EAN : 9782070533435
Gallimard (02/02/1999)
3.56/5   8 notes

Née de la Révolution, la prise en compte de la valeur patrimoniale des monuments, des objets d'art, du mobilier... a suscité au XIXe siècle la création d'une administration chargée de recenser, de protéger, de restaurer et d'offrir au public un patrimoine devenu bien commun. Dépassant sa dimension monumentale et artistique, le champ des " Monuments historiques " s'est depuis considérablement élargi, de l'a... >Voir plus
Que lire après La France du Patrimoine : Les choix de la mémoireVoir plus
Un très bon pense bête sur l'histoire du patrimoine, de la prise de conscience à la conservation et à la restauration. On y croise les figures phares, des extraits de textes importants, des dates, des chiffres... Bref, c'est bien documenté.
Le petit plus : c'est très illustré et les exemples sont intéressants.

La simple conservation fondée sur le respect de la matière originale et la sauvegarde de l'apport de chaque époque, prend progressivement le pas sur la restauration, jugée souvent plus radicale et donc plus périlleuse pour l'authenticité du monument.

Dans la catégorie : Histoire et géographieVoir plus
>Architecture>Architecture>Histoire et géographie (97)