Éditeur : Payot et Rivages (2006)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 12 notes)

Elle s'appelait Barbara Rousset. Une Lorraine. On se souvient de son arrivée en Normandie, en juin 1940, au milieu d'autres réfugiés : une jeune femme de petite taille, vêtue plus que simplement. Placée chez le comte d'Auvarqueville dans le Cotentin, elle devient bientôt la marraine des huit orphelins recueillis par son maître. Mais en juillet 1944, les vivres viennent à manquer. Se retrouvant seule avec sa bande de... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Ecarlate
Ecarlate29 avril 2014
  • Livres 5.00/5
En dépit de la collection, il ne s'agit pas d'un roman policier, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas intéressant, loin de là. le complément du titre est éloquent, la « corvée de soupe ». Car il s'agit ni plus ni moins que de cela, la malheureuse Barbara Rousset essaye, en Normandie, peu après le débarquement, lors du martyr de Saint-Lô en 1944, de ravitailler les gosses dont elle à la charge.
Et c'est excellent, tragique, comique, dramatique.
L'auteur développe, avec un argument aussi mince, un état de la France à cette période charnière, reconstitue, puisqu'il semblerait que tout s'inspire de quelques faits réels, une aventure à la fois pitoyable et glorieuse, faisant de ce hanneton dans une ville en ruines une métaphore de la condition humaine.
Vous découvrirez la famille Lobtenjois, haïssable et touchante à la fois, le retors capitaine O'Connor, et ce chien, ce chien fatal ! Et quelle scène que celle des 51 francs à rembourser ! N'en disons pas plus ; les collabos, les résistants, les Allemands, les Alliés, tout le monde à son rôle à jouer dans cette pièce tragi-comique.
veronique55
veronique5522 octobre 2013
  • Livres 4.00/5
Livre touchant qui me rappelle Dix rêves de pierre de Blandine le Callet. Une famille cherche une maison, l'agent immobilier dans le petit cimetière sur une propriété leur raconte l'histoire courageuse d'une jeune femme qui brava les derniers échauffourées entre allemands et américains pour essayer de passer et nourrir des enfants coincés avec elle dans St Lô bombardé. Comme avec Blandine, un chien affamé l'accompagne dans sa course désespérée. Lisez les deux livres
PhilOche
PhilOche12 mai 2016
  • Livres 3.00/5
Troublant récit, pas vraiment assorti à une collection orientée polar. Une quête prenante que cette errance à la recherche de ravitaillement pour de jeunes orphelins. Une tragique histoire fort bien dépeinte par l'auteur.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
EcarlateEcarlate29 avril 2014
Je m’en fous, moi, de leurs canons, de leurs combats !... Ce ne sont pas mes gosses à moi qui l’ont mis au pouvoir leur Hitler !... Il fallait l’abattre ! Dès 1930 ! C’est si facile de tuer un homme… Ils n’y ont donc pas pensé tous ces beaux malins des ministères ? Est-ce que ça n’aurait pas économisé du sang ? Il avait quand même annoncé la musique, il me semble !
p70