Le Livre de Poche (30/04/2005)
3.21/5   127 notes
Célèbre auteur de romans policiers, Clarissa Gray vit retirée sur une île, aux confins de l’Écosse.
La découverte dans son salon d'un homme assassiné, puis d'un carnet qui lui a appartenu, empli de notes codées incompréhensibles, la contraint à entreprendre une enquête qui se révélera plus angoissante que toutes celles qu'elle a inventées. Comment imaginer que les cadavres qui s'accumulent bientôt sont ceux des anges et des archanges ? qu'un tueur en série sé... >Voir plus
Que lire après Les Silences de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ma fille m'a donné ce bouquin en cadeau sachant qu'il avait remporté le "Grand Prix de la Littérature Policière-Français" en 2004. Après sa lecture, je me demande vraiment comment on a pu décerner ce prestigieux prix à un pareil navet. J'ai mis une note d'une seule étoile sous Babelio à ce polar pseudo-mystique parce que je n'ai pas réussi à n'en mettre aucune (de grâce, dites-moi comment on fait ?).

Une histoire à dormir debout où les personnages sont à la limite du ridicule. Imaginez un peu, Dieu qui s'amuse à jouer aux échecs avec un ordinateur... ou un Jésus incarnant un espèce de raté totalement désabusé de la vie. L'auteur essaye de nous en mettre plein la vue en citant abondamment de longs passages de la Bible ou des extraits du Coran mais cette fausse érudition n'ajoute en rien à l'intérêt ou au sérieux du livre.

Un livre à jeter IMMÉDIATEMENT tout au fond de l'insondable voute des livres à oublier...
Mrs Gray, auteur de romans policiers à succès vit retirée dans une ile d'Ecosse. Avare et solitaire, elle est un mix entre Agatha Christie et Miss Marple. Elle souffre de graves rhumatismes et un soir elle est réveillée par un drôle de bruit et trouve un cadavre sur son tapis. le temps que la police arrive, le cadavre a disparu et la vieille dame se demande si ce n'est pas le fruit de son imagination, jusqu'au moment où elle met la main sur un papier que lui avait tendu le mourant et qui va l'entrainer dans une véritable enquête criminelle.
Un serial killer sévit au paradis, tuant les anges un par un. Clarissa Gray va donc mener son enquête et interroger les 3 suspects principaux : Mahomet, Jesus et Abraham, fondateur des 3 grandes religions monothéistes.
Gilbert Sinoué montre sans conteste que les religions sont son dada, malheureusement si le point de départ est originale, on se perd vite et la fin est digne de grand guignol.
Un roman qui n'a que peu d'intérêt et qui ne m'a pas emballé du tout !
Clarissa Gray écrit des romans policiers qui connaissent toujours un grand succès. Elle ressemble à Mary Higgins Clark. Déçue par les travers de l'humanité, elle vit recluse sur une petite île d'Ecosse entourée de quelques amis bienveillants et fidèles.
Au crépuscule de sa vie, elle se trouve embarquée dans une énigme aussi inattendue que difficile à résoudre. Une nuit, elle reçoit la visite d'un archange qui vient mourir à ses pieds en implorant son aide. Pourtant, la stupeur passée et la police prévenue, on ne retrouve nulle trace du cadavre dans la grande maison de Clarissa.
L'inspecteur Stuart, dubitatif, s'interroge sur la santé mentale de son amie, voire sur sa fâcheuse tendance à absorber du sherry à dose illicite… Il faudra beaucoup d'efforts à Clarissa pour faire aboutir cette enquête aux nombreux rebondissements dans laquelle le Christ, Moïse et Mahomed seront appelés à témoigner, la cabale et la numérologie appelés à la rescousse !
Gilbert Sinoué profite de la situation pour nous livrer sa vision des religions, aussi désabusée que réaliste. Chacune d'elles semble avoir perdu le message mystique original pour se transformer en cultes idolâtres et intolérants. L'actualité nous offre pléthore d'exemples qui vont dans ce sens. Heureusement, Gilbert Sinoué sait utiliser l'humour et la tendresse pour nous faire avaler l'amère pilule de cette triste et patente vérité terrestre. Au final, il donne là un roman policier original et palpitant, métaphysique mais crédible, une fable d'aujourd'hui !

