Pocket (19/06/2003)
3.85/5   10 notes

Comment rester soi-même quand on vit sous le même toit ? Dans la vie de couple aujourd’hui s’affirme la nécessité d’une des fonctions centrales de la vie commune : apprendre le respect mutuel. Car il ne s’agit plus seulement de vivre ensemble mais aussi d’être libres ensemble. Les adultes ont opté pour l’amour “ fissionnel ”, soit la périlleuse conjugaison entre le maintien d’... >Voir plus
Que lire après Libres ensemble : L'individualisme dans la vie communeVoir plus
Notre société contemporaine est tiraillée entre deux pôles : individualisme et vie commune. François de Singly s'appuie sur 8 enquêtes menées auprès de jeunes adultes, de couples, de personnes âgées, d'enfants et d'adolescents,pour montrer comment les personnes vivant à plusieurs mènent une vie de temps personnel et de temps partagé. Il ne s'agit pas seulement de vivre ensemble, mais d'être libres ensemble.
Dans ce livre instructif et bien conçu, le sociologue parle de comment vivre en famille, donc en groupe, tout en restant libre. Comment se réaliser, s'épanouir sans léser l'autre ? Comment vivre à une autre que soi sans perdre sa propre personnalité et son autonomie de pensée ?
Voilà quelques questionnements qui trouveront des réponses dans cette oeuvre collective.

« le sentiment amoureux ne trouve sa justification que dans la mesure où il donne naissance à un couple et à une famille (...). La sexualité y est minimisée, si ce n'est absente. Elle apparaît comme un passage obligé vers la famille. Au xviiie siècle, se met en place un double discours : d'une part, il faut aimer pour se marier ; d'autre part, il ne faut pas de sexualité avant le mariage. Ce paradigme a pour effet de dissocier, si ce n'est d'opposer amour et sexe. »
« le déroulement de la vie quotidienne n'est ni improvisation, ni routine. Les deux mouvements, surprise et habitude, coexistent. »
Devenir et rester soi-même est un objectif qui sert de repère pour estimer la valeur du groupe au sein duquel on vit.