ISBN : 2072635659
Éditeur : Gallimard (2015)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 243 notes)
«Moi, Abou Obeïd el-Jozjani, je te livre ces mots. Ils m'ont été confiés par celui qui fut mon maître, mon ami, mon regard, vingt-cinq années durant : Avicenne, prince des médecins, dont la sagesse et le savoir ont ébloui tous les hommes. De Samarkand à Chiraz, des portes de la Ville-Ronde à celles des soixante-douze nations, résonne encore la grandeur de son nom...»
Ainsi commence le récit consacré à l'une des plus hautes figures de la pensée universelle. >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
GrandGousierGuerin
GrandGousierGuerin01 novembre 2013
  • Livres 4.00/5
Biographie romancée d'Ali Ibn Sina, plus communément appelé en Occident Avicenne. Avicenne fait partie de ces personnages emblématiques qui font l'histoire où sont des jalons de l'histoire.
Le bref résumé de Wikipedia peut donner une idée de l'envergure du Grand Homme :
Avicenne, ou Ibn Sīnā, né le 7 août 980 à Afshéna, près de Boukhara, faisant partie de la province de Khorasan Grand Khorasan (actuellement en Ouzbékistan) et mort en juin 1037 à Hamadan, est un philosophe, écrivain, médecin et scientifique médiéval persan. Il s'intéressa à de nombreuses sciences, notamment l'astronomie, l'alchimie, la chimie et la psychologie.
Ses disciples l'appelaient Cheikh el-Raïs, prince des savants, le plus grand des médecins, le Maître par excellence, le troisième Maître (après Aristote et Al-Farabi).
Polymathe par essence, il réussit tout ce qu'il touche : une sorte d'alchimiste consubstantiel ! Son nom est encore repris de nos jours pour nommer des hôpitaux en France … Essayez donc de trouver des hopitaux publics français avec un nom non français … Cela ne court pas les rues, n'est-ce-pas ? Alors imaginez la stature du gaillard !
Eh bien, on n'est pas déçu ! Outre ses qualités intellectuelles, Avicenne avait un fort penchant pour la dive bouteille (n'oublions pas que nous sommes dans l'âge d'or de l'Islam dans une contrée, la Perse, aux mains de divers sultans dont le pouvoir provient entre autres choses de leur propension à préserver la foi et même de la propager …) mais aussi chaud lapin, grand séducteur et pas une seule fois marié … Cela fait tâche pour un des plus grands intellectuels de l'Islam !
Si on ajoute une trame historique où les différents sultans se font la guerre avec pour trophée de guerre les savants de son ennemi, on peut imaginer aisément la place de choix donnée à Avicenne dans ces combats !
On ne s'ennuie donc pas dans cette biographie romancée narrée par son fidèle et docile (même un peu niais ?) disciple ! Un scénario idéal pour du cinéma grand spectacle …
Je ne me suis donc pas ennuyé et j'en suis sorti tout hâlé par le soleil du désert ! Seul bémol mais pas le moindre : on oublie trop souvent l'intellectuel au profit du trublion ! La narration par le disciple est d'ailleurs astucieuse car on se rend que beaucoup de subtilités lui passent par-dessus la tête : n'est pas un génie qui veut … Mais ce roman aurait pris une autre dimension si on avait su mettre cet aspect en valeur.
joedi
joedi12 septembre 2015
  • Livres 4.00/5
Abou Obeïd el-Jozjani, disciple de Ibn Sina qui l'a sauvé de la maladie, est le narrateur qu'a choisi Gilbert Sinoué pour nous raconter une biographie romancée de Abu 'Ali al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sina que ses contemporains appellent respectueusement cheik el-raïs, prince des médecins, alors qu'il n'est âgé que de dix-huit ans. Ali Ibn Sina, né en 980 sera le plus grand savant de son époque, l'histoire le reconnaîtra sous le nom de Avicenne.
