Actes Sud (26/10/2016)
4.17/5   12 notes
Hollywood, la cité des femmes est le premier livre à décrire avec précision la trajectoire des femmes qui ont construit le mythe hollywoodien. D’une plume érudite et passionnée, l’auteur évoque plus d’une centaine d’actrices et ouvre sur une nouvelle lecture de l’histoire d’Hollywood, à travers le rôle des femmes.
Que lire après Hollywood, la cité des femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
De façon étrange, aucun livre n'avait jusqu'alors été consacré aux actrices de l'âge d'or hollywoodien. L'ouvrage d'Antoine Sire, s'il possède une belle iconographie, s'impose principalement par son texte, très détaillé, qui présente le portrait et la carrière des grandes figures de l'époque (entre 1930-1955) : de Greta Garbo à Audrey Hepburn et Marilyn Monroe en passant par Ingrid Bergman, Ava Gardner, Carole Lombard, Gene Tierney mais aussi, davantage oubliées aujourd'hui, Jean Arthur, Irene Dunne, Gloria Grahame ... Ce faisant, l'auteur évoque des destins, heureux ou non, de femmes exploitées par les studios tout puissants et la vision machiste de leurs dirigeants (Judy Garland, Rita Hayworth) ou indépendantes et qui ont su imposer leur personnalité (Bette Davis, Oilivia de Havilland, Claudette Colbert). Mais le livre va bien plus loin, traçant les contours d'une industrie du rêve qui perdra de sa puissance avec la télévision, à partir du milieu des années 50. Et partant, d'une société américaine en perpétuelle évolution durant 25 ans. Bien entendu, Antoine Sire donne son avis sur plus d'un millier de films et sur l'interprétation de ses actrices. Une véritable somme ! Un livre à lire avec parcimonie qui est aussi bien un roman qu'une encyclopédie et un dictionnaire. Indispensable pour tous les cinéphiles !
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Plastiquement superbe
Un livre-objet particulièrement réussi. Antoine Sire, passionné plus qu'historien avec un grand H, mais incroyablement savant sur le sujet brosse ici le portraits de dizaines d'actrice dans des notices claires et plus ou moins longues. de nombreuses photographies sont insérées dans le livre. Ce n'est pas tout à fait un livre d'art, mais l'édition est superbe, les textes clairs et passionnants, certains destins sont incroyables et l'on n'a qu'une envie c'est de se procurer au plus vite tel ou tel DVD pour découvrir telle ou telle facette de Barbara Stanwyck ou Bette Davis. On retrouve quelque chose dans ce livre du plaisir que l'on peut avoir à regarder un des chefs d'oeuvre de cette période, sans doute parce que la passion d'Antoine Sire se sent et est largement communicative. Un très beau cadeau à faire à un.e cinéphile et pour un prix relativement modique !
Une somme, une bible, bref un incontournable pour les amoureux du cinéma américain d'hier et des ses actrices des années 1930 - 1955..
Antoine Sire évoque nombre d'entre elles, célèbres ou moins connues aujourd'hui et rend hommage à ces femmes qui ont fait beaucoup pour le cinéma (voire qui ont fait le cinéma). Souvent exploitées par les studios, parfois victimes de leur indépendance, elles sont bien pour les cinéphiles les "gagnantes" de cette époque et leurs images en noir et blanc ou en flamboyant technicolor sont gravées dans les mémoires.
JIl m'a semblé relever une confusion dans une date concernant une de ces actrices mais bon dans plus de 1000 pages...
L'objet est remarquable car il compte plus de 1000 pages et se lit sur du papier bible. C'est une véritable plongée dans le Hollywood vu par ses actrices, de la plus célèbre à la moins connue mais qui chacune a laissé une trace sur des pellicules. Un ouvrage unique et émouvant car il retrace une histoire de la féminité, du féminisme au cinéma.
Il y a longtemps que j'attendais ce livre avec impatience! C'est un superbe hommage aux actrices de l'âge d'or hollywoodien: bien sûr, on découvre les biographies de femmes légendaires comme Mae West, Marlene Dietrich, Ingrid Bergman. Mais ce livre est également l'occasion de réhabiliter des actrices injustement tombées dans l'oubli, notamment la délicieuse et non moins talentueuse Veronica Lake. L'auteur accomplit un travail d'orfèvre en nous soumettant des interviews, des coupures de presse inédites, et réunit de somptueux et rares clichés de ces femmes immortalisées par le cinéma. On découvre des trajectoires uniques, parfois déchirantes comme celles de Gene Tierney, Judy Garland et tant d'autres. Avec ce florilège de portraits, l'auteur rend justice aux géantes du panthéon hollywoodien. Chaque page s'accompagne d'une multitude de découvertes (on n'est jamais au bout de ses surprises avec cet ouvrage, tant les récits et les anecdotes dont il regorge paraissent... invraisemblables!). Cet ouvrage m'a offert une lecture riche, palpitante et très agréable. Ce livre fera les bonheur des cinéphiles nostalgiques du vieil Hollywood.

critiques presse (3)
Bibliobs
30 décembre 2016
Point de littérature dans sa prose, le prix de son ouvrage est dans l’ampleur du regard et le puits d’informations qu’il offre, prompts à lever bon nombre d’a priori sur les vedettes féminines des années 30 à 50 si souvent résumées à leurs atours glamour.
LeFigaro
29 décembre 2016
Une bible signée Antoine Sire, marqué à jamais par son premier et dernier rôle: le fils de Trintignant dans le film de Claude Lelouch.
Lexpress
26 décembre 2016
Dans un ouvrage cinéphile et passionné, Antoine Sire brosse le portrait de ces actrices hollywoodiennes qui ont su combattre le mâle.
Les faits donnent raison à Bette davis, qui parvient à s'extraire de la banalité en empruntant la diagonale des monstres. Pourtant Warner a longtemps hésité avant de laisser l'actrice mettre en danger son image de jeune première dans Of human bondage, où elle joue son premier grand personnage de "mauvaise femme".
Harlow, c'est un peu Monroe avant Monroe, et depuis plus de cinquante ans les occultistes et autres numérologues prennent un plaisir morbide à inventorier les troublantes similitudes entre ces deux actrices au destin tragique.