Psi-changeling tome 8 sur 24
Milady (06/12/2013)
4.1/5   116 notes
Céder à leur désir les exposera aux ténèbres...
Sophia Russo est une Justice-Psi. Son don est sa malédiction : elle peut revivre les souvenirs des criminels dérangés. Lorsqu’elle se retrouve à faire équipe avec Max Shannon, un flic humain, sur une affaire de meurtres, elle sent son conditionnement faiblir. Des émotions interdites se fraient un chemin dans son esprit saturé de perversions, émotions qui ne sont pas les siennes. Dans ces conditions, céder à son ... >Voir plus
Que lire après Psi-changeling, tome 8 : Lié par l'honneurVoir plus

3.76★ (3415)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Je dois avouer que cela fait un moment qu'en lisant cette saga, j'ai l'impression de lire la même recette de cuisine, avec des ingrédients différents. Et pour cause.... Il y a TANT de similitudes, même dans les détails que ça en devient barbant, saoulant, et j'irai même jusqu'à dire écoeurant vu le nombre de fois où j'ai levé les yeux au plafond et ai soupiré devant TANT de ressemblances.

Dans le couple à travers lequel on suit l'histoire des Psi et compagnie, les deux ont eu un horrible passé, on a tout le lexique "d'être brisé" à la pelle. Pour une cause non explicable, à la façon dont le mâle est décrit, on a l'impression qu'il s'agit d'un félin, TANT (oui, la répétition est volontaire) les descriptions font partie du domaine du chasseur, et de la grâce féline etc (alors que dans ce cas-ci, c'était un humain et que Devraj santos dans un précédent tome était un Psi oublié)....BREF. L'un des deux (bien souvent la fille) risque de mourir et forcément la menace qui plane sur elle nous rapporte le fourgon du lexique de la possessivité (très identique à celle changeling). Et jusqu'à présent, la menace était un homme....

Dois-je parler du lexique des sentiments et du sexe pour montrer à quel point j'ai l'impression de lire des copier/coller des autres tomes ? Ou encore le fait que parce que la fille arrête de parler comme un oeuf(oui, un oeuf) on dit qu'elle a dû caractère, qu'elle est farouche ou même que le futur/en cours de l'être/compagnon adore ça et est fière d'elle ? Faut-il que je mentionne le fait que la meuf est toujours persuadée d'être condamnée et qu'au final, elle soit sauvée par un "miracle explicatif complexe de lien etc etc" ? Non parce que on est à 8 tomes là, donc ça fait 8 miracles. A la longue ce n'est plus des miracles. Est-ce que je dois développer ? Non ? Tant mieux.

Bon. Plus sérieusement, je pense que vous avez compris le topo. J'ai fait une longue pause pendant que j'étais en train de lire ce tome mais rien à faire, c'est trop évident. C'est exactement le même schéma scénaristique, de mise en couple, de menace, d'intrigue, de TOUT QUOI !!!! Sauf les blagues (encore heureux).

Je suis à un tel stade de saturation que je lis ces tomes pour voir l'avancé de la lutte avec Silence et que je refourgue à la poubelle le couple. C'est GRAVE ! J'ai sauté tant et tant de pages durant cette lecture. Serais-je la seule qui ai remarqué ça ? ou que ça dérange ? Suis-je juste trop chiante et exigeante ? (ce sont des questions ouvertes).

Comprenez bien, en soi, c'est une bonne formule, mais à force de l'avoir entre la gorge à toutes les sauces, ça devient indigeste. On s'en lasse. Mangez deux pots voir 8 de nutella en entier pour voir, si vous ne pigez pas ce que je veux dire.

Plus sérieusement encore, dès que j'ai vu l'annonce des protagonistes, je vois le parfum de comment ça va finir. Et ça, en soi, c'est nul car du coup la lecture est flatte. Je me mets même à deviner ce qu'ils vont dire penser et c'est le comble de voir que j'avais raison et que l'histoire se termine comme je l'avais prédit !!