Avicenne ou La route d'Ispahan est un grand roman d'aventure et un roman historique très intéressant. J'ai voyagé en Perse aux dixième et onzième siècles, dans les grandes villes mais aussi perdue dans le désert ; j'ai eu très chaud et très froid. J'ai visité un pays qui était en guerre perpétuelle ... autrefois Perse aujourd'hui Iran dont les frontières ne sont plus les mêmes mais où l'intolérance aux différentes religions est demeurée. Â lire !
Challenge PAVÉS 2015-2016
BrunoA
BrunoA17 avril 2013
  • Livres 3.00/5
Biographie romancée d'Avicenne, célèbre médecin arabe du XIème Siècle que l'on suit tout au long de son parcours, de ses exils et de ses découvertes.
Gilbert Sinoué nous offre un roman agréable à lire où on découvre beaucoup sur l'Histoire de ces contrées et de cette époque peu connues et peu enseignées chez nous.
On croise parfois le nom d'Avicenne dans des établissements hospitaliers ou ailleurs, et ce livre permet d'aller au-delà du nom pour découvrir tous les trésors qu'il recèle.
Rhodopsine
Rhodopsine23 août 2015
  • Livres 4.00/5
Une biographie ou un roman d'aventures, selon le bon plaisir du lecteur. Ali Ibn Sina, médecin prodige, poète, philosophe, astronome, mathématicien, philologue, séducteur et voyageur... Comment ne pas succomber aux charmes d'Avicenne? Des aventures, des trahisons, des histoires d'amour, des miracles médicaux, tout y est, entre Samarkand et Ispahan.
D'Avicenne, je ne connaissais que le nom. La reconstitution de sa vie, pour passionnante et facile à lire qu'elle fût, m'a un peu laissée sur ma faim: plus proche de l'hagiographie que de la biographie, comme le veut le genre de la "biographie romancée".
Ishtar
Ishtar15 décembre 2007
  • Livres 5.00/5
Avicenne ou Ibn Sina est à 27 ans, le philosophe et le médecin le plus renommé de Perse.
De Samarkand à Chiraz, de Boukhara à Ispahan... sont "savoir" éblouira tous les hommes. Il sera nommé le "Prince des Médecins" par les plus grands califes et vizirs de Perse.
Il fut aussi un grand écrivain; sa bibliographie est très importante.
Les principaux ouvrages sur la médecine sont les suivants :
- La Philosophie d'El-Aroudi (Al-Hikmat al-Aroudhya)
- le Canon de la Médecine (Al-Qanoun fi'l tibb)
- le Salut (El-Najat)
- La Guérison (Le Shifa)
- le Livre des Sciences (Danesh-Nâma)
Mais malheureusement, les visionnaires ne sont jamais à l'abri de la jalousie et de la bêtise humaine. Avicenne dû s'exiler durant plusieurs années.
Sa dernière étape le conduira à Ispahan où il meurt à 57 ans après avoir bu, jusqu'à l'ivresse à la coupe du savoir et de l'amour.
Gilbert Sinoué à écrit cet ouvrage avec beaucoup de sensibilité, en rendant hommage à Avicenne mais aussi à tous les médecins qui oeuvrent dans l'ombre pour prolonger la vie...
Citations & extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
OlafOlaf28 avril 2011
"...Mon nom est Vivant; mon lignage, fils du Vigilant; quant à ma patrie, c'est la Jérusalem céleste. Ma profession est d'être toujours en voyage : faire le tours de l'univers au point d'en connaître toutes les conditions. Mon visage est tourné vers mon père, et mon père est Vigilant. J'ai appris de Lui toute science, les clefs de toutes les connaissances m'ont été données par Lui. Vers les extrêmes plages de l'univers, c'est lui qui m'a montré les chemins qui sont à parcourir, de sorte que par mon voyage en embrassant le tour, c'est comme si tous les horizons de tous les climats se trouvaient rassemblés devant moi."
