Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Payot et Rivages (2006)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres

Elle s'appelait Barbara Rousset. Une Lorraine. On se souvient de son arrivée en Normandie, en juin 1940, au milieu d'autres réfugiés : une jeune femme de petite taille, vêtue plus que simplement. Placée chez le comte d'Auvarqueville d... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Ecarlate, le 29 avril 2014

Ecarlate
    En dépit de la collection, il ne s'agit pas d'un roman policier, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas intéressant, loin de là. le complément du titre est éloquent, la « corvée de soupe ». Car il s'agit ni plus ni moins que de cela, la malheureuse Barbara Rousset essaye, en Normandie, peu après le débarquement, lors du martyr de Saint-Lô en 1944, de ravitailler les gosses dont elle à la charge.
    Et c'est excellent, tragique, comique, dramatique.
    L'auteur développe, avec un argument aussi mince, un état de la France à cette période charnière, reconstitue, puisqu'il semblerait que tout s'inspire de quelques faits réels, une aventure à la fois pitoyable et glorieuse, faisant de ce hanneton dans une ville en ruines une métaphore de la condition humaine.
    Vous découvrirez la famille Lobtenjois, haïssable et touchante à la fois, le retors capitaine O'Connor, et ce chien, ce chien fatal ! Et quelle scène que celle des 51 francs à rembourser ! N'en disons pas plus ; les collabos, les résistants, les Allemands, les Alliés, tout le monde à son rôle à jouer dans cette pièce tragi-comique.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par veronique55, le 22 octobre 2013

veronique55
    Livre touchant qui me rappelle Dix rêves de pierre de Blandine le Callet. Une famille cherche une maison, l'agent immobilier dans le petit cimetière sur une propriété leur raconte l'histoire courageuse d'une jeune femme qui brava les derniers échauffourées entre allemands et américains pour essayer de passer et nourrir des enfants coincés avec elle dans St Lô bombardé. Comme avec Blandine, un chien affamé l'accompagne dans sa course désespérée. Lisez les deux livres

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Ecarlate, le 29 avril 2014

Je m’en fous, moi, de leurs canons, de leurs combats !... Ce ne sont pas mes gosses à moi qui l’ont mis au pouvoir leur Hitler !... Il fallait l’abattre ! Dès 1930 ! C’est si facile de tuer un homme… Ils n’y ont donc pas pensé tous ces beaux malins des ministères ? Est-ce que ça n’aurait pas économisé du sang ? Il avait quand même annoncé la musique, il me semble !
    p70

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :
7,75 € (neuf)
4,00 € (occasion)

Faire découvrir La course du hanneton dans une ville détruite : Ou La corvée de soupe par :

• Mail
  • Blog