EAN : 9782070338658
Gallimard (26/10/2007)
3.59/5   67 notes
La reine crucifiée Elle s'appelle Inès de Castro. Il s'appelle dom Pedro, héritier de la couronne du Portugal. Ils ont vingt ans. Ils s'aiment. Nous sommes en 1340. Ils vont se retrouver pris au piège d'une effroyable machination, broyés entre raison d'État et raison du cœur. Du Portugal à la plaine vénitienne, de la Castille au palais des Papes, Gilbert Sinoué nous entraîne au cœur d'une fabuleuse fresque historique où la pureté des sentiments se heurte à la cruaut... >Voir plus
Que lire après La reine crucifiéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est le premier livre de G. Sinoué que je lis. Il y en aura d'autres car l'auteur possède le don d'une écriture aisée, rythmée et un sens de l'intrigue qui maintient le lecteur en haleine. Sur trame historique, l'histoire d'amour passionnelle de l'infant du Portugal et d'une grande dame prend souche. Amour controversé, interdit et d'autant plus exacerbé. Les beaux sentiments sont en butte aux ambitions politiques et aux sombres secrets du passé. Parviendront-ils à survivre à tout ça ?
C'est une magnifique et tragique histoire d'amour mais comment aurait-il pu en être autrement puisqu'il est devenu légende ? Ce qui me gêne un peu de ce livre, c'est que le résumé nous le vend comme le récit de ce couple que rien ne peut séparer - hormis la mort (et encore) - et il nous raconte toutes sortes de complots plus ou moins liés à nos héros. J'avais l'impression que Pedro et Inès étaient relégués au second plan et ne revenaient sur le devant de la scène qu'à la fin. Que dire aussi de cette histoire de Presbytiri Joannis où une carte se ballade et qu'on ne retrouve pas ? Cela occupe les trois quarts du livre sans lien évident avec nos héros, sauf s'il on admet celui où Inès doit jouer les espionnes pas très efficace pour donner une légitimité vis à vis de l'histoire.
Roman d'amour impossible entre Dom Pedro , héritier de la couronne du Portugal et Inés de Castro, dame de compagnie de la jeune épouse du prince, au coeur du XIV eme siècle à travers le Portugal, la Castille et Avignon sur fond de complot, de recherche de carte maritime et de meurtres.
La trame est vraiment classique , je n'ai pas été très émue par cette histoire, les personnages manquant de profondeur et l'intrigue autour du complot trop touffue ...
Elle s'appelle Inès de Castro.
Il s'appelle dom Pedro, héritier de la couronne du Portugal.
Ils ont vingt ans. Ils s'aiment.

Nous sommes en 1340. Ils, vont se retrouver pris au piège d'une effroyable machination, broyés entre raison d'État et raison du coeur.

Du Portugal à la plaine vénitienne, de la Castille au palais des Papes, Gilbert Sinoué nous entraîne au coeur d'une fabuleuse fresque historique où la pureté des sentiments se heurte à la cruauté des temps, l'amour dévorant aux ambitions politiques.

Entre fiction et réalité, tragédie et conspiration, il ressuscite, dans la lignée de L'enfant de Bruges, l'histoire célèbre et mythique d'une folle passion : celle de deux êtres que même la mort ne parviendra pas à séparer.

site de l'auteur : http://www.sinoue.com/

note : souvenir de lecture...

Me fait penser que je dois relire "la reine morte" de Montherland...
Gros coup de coeur pour cet auteur et pour cette histoire!

Dans ce livre il nous raconte l'histoire d'amour tragique entre Inès de Castro et dom Pedro, héritier du trône portugais. Entre ambition politique et complot, on est en plein coeur du Portugal du XIVème siècle.

J'ai vraiment été emballée par ce livre! L'histoire (que je ne connaissais pas) est superbe. Une histoire d'amour avec un grand A!

Plus tard, dom Pedro ne se souviendra que de l'impression ressentie lors de l'échange des anneaux, au moment précis où leurs mains se sont frôlées. Une impression de gêne. Dès lors, il comprit que même si leurs êtres étaient liés, leurs peaux ne s"uniraient qu'avec effort.
L'évêque accorde sa bénédiction. Le choeur entonne le Te Deum. C'est fini. L'infante de Castille et le prince héritier de Portugal sont mariés. Les deux royaumes peuvent aller en paix.
C'est en pivotant pour remonter l'allée centrale en direction de la sortie que dom Pedro la vit...
Non. Elle ne pouvait être réelle ! Cette blancheur ! L'éclat de ce teint, cette grâce ! Elle ne pouvait être réelle. Ces joues de lys et de rose. Ce cou d'albâtre. Et sous le satin, seins d'ivoire ou de neige ? Cheveux d'or, c'est sûr, tressés dans le poudroiement de la mer de Paille. Lèvres serties dans le rubis et le corail. Et ses yeux. Ses yeux couleur d'opale comme la mer. Verts comme demain. Verts comme toujours.
Les premiers mots qui vinrent à son esprit furent : Colo de garça... Colo de garça... Gorge de cygne.
Je vous ai aimée avant même de savoir que vous existiez. Je vous aime comme on aime le bonheur et l'espérance et le jour qui se lève et l'impatience de celui qui guette à l'horizon le retour de l'être aimé. Je vous aime comme le peuple aime le roi, comme le fracas des armes aime la paix.
1340. A vingt ans, Don Pedro, héritier de la couronne du Portugal est promis à Constança, infante d'Espagne. Mais il vit une passion dévorante avec la jeune Inès de Castro, bâtarde du roi.

Histoire vraie et émouvante.
Lorsque je lui dis je t'aime, je me mords aussitôt les lèvres, conscient de l'immense écart qui existe entre ce que je ressens et la pauvreté de ce que j'exprime.Je sais qu'il en va de même pour elle. Inès est unique. Elle n'est pas de ces femmes que l'on remplace. Aucune ne l'a précédée, aucune ne lui succédera.
Pedro s'agenouille devant sa reine.
Sa main se tend vers le sarcophage. L'écu armorié des Castro alterne avec le blason du Portugal. Sur la frise, une inscription est gravée:
ATE AO FIM DO MUNDO
Jusqu'à la fin du monde.