C'est pour toutes ces raisons que je l'ai mis dans "j'ai lu aussi" car rien ne m'a en particulier dérangé (pas comme Brenna ou Tally que j'ai détesté de toute mon âme) mais les ressemblances m'ont saboté à nouveau mon plaisir.

Les points positifs sont donc le come back des anciens couples (ça va finir en Disney ça ma parole) et l'humour. le sociopathe n'avait rien d'intéressant. Enrique l'était.

Je m'en vais alors vers le 9ème tome que j'espère n'expédierai pas vite de lassitude mais de passion pour parvenir (ENFIN) à Hawke et Sienna
Mon avis : Voilà un tome comme on les aime ! Alors que la majorité du septième opus m'avait ennuyée, cela n'a pas du tout été le cas ici : j'ai adoré de bout en bout ma lecture. Une fois encore, Nalini Singh nous propose un concentré d'émotions et d'action, le tout saupoudré d'une petite touche sexy irrésistible. Rien de tel pour se changer les idées en cas de gros cafard !
Cette fois encore, nous avons affaire à un couple mixte : Max Shannon est humain, tandis que Sophia est Psi. Une J-Psi, pour être exacte (pendant TOUTE ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de ricaner en pensant à la comptine « l'araignée Gipsy monte à la gouttière… Bref.) : sa classification lui permet de pénétrer l'esprit des criminels pour en capturer les souvenirs, et les projeter dans l'esprit d'autres personnes. Un don qui s'apparente davantage à une malédiction, puisque Sophia s'approprie, de fait, les souvenirs qu'elle extrait. En perpétuelle lutte pour ne pas se laisser envahir par les horreurs auxquelles sa classe la contraint d'assister, elle peine de plus en plus à maintenir en place les boucliers qui la protègent. Comme tous les J-Psis, elle sera bientôt contrainte d'être rééduquée… Ou de fuir cette mort intellectuelle en devenant une paria. Mais l'heure du choix n'est pas encore venue : une dernière affaire lui est confiée. Elle travaillera en binôme avec Max Shannon, flic de son état, afin de découvrir le complot qui se trame pour éliminer Nikita Duncan. Cet homme par qui elle est attirée irrésistiblement, et qui semble bien décidé à abaisser ses barrières… Malgré tous les risques que cela implique.
J'ai retrouvé avec ce huitième opus tout ce qui m'avait fait tomber sous le charme des premiers tomes de cette série : des personnages charismatiques, une relation tout feu tout flamme, de l'action, de l'émotion, de l'intensité, du rythme… Un cocktail détonnant pour un roman passionnant : je n'ai pas pu le poser un seul instant, lui réglant son compte dans la journée. J'ai pris énormément de plaisir à faire la connaissance de Max et Sophia, qui m'ont tous les deux énormément touchée, et j'ai également beaucoup apprécié de voir que Nalini Singh poursuivait toujours son petit bonhomme de chemin en faisant avancer l'intrigue de fond. On sent que le point de rupture approche, que de grandes révélations ne vont pas tarder à être faites. Et l'on craint pour nos personnages chouchous, qui manquent parfois d'y laisser des plumes ! J'ai retrouvé avec joie Sascha et Lucas, mais aussi Clay, Vaughn, Faith, Dorian… Toutes ces figures que l'on a découvertes au fil des tomes précédents, et pour lesquelles notre attachement ne cesse de grandir. Je m'arrêterai là pour ne rien vous spoiler, mais sachez que, une fois encore, j'ai passé un excellent moment avec ma série-doudou. C'est donc comblée, mais aussi un peu triste que je ressors de cette lecture, triste de devoir attendre le 20 juin prochain pour me procurer la suite, triste de laisser là cette série qui me procure à chaque fois d'intenses émotions. L'attente va être longue !

