AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081281844
379 pages
Flammarion (02/11/2011)
4.55/5   40 notes
Résumé :
Accompagné de reproductions de carnets intimes et de confessions inédites de N. Sirkis, cet ouvrage réunit et commente l'intégrale des textes des chansons d'Indochine, et raconte l'histoire de ce groupe culte qui fête ses trente ans.



Que lire après Kissing my songsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,55

sur 40 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Kissing my song (merveilleux titre d'une chanson - et si possible sur une chaine bien connue (YT par exemple) - si le coeur vous en dit, écoutez non le clip mais la version acoustique : elle est sublime ! ) Nicola Sirkis en échange, comme lors d'une conversation, avec Agnès Michaux, reprend tous ses albums, sur trente ans - déjà 13 ans il a ce livre !
Et pour chaque titre, le texte est écrit, expliqué par Nicola, son contexte, l'envie, la peur, on sent que parfois, il brouille un peu les pistes, par pudeur... Caché par un rire, un sourire, un silence, une larme. Ses mots aussi, au feutre noir, des extraits de ses carnets, de ses notes.

Nous sommes très loin de L'aventurier qui pourtant est un texte bien compliqué, tentez de le lire à voix haute !
C'est un excellent parolier, et les thèmes abordés au fil du temps, de son âge, des drames de sa vie, deviennent vifs, il écrit de manière saccadée, il écrit des états d'âme, il n'écrit pas le quotidien, il écrit le ressenti !

Est-ce pour cela que tous les âges sont là, dans des concerts blindés, sans pause, sans relâche, 3 heures durant, sans bagarre aucune, on le chante, on le danse ? Forcément, ses textes peuvent résonner en chacun de nous.

Il a ce truc, qu'il ne recherche pas, qui touche, qui réveille, qui revendique, pour aider, pour soutenir, pour taper dans les consciences parfois, quitte à être censuré (clip College boy), il s'en fiche, il continue !

Romantique gothique, rock/pop, éternel amoureux de la musique et des mots, écorché vif. On passe un très, très beau moment à les suivre tous les deux dans leur "conversation".

Attention : il n'y aura pas de suite, il n'aime pas faire deux fois la même chose, pour la décennie suivante, car depuis 13 ans se sont ajoutés l'album "Black City Parade" en février 2013, l'album "13" en septembre 2017, et durant l'année 2024 sortira - enfin - son 14ème album !

🖤 Une pensée pour Stéphane, son frère jumeau, mort il y a déjà 25 ans, en cette année 2024, guitariste et compositeur du groupe 🖤


.

Commenter  J’apprécie          1715
Le titre provient d'une de ses chansons « Kissing my song » dans l'album Wax. Et il porte bien son nom, puisque dedans Nicola revient sur chacun de ses albums depuis la naissance du groupe en 1982, de l'Aventurier à Canary bay, jusqu'au Grand secret puis pour finir avec Je t'aime tant, tout y passe. Il y décrit chaque album et raconte l'histoire et l'évolution du groupe, puis s'ensuit un question réponse entre Agnès Michaux et Nicola sur chacune des chansons de chaque album( on a même en possession les paroles de chaque chanson). le tout ponctué d'illustrations de ses carnets de paroles : la naissance de ses chansons sur papiers.
Vous l'aurez donc compris, ce livre est une perle pour les fans.

Souvent quand je dis que j'adore leur chanson ont me sort l'éternel : « Mais leur paroles n'ont aucun sens ». Certaines à leur début sont parfois un peu dingues je l'avoue (écoutez : « Francoise qu'est ce qui t'as pris » ou « Soudain l'été dernier » si vous voulez vous faire un avis), mais avec Indo c'est parfois à nous même de donner le propre sens à la chanson, comme avec tout, parfois j'aime juste l'ambiance d'une chanson et les mots qui s'installent même s'ils sont brefs comme dans Dancetaria ou Venus, souvent on ne comprend pas comment une fille de mon âge fait pour aimer un groupe de vieux, c'est marrant car Indo a un public très solide, et qui mélange tout les âges, à leur concerts je me retrouve entre des plus jeunes, des gens qui ont la vingtaine, et ceux qui dépasse la quarantaine. Et moi c'est ça que je trouve éblouissant avec ce groupe, c'est qu'après 30 ans de carrière, malgré les périodes dures qu'ils ont pu vivre, ils ont toujours réussis à évoluer sans changer pour autant l'univers du groupe. Bref moi, quand on me regarde choqué quand je dis que j'adore Indochine, je m'en fous, j'en suis très fière.

