Critique de cecilestmartin

Un roman qui nous plonge aux origines du chaos que vit l'Orient aujourd'hui. L'histoire s'attache à quatre familles palestinienne, irakienne, égyptienne et israélienne, du début du XXème siècle à 1956, année de la nationalisation du canal de Suez par Nasser. C'est une tranche d'histoire cruciale pour comprendre les enjeux des conflits actuels et Sinoué essaie de rester distancié, sans parti pris. Ce qui n'est pas très difficile en fait puisque les acteurs principaux (juifs et arabes) sont souvent de simples marionnettes entre les mains des puissances colonisatrices qui promettent, se renient, font des alliances, les trahissent au gré de leurs propres intérêts. On ne peut que faire le constat des dégâts occasionnés par la France et l'Angleterre dans cette partie du monde qui vivait depuis plusieurs siècles dans une harmonie relative avant que les occidentaux se mettent en tête de se partager ces territoires. Sans qu'elle ne soit jamais ni justifiée ni excusée, la montée des intégrismes et de la violence est finement décrite et expliquée : elle n'est que la réponse au mépris affiché à des revendications qui semblaient somme toutes bien légitimes alors.
Sinoué s'appuie sur une bibliographie qui semble sérieuse, cite ses sources, étaie son texte de passages de discours officiels. C'est un roman historique, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux nombreux personnages dont l'histoire semble être surtout un prétexte pour agrémenter un ensemble complexe. Il faut dire que résumer 40 ans en 400 pages, c'est un vrai défi, alors même si on trouve les famille Shahid et Loufti bien sympathiques, on comprend que l'auteur s'attarde peu ! Je retiendrai surtout le personnage du diplomate français, Jean-François Levent qui incarne bien les tiraillements entre fonction et convictions et qui, en vrai amoureux de l'Orient, souffre de voir combien elle est mise à mal.
Roman qui pose donc des questions de fond sur, par exemple, la légitimité à occuper une terre et ce qui peut la fonder - ici, les arguments des uns et des autres sont entendables – ou encore sur l'ingérence et la colonisation. Instructif donc, pédagogue aussi : ce n'est cependant pas un roman pour la plage ou se détendre, il faut rester concentré pour ne rien louper.