En bref, une fois encore, Nalini Singh a su mettre en scène un couple irrésistible, dont la relation m'a mis des papillons dans le ventre. L'intrigue n'en pâtit pour autant pas, ce huitième tome gagnant encore en intensité. J'adore !
Tout comme dans le volume précédent, l'auteure met en scène un couple inédit et qui sort totalement de ce qu'on pourrait s'attendre. Les héros sont un humain et une psi, par conséquent les changeling n'ont qu'un rôle secondaire dans le récit et leur présence n'apporte rien de neuf sur leur race. Au contraire, on en apprend énormément sur le système policier qui est gérer par les psis avec des humains comme employés. Les psis ont tous les postes ou presque élevés, contrairement aux humains surtout s'ils ont un bouclier imperméable aux pouvoirs psis comme Max. L'autre système inédit et très intéressant qui est développé est celui de la caste des J-Psi : Psi de la Justice. Leur particularité est de pouvoir entrer dans les esprits des personnes, les soustraire et les projeter dans l'esprit de d'autres personnes comme des inspecteurs, avocats ou magistrats. Leur pouvoir étant puissant et dangereux pour leur Silence, les J-Psi sont très souvent réhabiliter au Centre jusqu'à que ce ne soit plus efficace, et c'est le cas de Sophia au début du volume.

On a découvert Max dans Mienne pour toujours, un humain ayant un bouclier naturel extrêmement puissant, inspecteur de la Sécurité et décrit comme étant séduisant. Il ne ressemble en rien à l'idée qu'on se fait de la police. Il n'en fait qu'à sa tête mais est très loyal envers les siens. Petite caractéristique physique que l'on voit sur la couverture, il a en plus d'une cicatrice au visage, un énorme tatouage dans le dos, où il laisse de la place pour y mettre le nom de la femme de sa vie. Sophia a tout de la Psi parfaite mais en apparence seulement. C'est une J très puissante avec un taux élevé de réussite dans la résolution de cas compliqués et violents. C'est une jeune femme élégante et sophistiquée, qui ne cache rien de son tempérament de feu et de fonceuse lorsqu'elle est seule avec Max. Elle se montre possessive et jalouse à mort lorsque ce dernier se fait draguer ouvertement par d'autres femmes. Son Silence n'a jamais était complet et c'est expliqué par son passé violent et l'abandon de ses parents, chose qu'elle a en commun avec Max. Tout comme Max elle a une caractéristique physique essentielle dans le récit, une énorme cicatrice au visage qu'elle refuse de faire disparaitre.

On apprend aussi énormément sur d'autres personnages importants et surtout sur Nikita ! Elle est un des personnages centraux de cet opus et commence à prendre position officiellement et de façon radicale. Jusqu'à maintenant, Nikita est apparue comme une femme cruelle, sans aucunes émotions et qui sacrifie tout sur son passage. Mais dans Bonds of Justice, on se rend bien compte que tout cela n'est qu'apparence. Elle tient énormément à Sacha bien qu'elle le cache parfaitement, et comme on pouvait s'en douter par moment, son Silence est très loin d'être parfait et c'est aussi le cas des personnes de son entourage proche ou étant sous ses ordres. Très vite une fracture déjà visible se fait définitive : les pro-Silence (Pur Psi) avec les Scoot et Tatiana et les défenseur de la fin de Silence avec Nikita et Antony (la Résistance). Kaleb et Ming restent flou mais on commence à voir leur allégeance et surtout leurs ambitions.