Nicola ne fait pas une chanson pour placer des mots dans le vide, il a un côté un peu poète mais il n'écrit pas des mots au pifs comme on pourrait le penser (et ça m'arrive moi-même par moment de me moquer de certaines paroles je l'avoue (un jour je vous ferai un topo)).
Et il le prouve en se livrant totalement sur le choix de certaines phrases, les faits de sa vie ou les anecdotes qui l'entourent pour avoir composé telle ou telle chanson.

Je peux pas juger un livre « explicatif ». J'aime l'idée, étant fan, et connaissant tout leur albums (de 80 à aujourd'hui) il est clair que si vous ne connaissez que les derniers, ce livre vous décevra car TOUT y passe. Je ne suis pas habitué à ce que Nicola se confie comme cela, normalement il est plutôt cachottier, il parle de ses histoires d'amours, pas non plus en détail, mais ça explique pas mal l'écriture de certaines chansons dans la République des Météors (leur dernier album) dont je n'aurai jamais pensé que ça en aurait été la cause (je suis pas très potin de groupe, j'écoute la musique, je ne lis pas leur vie) Il est aussi énormément « obsédé » par le fait de faire découvrir sa première fois à une fille, lui-même le dit, je trouve ça légèrement glauque, bien que ça ne m'étonne pas de notre cher Nicola haha. On voit une nette évolution de l'histoire du groupe au fil des pages, même si je n'avais pas besoin de lire le livre pour le savoir.

J'ai aimé avoir son avis sur certaines chansons qu'il ne chante pas en live et qui ne sont jamais sortis en single, également ses inspirations dans les films,les livres, ses regrets de ne pas avoir pu s'être penché dessus étant jeune.L'album Alice et June est également bien raconter, et j'ignorais toute l'histoire de la construction de l'album. C'est pas non plus un journal intime de Nicola , mais ce mec c'est le fondateur du groupe, c'est le « survivor » depuis 30 ans, ça me parait donc un peu normal qu'on lie nos chansons à notre vie.
Commenter  J’apprécie          70
Conçue comme une conversation entre la journaliste Agnès Michaux et Nicola Sirkis, cette (auto)biographie est extrêmement originale par sa forme et très agréable à lire. L'ensemble est ponctué de reproductions des carnets personnels du chanteur qui y rédige ses textes, couche ses pensées, griffonne furieusement sur tout ce qui l'inspire.
On découvre un Nicola Sirkis curieux, cultivé _ se nourrissant de Duras, Rimbaud, Mallarmé, Eluard, Blaise ou encore Sallinger ; admirant Patti Smith, Bowie et Higelin _ se qualifiant lui-même de "gentil voleur" car il trouve ses inspirations à travers ses lectures, ses voyages ou le cinéma.

le livre dévoile des aspects de la personnalité de Nicola Sirkis qu'on ne soupçonnait pas . le chanteur pose un regard critique sur les débuts du groupe, sur lui-même et sur le monde de la musique. Il ne se renie jamais mais reconnait des facilités ou des erreurs.
Il revient sur les grandes étapes du groupe : la naissance avec L'Aventurier, sa rencontre un peu décevante avec Gainsbourg, l'écriture de 3 Nuits par semaine _ texte dont Nicola se dit le plus fier, le départ de Dimitri, le mouvement" anti-Indochine", les échecs des albums Un jour dans notre vie et Wax, le retour surprise et inespéré avec Paradize...

Kissing My Songs est émouvant lorsque Nicola aborde des souvenirs personnels comme le décès prématuré de son frère Stéphane, l'incompréhension du groupe envers ses textes, les critiques virulentes des journalistes, ses échecs amoureux, sa relation avec sa fille... On découvre un homme sensible, tendre, en proie aux doutes, heureux du succès du groupe mais conscient qu'il ne pourra pas continuer ce métier trop longtemps parce qu'il risque de devenir ridicule.

Kissing My Songs est une très bonne surprise : il se lit bien, il lève le voile sur le processus créatif du groupe, replace dans leur contexte les écrits de Nicola et permet de mieux comprendre ses textes qui sont parfois obscurs.
C'est un livre qui ravira à coup sûr les fans et qui surprendra agréablement les autres qui découvriront la face cachée du groupe et de son chanteur.