Ibn Sina interrompit l'écriture de son récit et fit quelques pas en direction de la fenêtre en serrant contre sa poitrine les pans de son manteau de laine. Ses doigts couverts de gerçures s'enroulèrent autour des barreaux et il se laissa aller à fixer le paysage noyé d'aurore qui s'étirait à perte de vue. En deux mois, il avait eu le temps d'apprendre le moindre recoin, le contour des gorges rocheuses découpées en cicatrices sanguines au pied de la montagne. Il pouvait dire de mémoire l'ombre des pierres ocres et mauves engravées sur le flanc des collines et les respirations de la nuit.
soleil23soleil2331 mai 2014
Suis-le à travers le vaste plateau qui compose mon pays, tantôt torride, tantôt glacé, ses étendues désertiques et salées… Pour toi les caravanes déballeront les gemmes et les épices du pays jaune, les armures de Syrie, les ivoires de Byzance. Dans les bazars d’Ispahan rouleront sous tes pas les fourrures, l’ambre, le miel et les esclaves blanches….

Tu coucheras parmi les gueux et dans la splendeur des palais. Tu traverseras des villages oubliés, aux ruelles étroites et aux maisons aveugles. Tu pénétreras le secret des puissants, l’intimité des sérails, la volupté des harems. Tu verras souffrir pareillement les princes et les mendiants et tu te convaincras ainsi (si un doute subsistait en ton esprit) que nous sommes éternellement égaux devant la douleur….

Tu apprendras le mépris devant la petitesse des puissants, tu connaitras le respect devant la grandeur des petits.
hephaitonhephaiton25 février 2011
"notre existence s'écoule en quelques jours. Elle passe comme le vent du désert. Aussi, tant qu'il te restera un souffle de vie, il y a deux jours dont il ne faudra jamais t'inquiéter : le jour qui n'est pas venu, et celui qui est passé…"
Florence94Florence9413 août 2012
Les artistes, les savants, quels qu'ils soient, d'où qu'ils viennent, ne sont rien que des leviers dont usent les grands qui nous gouvernent pour s'élever au-dessus de la fange ! Une fois leur but atteint, ils s'empressent de nous abandonner, ou alors ils nous tuent. Nous sommes la bonne conscience des princes, el-Chirazi. Observe ma vie et tu verras que par deux fois j'ai servi, et jamais je ne fus autant en péril que sous les ors de ces palais.
Quoi qu'il arrive n'oublie jamais ceci : Notre existence s'écoule en quelques jours. Elle passe comme le vent du désert. Aussi, tant qu'il te restera un souffle de vie, il y a deux jours dont tu ne devras jamais t'inquiéter : le jour qui n'est pas venu et celui qui est passé ...
Mais ce qui me chagrine le plus, c'est que les peuples souffrent d'une double infirmité : l'absence de mémoire et la cécité. Ce qui leur confère l'étrange aptitude de glorifier ceux qu'ils ont haïs la veille, et de haïr le lendemain ceux qu'aujourd'hui encore ils vénèrent.
Es-tu toujours convaincu qu'il existe une autre vie?
Ali interrompit sa marche et fixa son disciple avec outrance.
- De s'interroger est une offense en soi. Oui, j'y crois. J'y crois plus que jamais. Je crois à l'immortalité de l'âme. Sinon à quel jeu absurde se serait livré le Très-Haut ...
Il prit une courte inspiration avant de conclure :
- Et sa cruauté serait infinie.
joedijoedi05 septembre 2015
Du haut de la maison de Dieu, l'adhane, l'appel à la prière, était monté vers l'azur. ... Chose rare, le mua'dhine de Gurgandj était aveugle : car, s'inspirant d'une ancienne coutume, le souverain avait imposé que cette charge fût attribuée exclusivement aux êtres frappés de cécité : cela, afin que de leur situation élevée ils ne pussent épier ce qui se passait sur les terrasses ou dans les cours des maisons voisines du minaret.
Videos de Gilbert Sinoué (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Sinoué
Gilbert Sinoué, L'envoyé de Dieu - le livre sur les quais, Morges 2015 .Gilbert Sinoué présente "L'envoyé de Dieu" aux éditions L'Archipel, à l'occasion du Festival le livre sur les quais, Morges 2015. Retrouvez le livre :http://www.mollat.com/livres/sinoue-gilbert-envoye-dieu-une-vie-prophete-muhammad-9782809817379.html Notes de musique Mollat© - http://www.mollat.com le livre sur les quais : http://www.lelivresurlesquais.ch Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/