de traduction. Ce langage, allié à une romance trop rapide au début et surtout à cette idée qu'une femme forte, “une guerrière” ne peut se sentir féminine que si elle est avec un homme plus fort qu'elle et qui peut la dominer m'a profondément dérangée. L'emploi important dans ce cadre des adjectifs “masculins /mâle et féminins” m'a gênée. Et le côté gore de certaines scènes, en particulier les boucheries créées par Uram. J'imagine que le juste milieu est difficile à trouver pour à la fois présenter la menace terrible qu'Uram représente sans traumatiser les lecteurs. Pour moi, l'équilibre n'était pas tout à fait le bon.

L'un dans l'autre, la lecture m'a bien plus, surtout par ce monde créé et par la traque finale. J'ai bien envie d'en connaître un peu plus sur cet univers si l'auteur reste plutôt dans la veine de la fin du livre où les aspects qui m'ont gêné étaient moins présents.
Puisque j'adore « Psi-changeling » , je me suis intéressée à cette série. Et j'ai très bien fait.
Le scénario est vraiment original, c'est un univers très riche, travaillé et recherché. C'est bien développé et c'est très bien écrit.
J'ai beaucoup apprécié Elena. Elle est courageuse, forte et elle a un fort caractère. Elle ne se laisse pas faire mais elle a aussi un petit brin de folie pour oser braver le danger comme ça. Son passé est mystérieux et il à l'air douloureux. C'est une héroïne badass, comme je les aime.
Raphaël est charismatique et mystérieux. Il est sombre et dangereux mais c'est aussi quelqu'un de juste, d'équitable. Il a des valeurs respectables. Ce n'est pas un personnage aussi mauvais que d'autres. Il est très bien entouré par des amis loyaux et fidèles.
Je me suis également attachée aux personnages secondaires, comme Dmitri, Illium, Jason mais aussi Sara et Ramson. Ils sont très intéressants.
J'ai adoré ce tome ! A tel point que j'enchaîne sur le tome 02, heureusement que je le possède dans ma PAL. Très belle découverte!
Vu le bruit autour de cette série, je m'attendais à tout sauf à ça. Je croyais que ce serait un 50% Romance Paranormale et 50% Urban Fantasy... en faite, c'est 100% Romance Paranormale, avec toutes les broutilles qui vont avec.

On se tape un livre entier sur combien il est sexe, il est beau, sexe, fort, sexe, sexe, sexe... est-ce que je vous ai dit qu'il était sexuellement attirant ? Elle dit non, mais en faite elle veut, mais en faite non, elle veut mais non... Il balance des phéromones, il essaye de rentrer dans sa tête, il est soit disant cruel, il la drague, il la veut dans son lit et lui dit clairement crument. Pour quelles raisons ? Aucune idée, tout est cousu de fil blanc.

Elle est censée être chasseuse, mais on attend la fin du livre pour avoir de l'action. Elle est grande gueule, alors qu'elle n'a aucun pouvoirs, ni aucune force face aux créatures qui lui font face. J'aime bien les personnages "badass" mais encore faut-il avoir de la consistance et du concret. Ce n'est pas le cas d'Elena, elle se la raconte alors qu'elle n'a pas de quoi, c'est assez typique d'un livre d'une débutante, je ne m'attendais pas à ça de Nalini Singh.

Après, ça reste sympa pour une romance paranormale, elle remplit le cahier des charges mais j'ai été complètement hermétique à cette soit disant romance où ce monde n'est pas développé alors qu'il y avait quand même de quoi faire. Ça m'a saoulée qu'elle passe un roman entier à baver, n'avait-elle donc rien de mieux à raconter ?

La fin rattrape un peu le tout, car on a enfin la chasse et que j'ai fini par accepté qu'on avait affaire à une simple romance, et rien de plus.
Je ne me lasse pas de relire mes coups de coeur, et à chaque nouvelle lecture, c'est comme si je lisais le livre pour la première fois et je découvre des passages dont je ne me souvenais plus du tout.
J'ai toujours les mêmes sensations en le relisant, voire même plus, car je sais ce qui va se passer par la suite, et ça me donne très envie de lire rapidement, pour arriver au bouquet final.
On voit aussi différemment les protagonistes secondaires, car on les connaît mieux grâce aux tomes suivants qui leur sont consacrés.
Tout ça pour dire que je ne suis jamais déçue de mes relectures coup de coeur.
[img]http://i56.servimg.com/u/f56/10/07/52/81/le_san11.jpg[/img]