Ce volume se divise comme un triller et un policier à la fois avec deux intrigues parallèles très bien développées et fascinantes. D'un côté on a une enquête sur un homme, tueur en série mis en prison mais qui refuse de donner les emplacements des corps et qui semble intrigué par Sophia. de l'autre, on a un autre type de tueur en série, qui élimine les proches de Nikita, en faisant passé leurs morts pour des suicides ou des accidents. Les deux enquêtes ne vont cessés de s'entrecroiser en donnant un résultat étonnant et de grande importance pour la suite des évènements de la série. En parallèle de tout ça, la romance évolue très vite avec la présence d'une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Sophia. La tendresse se transforme très vite en scènes hot mais souvent contenues à cause de l'état de sensitive de Sophia. Nalini Singh a encore une fois créé un excellent volume, en allant dans la nouveauté et en nous étonnant agréablement !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Nouvelle critique dans mon marathon de relecture. Il était temps car j'ai pris du retard. Je suis entrain de lire le tome 11 actuellement.
Que dire de ce tome 8? J'ai vraiment passé un bon moment. J'avais un peu plus de souvenir de ce tome que du précèdent mais ma première lecture était assez ancienne pour que je la savoure tout autant.
Ce que j'ai apprécié dans ce tome c'est le retour au côté "enquête" que l'on trouvait dans les premiers tomes. Ça et le duo flic/J-psi qui donne un bon aperçu du fonctionnement judiciaire de cet univers. Jusqu'à maintenant on avait un point de vue assez négatif sur la Sécurité mais voir son fonctionnement de l'intérieur permet de nuancer cette vision. le personnage de Max est vraiment intéressant avec ses fêlures et son caractère bien trempé. Même si je l'ai beaucoup aimé on peu faire le même reproche sur Max que sur Devraj dans le tome précédents : ces deux hommes ne sont pas des changeling dominant mais agissent comme tel. En dehors de cela, j'ai beaucoup apprécié d'avoir un point de vue extérieur sur les DarkRiver, sur Nikita Duncan et sur les jeux de pouvoir dans la région de San Francisco.
Le personnage de Sophia est bien construit comme toujours avec les personnages de Nalini Singh. On est facilement happé par ses ombres et ses espoirs et ses désirs.
Au final un nouveau tome palpitant. le seul reproche que je pourrais lui faire est que le couple principal est assez proche d'autres déjà vue précédemment. Ayant lu tout les tomes d'affilés je commence à voir une sorte de ligne directive et répétitives entre les différents couple : homme dominant et protecteur mais avec des blessures que l'amour l'aide à dépasser, femme forte au blessure psychologique importante que la découverte des sentiments libèrent. Ce n'est pas tout le temps le cas mais beaucoup de tomes reviennent à ce schéma et c'est dommage. Bon on ne va pas se mentir cela n'enlève rien au plaisir d'autant plus que chaque tomes amènent un peu plus de complexité à cet univers que j'adore!
Le scénario reste très original mais le petit bonus, c'est que dans ce tome la romance se passe entre une psi et un humain.
C'est un tome très prenant et intéressant parce qu'on continue de suivre l'évolution de la trame de fond (avec le psi net, le conseil, etc...) mais on suit également une enquête policière. C'est très bien imaginé et développé. Tout est logique et cohérent. On retrouve certains personnages des tomes précédents et c'est très agréable de suivre également leur avenir.
Max et Sophia se ressemblent beaucoup car ils ont tous les deux un passé très douloureux qui les ont marqué. Ce sont deux battants, ils sont très courageux. Ils font face à l'adversité. J'ai beaucoup apprécié leur couple, ils sont mignons et complémentaires.
Dans ce tome on a une petite nouveauté : on découvre Nikita Duncan sous un nouveau jour. Elle dévoile une facette que l'on ne connaissait pas du tout et personnellement, je ne l'avais pas venir. C'est une belle surprise.
C'est un très bon tome, j'ai adoré ! Je lirais la suite avec plaisir d'autant qu'on a encore tellement de choses à découvrir et certainement de beaux couples à suivre.