Commenter  J’apprécie          90
À travers cette série d'entretiens entre Nicola Sirkis et la journaliste Agnès Michaux, nous partons en Indochine et à travers leur histoire, parfois heureuse, parfois dramatique, c'est la nôtre que nous visitons.
D'un aventurier au parfum d'ylang ylang, à des météores en furie, en passant par un troisième sexe et un paradis très sexuel, avec une lune étonnée et un singe en hiver, nous rentrons en Indochine sur les pas de Nicola, entrainé par Agnès Michaux, tendre complice.
Ceux qui aiment Indochine doivent lire ce livre. Ceux qui ne les aiment pas encore plus.
Commenter  J’apprécie          70
Fan d'Indochine et des chansons de ce grand grand groupe français, je ne pouvais manquer d'acheter Kissing my Songs (Kissing my Song étant le titre d'une magnifique chanson présente sur l'album de 1996, Wax). Ce livre propose une nouvelle manière de rentrer dans ces chansons, parfois de les aborder autrement. Il est également intéressant par le foisonnement des références culturelles de Nicola, que ce soit en littérature, en peinture, en cinéma, etc. M. Sirkis est une éponge vivant et il réinjecte ce qu'il découvre dans ses textes. Je lui dois de belles découvertes : Sylvia Plath, Mireille Havet, le film Punishment Park et bien d'autres belles choses !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
J'ai un carton de toutes les lettres que j'ai reçues, gens connus ou anonymes. Je les ai toujours gardées sans jamais replonger dedans. C'était un épisode trop douloureux... La chose étrange avec les condoléances, c'était qu'elles me ramenaient au malheur. les gens partageaient leurs propres expérience de deuil avec moi, genre "moi aussi, j'ai perdu un frère...", pour me consoler. Et moi, je n'avais qu'une envie, être seul. On me racontait des tragédies en pensant me soulager, c'était tellement paradoxal !
Commenter  J’apprécie          220
.

GLORIA

À l'assaut des jardins
Ambre et diamant
Plus beaux que jamais
L'absolue nécessité
Et tes cheveux dans tes yeux
Les plus beaux yeux du monde
Nous regardent
À combien risques-tu
Le risque de mourir demain
Dans d'autres territoires
Il n'y a plus qu'un baiser
Un baiser qui nous sépare
Et qui nous fera du mal
Je veux mourir avec toi
Oui aussi...
Nous et toi
Forts comme des rois
Nous et toi tu le savais
Vous et moi on essayera
Tout et tout encore
A s'effacer
Un jour de toi
Dorénavant je rentre
Dans la cour des grands
La brume sur les plaines
République italienne
Je vais t'attendre longtemps
Aussi longtemps
Que tu le crois
Je me sens bien avec
Toi que je veille qui va
Gâcher ta beauté
Au temps des compliqués
A combien risques-tu
Le risque de se quitter demain
Je veux partir avec toi
Partir avec toi
Moi aussi
Nous et toi
Forts comme des rois
Nous et toi on le savait
Vous et moi on essayera
Tout et tout encore
A s'effacer
Un jour de toi
Nous étions libres
Tu le sauras
Jamais assez de nous
Nous et toi
Forts comme des rois
Nous et toi on le savait
Vous et moi, on essayera
Tout et tout encore
A s'effacer
Gloria
A nos fantômes
Gloria
Saints et saufs
Ici et là
On te gardera
La vie et toi
On te gardera
Commenter  J’apprécie          80
Les prières ne servent pas à grand chose, sauf à se rassurer soi-même. On en revient toujours à l'idée centrale de l'album : le paradis est un territoire personnel, pas ce truc vendu par les religions, quelles qu'elles soient. La seule façon de s'en sortir, ou du moins d'avancer dignement dans ce monde-là, c'est de se fabriquer son propre paradis. Si on ne vit pas pour être heureux, je dirais qu'on ne vit pas pour être malheureux non plus. C'est ce que j'ai essayé d'appliquer.
Commenter  J’apprécie          211
Je dois être obsessionnel, mais, au risque de me répéter, initier une fille à l'amour est un de mes plus grands fantasmes. Ça me permet de faire un texte provocant, sensuellement sexuel. Comme j'aime ! Et il faut au moins une chanson provoc' par album, non ?
Commenter  J’apprécie          190
[A propos de la chanson "Juste toi et moi"]

Tout le monde pense que c'est une chanson que j'ai écrite pour lui. Pourtant, c'est juste une chanson d'amour, très idéaliste. Mais l'amour vaut pour les frères aussi...
Commenter  J’apprécie          211

autres livres classés : indochineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..