CHASSEUSE DE VAMPIRES, 1 LE SANG DES ANGES :
La tueuse de vampires Elena Deveraux sait qu'elle est la meilleure. Ce qu'elle ne sait pas en revanche, c'est si elle est à la hauteur pour sa nouvelle mission. Engagée par le magnifique et tout aussi dangereux archange Raphaël, un être si meurtrier que nul mortel ne veut attirer son attention, une seule chose est claire: l'échec n'est pas une option ... même si la tâche est impossible. Parce que cette fois, ce n'est pas un vampire rebelle qu'elle doit traquer. C'est un archange qui a mal tourné. Ce travail va entraîner Elena au milieu d'un massacre pas comme les autres ... et sur le fil du rasoir de la passion. Si la chasse ne la détruit pas, peut-être en sera-t-il autrement si elle succombe au séduisant Raphaël. Car quand les archanges jouent, ce sont les mortels qui paient les pots cassés.

●○● Malgré un début un peu longuet, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette lecture.

N'étant pas du tout adepte des anges, je me suis surprise à toujours vouloir en savoir plus.
Une manière originale de nous présenter les forces en présence, le Bien, le Mal, la création des vampires. Un petit coup de frais dans la bit-lit.

Elena est un personnage savoureux. Fonceuse, frondeuse, la langue bien pendue, courageuse.
Raphaël est sexy et insaisissable, arrogant et cruel. Un Archange bien mystérieux.

Un bel emballage de personnages très attachants pour une saga très prenante. ●○●

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Le sang des anges est le volume inaugural de la série « Chasseuse de Vampires » de Nalini Singh.
Il présente les personnages que nous allons suivre dans les tomes à venir. La saga en compte actuellement 11 en français et le 12e va être bientôt publié (le 11 novembre 2020 — je compte les jours).

La série est addictive. Ce roman d'introduction n'y est pas pour rien !
Elena Deveraux est une chasseuse de vampire née. Elle peut les sentir et les pister. Pourtant c'est pour une mission à la fois étrange et proche qu'elle est engagée par le cadre, l'organe dirigeant réunissant les archanges les plus puissants du monde : elle doit traquer un archange déchu, un ange qui va boire le sang humain afin que Rafael puisse l'exterminer.
Elena va devoir non seulement accomplir sa mission, mais aussi survivre à ces êtres glaçants et redoutables que sont les archanges, à la politique et leurs humeurs. Mais Elena n'est pas de celles qui se font marcher sur les pieds et bien qu'elle soit contrainte d'accepter la chasse, elle ne se laissera jamais contrôler par personne pas même par le terrifiant et séduisant archange Raphaël.

Cette chasse est l'opportunité de la rencontre de deux univers : celui d'une humaine courageuse et libre et celui des archanges pour lesquels l'éternité et la puissance sont un acquis. Elena est sensée n'être qu'une seconde de leur existence, mais elle deviendra bientôt beaucoup plus, elle va bousculer la manière dont l'archange Raphaël voit le monde, elle va lui rappeler l'humanité quitte à le rendre moins destructeur, mais plus humain.

Ce roman est bien sûr une romance. Elle s'avère sexy. Et c'est dans ce cadre que je vais formuler mon seul reproche à ce livre. L'auteur ou bien le traducteur emploie parfois des termes crus pour des scènes de sexes. Il n'y a pas forcément de mal à cela, mais ils ne semblent pas en cohérence avec le reste de l'ouvrage, il y a comme un décalage. D'ailleurs, cela cessera à partir du 3e tome.

Lien : https://www.surlefildesmots...
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Il y a beaucoup d'informations à enregistrer ce que je pense être normal puisque c'est le premier tome donc il faut bien mettre l'intrigue en place, il n'empêche que je n'ai pas passé un agréable moment de lecture.

Elena est réquisitionnée par l'Archange Raphael pour une mission. Malheureusement je n'ai pas compris les nombreuses digressions qui sont parsemées dans le roman qui font oublier complètement la mission d'Elena. Ces digressions ont pour objectif de faire avancer très (trop ?) vite la relation Elena x Raphael.

Par contre j'ai aimé le fait que Raphael découvre que la chasseuse possède quelque chose de spécial et qu'elle a un pouvoir sur lui mais encore une fois l'auteure passe très vite à autre chose et je me suis sentie perdue tout au long de ma lecture. Autre point : je ne me suis pas sentie proche des personnages principaux comme secondaires.

En conclusion : J'avoue que je m'attendais à beaucoup mieux. J'ai été très attirée par l'univers qui parfois me captivait mais pas assez vu le nombre de pages. Lorsque le moment arrivait je n'avais pas du tout envie de reprendre ma lecture : c'est mauvais signe. Je laisserai peut-être une chance au tome 2 mais pas tout de suite.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..