Grasset Jeunesse (25/05/2016)
3.67/5   3 notes
« Cher grand-père, l’été se passe très bien. Je suis très occupé. Mais ne t’inquiète pas, je n’oublie pas d’apprendre des nouvelles choses. Je lis chaque jour. Je révise mes mathématiques. Et j’étudie aussi l’histoire du monde ! »
Peter Sís, célèbre pour ses albums fourmillant de détails qui s’attachent souvent aux voyages et aux grands explorateurs, part ici à la découverte de l’un de ses plaisirs de l’été préféré : les crèmes glacées…
Que lire après Un été crème glacéeVoir plus
Le petit Pierre écrit à son grand-père pour lui raconter ses vacances d'été et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a été passionné par les glaces. Histoire, géographie, mathématique, la crème glacée est mise à toutes les sauces. Peter Sis s'amuse, toutes les illustrations sont faites de cornets de glace, de boules de glace et d'esquimaux. Un régal à observer.
Le petit Pierre envoie une lettre à son grand-père pour lui raconter son été. Au fur et à mesure de la lettre, les aventures estivales du jeune garçon prennent forme et comme le titre l'indique, il y a beaucoup de crème glacée.
Que ce soit la lecture, le vocabulaire, les maths ou la cartographie, tout prend la forme et l'allure de crèmes glacées. L'auteur détourne absolument tout (un parasol, des constructions en sable, un lit) et organise un défilé de crèmes glacées. Les dessins sont remplis de détails et de couleurs. Cela mêle autant l'histoire des crèmes glacées que des découvertes. L'album est drôle, ingénieux et fait appel au plus beau des péchés, la gourmandise.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Ricochet
27 juillet 2016
Lire les dessins, goûter le plaisir du texte, partager le sourire du héros, tout cela promet à tous les gourmands de bien bons moments. Un documentaire exemplaire, une histoire succulente.