EAN : 9782070434220
Gallimard (25/03/1982)
4.1/5   5 notes
Petit-dej dans un sympathique bistrot de Saint-Jean : sauciflard chaud et brouilly. Puis on traîne sur les quais de la Saône sans que personne, ne nous demande rien, vu que personne n'essaie de communiquer avec les-crottes de bique, c'est bien pour ça qu'on n'a pas de relations. On met les pieds dans un marché en plein air, quai des Célestins, où Bocuse en personne fait des courses...
Que lire après Pas d'ortolans pour la cloducqueVoir plus
Luj Inferman', traîne-savate quadragénaire qui ressemble « au regretté Bogart; mais l'embêtant c'est que personne encore ne s'en est aperçu » et son comparse la Cloducque, « créature dont on ignore l'origine exacte », sont de nouveau sur les routes. Les deux clochards même pas célestes ont décidé de se taper la cloche, des bouchons lyonnais jusqu'aux bistrots de Paris et banlieue, au gré de leurs déambulations. Point d'ortolans certes, mais de la volaille, de balaises côtes de boeuf et j'en passe. Pour payer leur pitance, ils travaillent (un peu), volent (moyennement), rusent (beaucoup), rencontrent un nombre incalculable de personnes, dignes d'un panel représentatif de l'INSEE, et le lecteur suit, épuisé, les deux compères, spirituellement plus proches d'Archimède le clochard que de Vladimir et d'Estragon.

Guidée par la bonne parole de Koalas, Siniacologue Distingué, j'ai lu mon 1er Luj, et dans le désordre (le 5ème sur 7, mais ce n'est pas gênant) et je ne sais toujours pas d'ailleurs, ce que j'ai lu. Siniac se défoule, part en roue libre, semble aller vers où le vent le porte, comme les deux traîneurs de savates qu'il a enfantés.
Les séquences se succèdent, loufoques, surréalistes. J'en ai apprécié la langue, les trouvailles linguistiques, l'humour. Siniac très en forme s'amuse, déboulonne à la dynamite tout ce qu'il approche, et enchante le lecteur par ses bons mots, ses métaphores et ses vacheries. Il est si efficace que j'ai eu la sensation de lire un roman en odorama, tant les lignes consacrées à la Cloducque, sont imagées et peu ragoûtantes, voire franchement répugnantes. Pas d'ortolans pour La Cloducque à lire, certes, mais pas à l'heure des repas.
Dans cette nouvelle aventure très culinaire,
on retrouve bien ballonné notre célèbre duo de cloches traîne savates, la grande Cloducque, et le dégingandé Luj Inferman qui font les guignols à Lyon en s'en mettant plein la panse dans les petits bouchons.
Le ventre vide et les poches trouées, ils s'en retournent traîner leurs guêtres à Paname et en proche banlieue où ils ont plus d'un tour dans leur sac à puces pour jouer les épouvantails, tailler des costards sur mesure et décrocher un super job d' attrape touriste...
Dans cette nouvelle série déjantée, Pierre Siniac ouvre grande la panse de nos deux compères affamés par tant de galères et d'odeurs appétissantes, de sauciflard chaud et de choucroute garnie..mais pas de bonne fricassée d'ortolans au menu...
Une cinquième série bidonnante !

Je me balade sur le Boul'mich. Devant les grilles du Luxembourg, j'arrête un petit étudiant monté de sa province pour conquérir Paris sans l'aide de personne :
- Dites moi, mon jeune ami...
- Oui, monsieur ? Si c'est pour une cigarette, je n'en ai pas.
- Mais non, vous vous méprenez. Le Panthéon, s'il vous plaît ?
Le gars m'indique la rue Soufflot, avec un machin noirâtre tout en haut :
- Tout droit, par là.
Alors je fais demi-tour et je repars vers la Seine.
- Mais vous lui tournez le dos ! me crie Hautes-Etudes.
Je me retourne à demi, lui présentant mon profil :
- Et comment, j'ai l'odeur des cadavres en horreur !
Voila comment on passe son temps à Paris quand on a rien à faire et qu'on est ni travailleur, ni chômeur, ni clodo, ni retraité, ni touriste, ni rien, une simple crotte humaine qui passe son chemin en se faisant toute petite et en ne prenant parti pour strictement rien.
"Si ce n'était que moi..., minauda Loctoum. J'ai vu à la télé les aventures de Jean Valjean. Tout homme -surtout s'il est français- a droit à sa chance, et le travail ne semble pas vous faire peur..."
Pas seulement con, il est aussi mirot. Le travail me fait encore plus peur que la syphilis ou le retour à la bougie.
- On ne peut plus voler, Clod', je veux pas passer toute ma jeunesse à l'Ombre. La prison c'est pas pour des gens comme nous, à y (aïe) bien réfléchir. T'as vu toutes les crapules qui moisissent là-dedans?
- Tu parles des matons ou des politiques?