Michel ANge février 2006
Clarissa Gray, célèbre auteur de romans policiers, s'est retirée du monde pour vivre sur une île aux confins de l'Ecosse.
Une nuit de juin, sa vie bascule : un homme, la gorge tranchée, meurt dans son salon en lui laissant un carnet codé qu'elle va déchiffrer avec l'aide de l'un de ses amis, Maclean. Car Clarissa Gray veut savoir.

Elle doit savoir.

Jour après jour, la romancière réunit les pièces du puzzle pour se retrouver devant une évidence que tout son être aura refusé jusque-là d'envisager.

Comment un esprit cartésien pourrait accepter que l'auteur du carnet codé ne soit autre que l'archange Gabriel ?

Comment croire qu'un tueur en série sévit au paradis et qu'il a pris les anges pour cibles ?

Et pour couronner le tout, comment imaginer que les coupables, comme le soupçonne avec horreur Gabriel, puissent être Jésus, Mahomet ou Moïse ? Mrs Gray décide alors de mener son enquête.

Dans ce roman au suspense hallucinant, Gilbert Sinoué poursuit ses réflexions sur le thème des trois religions et renoue ici avec l'alchimie qui fit le succès du Livre de saphir. Un livre totalement iconoclaste et plein d'humour. Un regard sur ce qui divise notre planète : le paradoxe religieux
Je l'avais déjà lu il y a pas mal de temps, mais je ne me souvenais plus très bien de l'histoire, et étais incapable de dire si j'avais aimé ou pas.

A cette relecture, mon avis est assez mitigé. le roman aurait pu être génial mais il en sort plutôt une impression de grand n'importe quoi !

Le démarrage est plutôt pas mal, on se plonge dans un roman qui promet d'être mystique et mystérieux. Mais plus on avance, moins l'histoire a de sens. Je n'ai pas aimé cet étalage de scientifiques prêts à aider les uns après les autres sans se poser trop de questions, je n'ai pas aimé l'histoire d'amour à 2 francs 6 sous, je n'ai pas aimé les "énigmes scientifico-religieuses" qui tombent à plat et surtout, j'ai détesté le final !

Le livre a le mérite de se lire vite, et d'avoir un bon rythme, mais cela s'arrête là !

-Savez-vous ce qu'est la solitude, Mrs Gray ? Je ne parle pas de la vôtre, pas celle des humains, non. Elle n'est rien en comparaison de la mienne. La divine solitude. L'infinie solitude. Profonde comme les galaxies, dense comme les voies lactées, brûlante comme les soleils les plus brûlants, froide comme la surface gelée des étoiles mortes. La solitude, Mrs Gray. Elle vous dévaste. Vous ravage de l'intérieur, vous enchaîne au désespoir. Quand elle atteint ce paroxysme, elle tue.Seulement, voilà, je ne peux pas mourir.
- Nous sommes en Ecosse, ne l'oubliez pas. (...) la Patrie de l'inexplicable. (...)...dans certaines maisons résonnent certains soirs les lamentations de la fée Bean Sidhe, lorsque la mort s'apprête à fondre sur l'un des membres de la famille. Non loin d'ici, vous n'êtes pas sans savoir qu'à Machrie Moor se dressent de mystérieux cercles de pierres hantés par l'esprit des druides. Le Kelpie, ce cheval magique qui peut prendre la forme d'un homme afin d'attirer des jeunes filles au loin, galope dans nos vallons les nuits de pleine lune. (...) Tout, chez nous, baigne dans la fantasmagorie. Nous ne sommes pas un pays, nous sommes un mythe incarné.
-Trois communautés. Trois aveuglements. Et ma solitude et mon désespoir aussi intacts qu'au premier jour. Ils me voient tous sans me voir. Ils m'implorent tous et m'ignorent.
Car j'ai peur désormais. Non point de mourir. Peur de partir trop tôt sans avoir eu le temps d'élucider l'ineffable mystère. celui de la présence des étoiles, des béances de l'univers, de ces pertuis gorgés de noir qui ne me diront jamais vers quoi ils mènent, vers où. Vers qui. Je ne saurai jamais ce que contiennent les cryptes au ventre des galaxies, ni d'où monte cette rumeur fossile qui rampe depuis toujours dans le silence.
Elle se cabra légèrement.
L'univers entier était là, incarné dans cette béance, cette cicatrice qui donnait la vie. L'univers, le cosmos, la Voie lactée, les constellations, le mouvement des planètes, la radiation mystérieuses des quasars ne faisaient plus qu'un en ces quelques centimètres de chair, de sang et d'eau.