Odile Jacob (11/02/2015)
3.75/5   2 notes
La jalousie n’est pas un monstre et, si elle avait les yeux verts, ce seraient ceux, magnifiques, d’Ava Gardner. Ce n’est pas une fantaisie ombrageuse et chagrine, une passion cruelle et petite, le symptôme d’une estime de soi défaillante. Et pourtant, c’est ainsi, par le blâme et le mépris, que tant de moralistes en ont parlé.

Tous ceux et celles qui l’ont éprouvée savent très bien que la jalousie n’est pas infime et étriquée, délirante et ridicule. ... >Voir plus
Que lire après La jalousie, une passion inavouableVoir plus

critiques presse (2)
Liberation
16 mars 2015
Un ouvrage alerte, écrit à la première personne et sans la moindre lourdeur académique.
Lexpress
27 février 2015
La jalousie n'a pas toujours été cette passion nuisible qu'il est de bon ton de déconsidérer. C'est ce que rappelle Giulia Sissa dans un essai passionnant et résolument à contre-courant des modes actuelles.
La jalousie est normale. Non pas parce que nous serions banalement méchant, mais parce que l'amour et le désir dont nous faisons l'objet nous séparent des autres, nous mettent en exergue, nous exaltent. L'amour nous individualise. Davantage: notre désir s'adresse au désir de l'autre. L'amour appelle la réciprocité. Parce que l'expérience érotique est tout le contraire d'une appropriation, arrogante et définitive, mais ne cesse de nous troubler, la jalousie est tout le contraire de ce qu'on bien voulu en penser dans une tradition qui en rabâche le blâme.
L'intelligence mène au goût ; le goût, à la prédilection ; la prédilection, à l'attachement ; l'attachement, à la jalousie.

Videos de Giulia Sissa (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giulia Sissa
Zeus, Athéna, Aphrodite… Nous croyons tout savoir des dieux grecs, et pourtant ils ont encore bien des secrets à nous dévoiler. Nous les réduisons à quelques clichés éculés, et pourtant ils sont bien plus riches et complexes. Quelle est leur véritable existence ? À quoi ressemblent-ils vraiment ? Sont-ils des êtres parfaits et sans défaut, ou bien menteurs, amoureux et querelleurs, comme nous ? Ils s'aiment, se déchirent, se trompent, se combattent. Mais il serait excessif de voir dans la vie des dieux et déesses de l'Olympe une simple suite de tragédies sanguinaires. Car leur existence se dessine dans des récits en clair-obscur et aux mille variations. Dans un panorama plein de sève et d'humour, Romain Brethes entend redonner toute leur profondeur à ces figures tour à tour lointaines et familières, bienveillantes et terrifiantes, grandioses et burlesques. Il offre ainsi des éclairages inattendus sur des mythes dont la vitalité témoigne du rapport singulier qui nous unit à eux par-delà les siècles. Redécouvrez les Olympiens comme vous ne les avez jamais vus. Préface de GIULIA SISSA Professeur de langues et cultures de l'Antiquité en CPGE (lycée Janson de Sailly) et à Sciences Po, membre de l'équipe AnHiMa, Romain Brethes est notamment l'auteur de Romans grecs et latins et de Celebriti (avec Laure de Chantal) aux Belles Lettres.