Sa panthère se dressa, intriguée, quand Sascha éclata de rire à quelque chose que Dorian avait chuchoté au bébé.
— Hé, on ne sait jamais, dit la sentinelle, plus fort cette fois. Ce gosse pourrait sortir de là en voulant tout savoir sur les arts martiaux.
Sascha ébouriffa les cheveux blond platine distinctifs de la sentinelle.
— D’après Vaughn, ce sera une fille et une artiste, il en est certain. D’après Clay, ce sera un garçon et une sentinelle-née. D’après Hawke…
À la mention du chef des loups, Lucas se mit à gronder.
En riant, Sascha poursuivit.
— D’après Hawke, ce sera une fille et son but dans la vie sera de faire tourner Lucas en bourrique. Il a déjà acheté un chapeau en laine à Lucas… en prévision de quand il s’arrachera les cheveux, précisa-t-elle à Dorian en voyant son air perplexe.
À cette petite taquinerie, Lucas se sentit esquisser un sourire.
— Tu sais de quoi j’ai hâte ? Que ce loup ait ce qu’il mérite. J’organiserai une fête en son honneur le jour où il s’unira… puis je me mettrai aux premières loges et je regarderai sa compagne le mettre en pièces.
L’expression de Sascha s’adoucit, et Lucas devina le tournant que prenaient ses pensées. Il était tenu pour acquis que le chef des loups ne prendrait jamais de compagne, mais les choses avaient évolué cette année-là. Un espoir semblait se profiler pour le SnowDancer. Et ils avaient beau se prendre le bec, Lucas ne souhaitait que du bien à l’autre homme sur ce point. Car quand il s’agissait de l’union…
Lucas accrocha le regard de la cardinale Psi qui était sa compagne, sa raison de vivre.
— Arrête de flirter avec Dorian et viens par ici.
Elle lui prit la main et s’avança pour se blottir contre lui.
— Je n’oserais pas flirter avec Dorian. Ashaya me hacherait menu.
Dorian se fendit d’un sourire satisfait.
— Ma compagne pense que je suis le léopard le plus magnifique qu’elle ait jamais vu.
-On m'a dit que nous aurions un véhicule à notre disposition... vous savez s'il est déjà là ?
-Oui. Je suis allée le récupérer et l'ai garé dans le parking souterrain. (Elle attendit qu'il ait appuyé sur le bon chiffre pour le prendre de court.) Vous pouvez conduire.
Lorsqu'il haussa un sourcil, elle dit :
-J'ai été assez souvent en relation avec des hommes humains pur remarquer que vous semblez être atteints d'une inaptitude congénitale à fonctionner quand une femme est au volant, et j'aimerais autant que vous concentriez toute votre attention sur notre affaire.
— Ma meute protégera ma compagne, dit Lucas à Max. Merci de nous avoir avertis.
Max lui adressa un sourire narquois.
— Merci de ne pas m’avoir défiguré avant que j’aie pu placer un mot.
— Un si joli visage, répondit le chef des léopards, et un sourire félin réchauffa ses yeux verts et sauvages. Les femmes qui travaillent ici me lyncheraient sans doute si je l’abîmais.
Sophia sentit la tension se relâcher dans la pièce, même avant que Max prenne un air amusé.
— Je croyais que c’était Dorian le plus beau de tous.
Ce fut Sascha qui répondit.
— Je ne sais pas, Max, dit l’empathe avec un sourire crispé, ravalant le souci qu’elle se faisait pour sa mère, il a une sérieuse concurrence avec toi. Je suis certaine d’avoir entendu Zara dire qu’elle avait envie de te lécher comme une glace à la fraise.
— Max, marmonna-t-elle tout bas alors qu’ils se rendaient au bureau de Nikita.
Il connaissait la raison de son regard perplexe, et fut apaisé de constater que sa ruse avait fonctionné, éloignant Sophia du bord de l’abîme.
— Mmm ?
— Tu ne peux pas m’écrire des mots pareils, siffla-t-elle tandis que les portes de l’ascenseur s’ouvraient à l’étage où ils se rendaient. Et si quelqu’un l’avait vu ?
Max lui jeta un regard innocent.
— Je n’ai fait que poser une simple question.
— « Que penses-tu du sexe en salle de conférences ? » (Haussement de sourcil.) Ce n’est pas…
— Eh bien, puisque tu le demandes, l’interrompit-il alors qu’il s’avançait dans l’espace attenant au bureau de Nikita, je vote pour.
Le mal existe bel et bien. Peut-être ne figure t-il dans aucun manuel officiel et n'est-il considéré que comme une construction émotionnelle, mais en tant que J-Psy, vous devez accepter qu'un jour viendra où vous serez confrontés à une malveillance telle qu'elle remettra en question tout ce que vous savez, tout ce que vous croyez être.