AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330068514
Éditeur : Actes Sud (26/10/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Hollywood, la cité des femmes est le premier livre à décrire avec précision la trajectoire des femmes qui ont construit le mythe hollywoodien. D’une plume érudite et passionnée, l’auteur évoque plus d’une centaine d’actrices et ouvre sur une nouvelle lecture de l’histoire d’Hollywood, à travers le rôle des femmes.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
traversay
09 janvier 2017
★★★★★
★★★★★
De façon étrange, aucun livre n'avait jusqu'alors été consacré aux actrices de l'âge d'or hollywoodien. L'ouvrage d'Antoine Sire, s'il possède une belle iconographie, s'impose principalement par son texte, très détaillé, qui présente le portrait et la carrière des grandes figures de l'époque (entre 1930-1955) : de Greta Garbo à Audrey Hepburn et Marilyn Monroe en passant par Ingrid Bergman, Ava Gardner, Carole Lombard, Gene Tierney mais aussi, davantage oubliées aujourd'hui, Jean Arthur, Irene Dunne, Gloria Grahame ... Ce faisant, l'auteur évoque des destins, heureux ou non, de femmes exploitées par les studios tout puissants et la vision machiste de leurs dirigeants (Judy Garland, Rita Hayworth) ou indépendantes et qui ont su imposer leur personnalité (Bette Davis, Oilivia de Havilland, Claudette Colbert). Mais le livre va bien plus loin, traçant les contours d'une industrie du rêve qui perdra de sa puissance avec la télévision, à partir du milieu des années 50. Et partant, d'une société américaine en perpétuelle évolution durant 25 ans. Bien entendu, Antoine Sire donne son avis sur plus d'un millier de films et sur l'interprétation de ses actrices. Une véritable somme ! Un livre à lire avec parcimonie qui est aussi bien un roman qu'une encyclopédie et un dictionnaire. Indispensable pour tous les cinéphiles !
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110

Les critiques presse (4)
Bibliobs30 décembre 2016
Point de littérature dans sa prose, le prix de son ouvrage est dans l’ampleur du regard et le puits d’informations qu’il offre, prompts à lever bon nombre d’a priori sur les vedettes féminines des années 30 à 50 si souvent résumées à leurs atours glamour.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LeFigaro29 décembre 2016
Une bible signée Antoine Sire, marqué à jamais par son premier et dernier rôle: le fils de Trintignant dans le film de Claude Lelouch.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Lexpress26 décembre 2016
Dans un ouvrage cinéphile et passionné, Antoine Sire brosse le portrait de ces actrices hollywoodiennes qui ont su combattre le mâle.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Lexpress26 décembre 2016
Dans un ouvrage cinéphile et passionné, Antoine Sire brosse le portrait de ces actrices hollywoodiennes qui ont su combattre le mâle.
Lire la critique sur le site : Lexpress
autres livres classés : hollywoodVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle




Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
4285 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre